L'Annuaire des Hotels éthiques sur Ethik Hotels
En ces temps incertains où tout semble comme à l'arrêt, nous sommes de plus en plus à vouloir partir repartir sur les routes, voyager, nous évader de ce quotidien anxiogène.
Et si beaucoup d'entre nous ont encore recours à des plateformes telles que Booking.com ou Airbnb, ou même encore MyPetitFuté.com, dont je vous ai déjà parlé, il y tout juste un an j'ai sympathisé avec Anne, qui venait d'ouvrir sa page instagram afin de faire connaitre la sienne : EthikHotels ...plus exactement, une sorte d'annuaire référençant des hébergements engagés dans la préservation de l'environnement.
Celle-ci se démarque toutefois dans sa conception : c'est une plateforme ( un site ! ) collaborative ( elle ne prélève aucune commission ) mettant en relation les "touristes - voyageurs" ( ou "Explor'acteurs" ) et les professionnels, le "Who's Who" du Tourisme Durable en quelque sorte !
( crédit photo Ethik Hôtels )
Qu'est-ce qu'un Ethik Hotel ?
Pour être référencé sur la plateforme / annuaire, différents critères de sélection sont examinés.
Un Ethik Hotel s'engage donc, par exemple :
- à ne pas mettre à disposition de plastique à usage unique
- l'eau potable doit être accessible pour remplir notre gourde
- l'énergie renouvelable privilégiée
- pas de lavages quotidien des draps et des serviettes, ni de ménage
- avoir un potager et / ou une ferme pour une utilisation et consommation au restaurant
- et bien d'autres encore...huit au total, dont trois impérativement
De même, les retombées sur l'économie locale doivent être maximisées et valorisées avec de véritables échanges mettant en avant les producteurs locaux notamment.
Plusieurs types d'hébergements et infrastructures sont et seront proposés sur le site, pour tous les budgets et pour voyager en France ou à l'étranger, le but étant de donner plus de visibilité aux acteurs du tourisme engagés dans une démarche responsable : un lien direct vers le site de l'hébergeur est donc proposé pour être mis en relation avec lui ainsi que son adresse mail.
Le site permettra de créer des liens à l'intérieur de cette communauté en favorisant de véritables interactions autour du tourisme durable :
- entre les "Ethikhotes", afin qu'ils puissent échanger sur leurs problématiques, se conseiller ( ce que l'on ne retrouve pas sur d'autres plateformes plus "classiques" )
- entre les "Explor'acteurs", en les incitant à communiquer et à donner des adresses qu'ils connaissent eux-mêmes, ainsi qu'en donnant leurs avis sur les EthikHotels visités
- entre les "Ethikhotes et les Explor'acteurs" pour s'assurer que leurs valeurs sont bien en adéquation
Pour info, 66 % des français pensent que le tourisme responsable / durable ( slow tourisme ? ) est indispensable et ont envie de s'impliquer davantage dans une telle démarche.
Enfin, des collaborations avec les Offices de Tourismes sont également envisagées, afin de mettre en avant les territoires.
A lire également sur Challenges ( lien intégré sur la photo )
( crédit photo Challenges )
Qui se cache derrière Ethik Hotels ?
Après avoir travaillé pendant quinze ans dans le bâtiment, en tant qu'assistante commerciale et autres postes marketing et commerce, c'est tout naturellement qu'Anne Chéné et Clément, son conjoint, se sont décidés à créer EthikHotels, après avoir fait le constat qu'ils ne trouvaient pas ce qu'ils recherchaient via les autres plateformes.
Ces passionnés de voyages, engagés dans une démarche responsable, souhaitaient prolonger leur engagement écologique du quotidien dans le voyage afin de garder une certaine cohérence dans leur mode de vie.
Et au vu du nombre croissant des personnes avec ces mêmes recherches, gageons que le pari sera gagnant !
( Crédit photo Anne Chéné )
Mais parce-que aujourd'hui il faut aller plus loin, une cagnotte vient d'être ouverte sur Leetchi afin de faire connaitre un peu plus encore EthikHotels.
Ainsi, avec l'argent récolté, plusieurs actions vont être mises en place, notamment :
- un accompagnement pour le référencement du site avec des articles optimisés pour le SEO
- une aide pour Pinterest.
- la publicité sur les réseaux sociaux
- les relations presse ( Anne a été reçue par Thomas Hugues il y a quelques jours et un encart sur Challenges a été publié, que vous pouvez lire en cliquant sur la photo plus haut )
A ce jour, 2575 euros ont été récoltés sur les 3200 demandés.
Sachant qu'il reste vingt-quatre jours...l'objectif devrait être atteint, voire même dépassé !
Personnellement, j'ai contribué à mon "petit niveau" à hauteur de dix euros...mais ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ?
Alors, à votre tour, n'hésitez pas si vous souhaitez soutenir ce projet !
Qui parmi vous a déjà eu recours à des plateformes classiques ( AirBnB ou autres ) pour leurs vacances ?
Pour l'heure, je vous envoie de gros bisous et vous souhaite une très belle semaine.
Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3
Merci également aux nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)
Abonnez-vous vous aussi à la Newsletter (une seule notification par semaine), profitez de mes découvertes, et gagnez des cadeaux tout au long de l'année :)
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest et/ou partagez-le sur les Réseaux Sociaux !
Un article qui pourrait vous intéresser, en lien avec celui-ci :