Top 3 des choses à faire absolument sur l'île de Ré

 

Mon attachement à l'île de Ré n'est plus un secret pour vous si vous avez lu mon article "Escapade à Saint Martin de Ré".

Alors aujourd'hui, j'avais envie d'aller un peu plus loin dans la découverte de l'île et vous donner mon avis sur des points qui me semblent indispensables pour rendre votre séjour inoubliable, tels que :

  •  le logement
  •  le vélo
  •  un stage photo !

 

2

( l'île...tel un point d'ancrage à mes souvenirs d'enfance )

 

Où se loger sur l'île de Ré ?

S'il est une question que l'on se pose avant de partir en escapade, que ce soit pour des vacances en famille ou simplement un week-end en amoureux, c'est bien celle du logement : qui a envie de souvenirs mémorables...à cause d'un hébergement inadapté ?!

Pas de soucis outre mesure si l'on possède un van ou autre camping-car ( quoique, en France, il n'est pas possible de s'arrêter où l'on veut malgré tout ! ), mais si comme nous, vous souhaitez un minimum de confort et surtout que vous avez "seulement" une voiture, il est indispensable de bien réfléchir à vos besoins ( Partir en vacances en France en famille ).

Comme vous le savez si vous avez lu mon article "Back to school", je me suis inscrite à un stage photo ( donné sur l'île ).

L'occasion était trop belle pour ne pas en profiter davantage en partant deux jours plus tôt et expérimenter ce qui me fascine ( non non, le mot n'est pas trop fort ! ) depuis fort longtemps...mais j'y reviendrai dans le paragraphe suivant.

Je n'avais pas envie d'aller en camping cette fois-ci, ni à l'hôtel car pas le budget adéquat. Il me restait donc l'hébergement en gîte : les maisons d'hôtes ne correspondaient pas non plus à mes moyens.

N'en ayant pas trouvé sur Ethik Hôtels, c'est sur Rbnb que j'ai orienté mes recherches.

Bien que souvent décriée, il faut bien avouer que cette plateforme est tout de même très pratique car l'offre est variée et il me semble quasi impossible de ne pas trouver réponse à nos attentes.

C'est donc un tout petit logement certes, de type "Tiny House"...mais en ville, que j'ai sélectionné à Sainte Marie, pour 150 euros du jeudi au dimanche : avouez que c'est plutôt raisonnable pour l'endroit !

L'avantage de cette solution, c'est que je pouvais prendre mes repas sur place à moindre frais car tout équipé, et j'ai été ravie de ce choix ( après quelques "petits soucis" avec l'ouverture de la porte fonctionnant avec un digicode : vous savez, je suis de celles qui comprennent vite à condition qu'on leur explique longtemps ! mdr ).

3

( saviez-vous qu'il est possible de dormir dans certains phares ? )

Le vélo sur l'île de Ré

En début d'année, j'avais enrégistré un vlog via Youtube ( 5 défis pour les 5 années à venir ) dans lequel j'évoquais mon envie de partir en vacances à vélo avec ma petite famille. Toutefois, il me semblait indispensable de tenter l'aventure sur une plus courte durée avant de se lancer afin de me faire une idée plus précise des contraintes et savoir si c'était réellement envisageable.

Car avouons-le, sur tous les blogs que j'ai pu lire ou les vidéos visionnées, ça a l'air "génial", à la portée de tous etc...

Pourtant, d'expérience, je sais que rien n'est si simple dans ce genre d'aventure et il est très important de connaître les capacités de chacun afin de savoir combien de kilomètres il est envisageable de parcourir chaque jour. En plus, notre "ado" n'est pas une super fan de la bicyclette, alors, inutile de préparer un long parcours..si c'est pour la "perdre" à mi chemin !

Je m'étais donc promis de tester la piste cyclable de l'île de Ré dès que j'en aurais l'occasion ( le terrain étant relativement "plat", cela me semblait une bonne idée pour une première ) ...opportunité qui s'est donc présentée avec la formation : grand bien m'en a pris !

Avant tout, je suis totalement novice en ce domaine, car si j'ai fait beaucoup de vélo étant jeune, à l'époque il n'y avait pas de pistes dédiées exclusivement aux vélos, nous roulions sur la route en faisant attention aux voitures.

C'est donc avec une excitation toute particulière que j'ai loué un vélo pour la deuxième journée, soit le vendredi. Bon, l'avantage de l'île c'est que vous en trouvez à chaque coin de rue ai-je envie de dire et une boutique en proposait justement à côté de mon hébergement.

Dans l'idéal, j'aurais aimé faire le tour de l'île, mais bien que levée très tôt, je n'ai pas pu partir avant dix heures.

vélo île de Ré3

Je suis donc retournée à Rivedoux, là où arrive le Pont.

4

Point infos et anecdotes :

Ce Pont, ouvert à la circulation le 19 mai 1988 ( construction commencée en 1986 ), mesure 2926,5 mètres de long ( hé oui, je sais, c'est  précis, mais sinon, presque 3 kilomètres quoi ! lol ) et surplombe la mer ( enfin, l'océan ) à 42 mètres de haut. C'est d'ailleurs le deuxième pont après celui de Saint Nazaire, quant à la longueur.

Son point de départ est au lieu-dit "La Repentie", proche du port de La Pallice ( La Rochelle ), pour arriver à Rivedoux Plage.

Beaucoup de voix se sont élevées contre l'idée de relier l'île au continent par un pont, notamment Michel Polac, figure emblématique du "Droit de Réponse" sur Tf1, ce qui lui valut d'être évincé de la chaîne.

Les oppposants cherchaient surtout à protéger leur île du tourisme de masse et autre, mais le BAC ( bateau que l'on prenait pour atteindre l'île auparavant ) étant très contraignant pour la vie quotidienne des Rétais, c'est donc l'aspect "pratique" qui a eu gain de cause.

Le 12 septembre 2018, un incident s'est produit, donnant quelques "sueurs froides" aux responsables de l'entreprise de construction : l'un des câbles en acier maintenant les viaducs s'est rompu, entrainant illico une restriction de la circulation, notamment des poids lourds...plus de peur que de mal heureusement.

 

De retour donc à Rivedoux-Plage, j'ai eu un peu de mal à trouver la piste cyclable : je voyais bien que je n'avais pas le droit de rouler sur la route, mais de gros doutes quant au chemin à suivre... C'est finalement une charmante étrangère qui m'a montré la direction !

45

6

78

1011

12

Arrivée à Saint Martin vers 14 heures, il était temps de faire une pause déjeuner...

13

1415

Voyant le temps défiler, je savais que je devais impérativement retourner à Sainte Marie afin de rendre mon vélo dans les temps.

Toutefois, on ne part pas de Saint Martin de Ré sans avoir dégusté une glace artisanale de la Martinière ( présent désormais dans presque tous les villages de l'île ) !

1

J'aurais tellement aimé aller au moins à la Couarde sur Mer, revoir le village de mes vacances d'autrefois...Mais ce n'est que partie remise : si je sais désormais qu'il y a peu de chance que nous partions en vacances en famille à vélo, faire le tour de l'île, même en plusieurs fois est tout à fait possible et même très agréable, bien plus qu'en voiture car on peut prendre le temps de profiter du paysage, s'arrêter à tout moment pour contempler la nature, découvrir des points de vue impossible à deviner autrement...Oui, je suis conquise !

Ma très chère île, je nous reviendrons bientôt, c'est promis.

 

Un stage photo sur l'île de Ré !

S'il est bien un lieu qui se prête à un apprentissage de la photo, c'est bien cette île ( oui, je sais, il y en a d'autres, et nous en reparlerons, mais cette île est le sujet de mon article non ? ! lol ).

Quand j'ai fait mon shooting avec Mathieu ( Lipsphotographie ), en une journée nous avons eu du temps pour discuter ! Je lui ai donc expliqué à quel point j'aimais la photo mais que je désespérais d'avoir un appareil dont je ne parvenais pas à comprendre et utiliser toutes les fonctions : je rêvais de "pauses longues" mais impossible de comprendre comment faire etc... C'est à ce moment-là qu'il m'a informé des stages qu'il dispensait parfois, et c'est avec la promesse de m'inscrire au suivant que je suis repartie.

Imaginez quand j'ai appris que ce stage se déroulait sur mon île adorée ! Tout était réuni pour me plaire.

5

( hé oui...il y a beaucoup de travail ! lol )

On n'y pense pas nécessairement, mais c'est également l'occasion de faire de belles rencontres, et ce fut le cas avec Marie et Patou, deux passionnées de photos : l'une plus spécialisée dans les voyages, l'autre pour ces partages culinaires sur instagram, et toutes deux adorables.

De beaux moments de partages comme je les aime, sous la houlette de Mathieu en bon professeur doté d'une grande patience, et toujours avec le sourire pour répéter les infos parfois un peu plus difficiles à "digérer" !

J'avoue avoir parfois eu du mal à intégrer toutes les infos données mais à force de répéter, et avec les "mises en situation", c'est totalement satisfaite et impatiente de partir pour mes prochaines collaborations afin de présenter de vraies "belles" photos ( oui, tout est subjectif ! ) que je suis revenue à mon port d'attache...chez moi !

76

( Le soleil alternait avec la grisaille mais finalement, nous avons eu beaucoup de chance car il n'a plu qu'une seule journée...et par intermittence ! )

9

10

11 - Copie

Avec les deux photos ci-dessous, on comprend l'intérêt de la "pause longue" : sur la première, une photo en mode classique. On voit seulement le point lumineux du portable allumé. Sur la deuxième, le portable a eu le temps de bouger pendant que l'APN prenait sa photo : ce mode est très intéressant  pour des photos plus "artistiques"....

13

12

 Mais, preuve que je n'ai pas tout "digéré" sur le moment...il y a du flou sur cette photo : quand je vous dis que je vais devoir m'entraîner ! lol

14

15 5

Un autre mode très intéressant à utiliser : celui qui donne une photo nette d'un personnage en mouvement !

En bon professeur, Mathieu nous a fait une jolie "danse de la joie" pour l'occasion : on voit un peu de "flou" au niveau des mains, signe qu'il est bel et bien en mouvement, pourtant, lui est "net".

17 7

Et ce pont...si majestueux vu d'en bas !

16

Vous l'aurez compris, ces quelques jours ont été pleinement enrichissants à tous points de vue et je ne saurais que vous recommander de vivre ces mêmes expériences vous aussi, du vélo au stage photo, vous vous souviendrez longtemps de votre séjour sur l'île. D'ailleurs, n'hésitez pas à contacter Mathieu pour connaitre les prochaines dates de stage : vous n'imaginez pas toutes les possibilités que vous offrent vos APN !

Je précise avant de conclure, que pour cet article, j'ai posté également des photos prises avec mon portable : saurez-vous les retrouver ! lol

16

Alors dites-moi, quelle expérience vous tenterait le plus ?

Faites-vous également de la randonnée ? Quelle région me conseilleriez-vous ?

 

Pour l'heure, je vous envoie de gros bisous et vous souhaite une très belle semaine.

 Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3

Merci également aux nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

abonnement newsletter

 Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest et/ou partagez-le sur les Réseaux Sociaux !

Top 3 des choses à faire sur l'île de Ré