Partir en vacances en France, en famille
Si partir en vacances en famille, en France (et encore plus à l'étranger), en 2021, semble devenu "problématique" au vu des ennuis et des directives liés à la pandémie, cela n'en reste pas moins pour autant impossible.
Plus que jamais nous avons besoin de nous évader, de profiter de nos congés et d'une certaine "liberté".
Nos vies ont été bouleversées, mises comme en "suspension", entre parenthèses, avec les différents confinements, déconfinements, reconfinements....
Plus que jamais, partir en villégiature pour une semaine, un week-end, une journée même, avec à la clé de belles réjouissances pour rompre avec ce quotidien oppressant et quelque peu anxiogène, devient impératif.
Mais partir où ?
Comment ?
Dans quel type d'hébergement ?
Avec quel budget ?
Et si nous faisions juste...une pause, avec nos enfants ?
Alors prêts pour un départ "destination France" en famille ?
( Tour-Tour, le village dans les nuages, dans le Var )
L'histoire des congés payés, depuis quand existent-ils ?
Il est coutume de penser que les premiers congés payés sont apparus en France, or l'Allemagne, la Pologne et la Norvège étaient bel et bien en avance sur nous à ce sujet.
Chez nous, ce n'est qu'après de longues grèves paralysant tout le pays que la loi est votée à l'unanimité par les députés le 11 juin 1936, après l'arrivée au pouvoir du Front Populaire et par là même, de Léon Blum, qui perçoit l'importance de pouvoir profiter d'un temps "libre" .
Il en fait même l'un des sujets traités lors de ce qui deviendra "les Accords de Matignon".
Toutefois, à ce moment là, il n'était question que d'une quinzaine de jours en tout et pour tout.
Et pour tout dire, c'est parce qu'il avait été démontré que cela aurait un impact positif sur la productivité du "salarié" : la bourgeoisie avait compris la nécéssité d'un "compromis" pour faire accepter l'augmentation des cadences de production avec la généralisation du travail à la chaîne.
Les premiers départs lors de l'été 1936 ont fait l'objet d'une grande médiatisation, bien qu'ils n'étaient alors que 600 000 à s'engager sur la route des vacances et la mythique Route Nationale 7, immortalisée par Charles Trenet !
C'est dans le même temps, l'explosion des colonies de vacances ainsi que...la création des billets SNCF à prix réduits !
Les Français allaient pouvoir échapper à leur quotidien, se faire la belle pour vivre leur "lune de miel" avec les vacances et découvrir la joie de "s'entasser" dans les campings ou à l'hôtel : les familles, même modestes, qu'elles soient "nombreuses ou réduites" découvraient le bohneur de mettre les voiles, faire leurs valises et oublier le temps de quelques jours qu'ils n'étaient pas de la caste de ceux qui "n'ont pas l'obligation de travailler pour vivre".
C'est ensuite en 1956 que Guy Mollet concède une troisième semaine.
La quatrième semaine est "accordée" en 1968, et enfin, la cinquième, sous François Mitterand, en 1982.
( Sur la route des vacances ! )
Où partir en vacances en France ?
Je le dis depuis toujours, nous avons la chance d'avoir un magnifique pays, avec des régions typiques, des paysages époustouflants : certains viennent de très loin pour visiter la France !
Feraient-ils le voyage depuis les USA, la Chine, l'Australie, alors même qu'il faut bien le dire...cela peut être pour eux une sacré expédition de parcourir tous ces kilomètres ?!
On n'embarque pas pour un tel périple depuis le bout du monde avec son époux ( ou son épouse ! ) et ses enfants "sous le bras" pour juste quelques "réjouissances" : le voyage et la destination doivent en valoir la chandelle !
Alors certes, jusqu'à présent je n'ai parlé que de quelques régions sur le blog, mais pourtant, nous en avons vingt-deux en Métropole, et désormais treize "grandes régions", chacune avec ses particularités, ses beautés à découvrir et à partager.
De la Normandie à la côte Basque, en passant par l'Alsace...et la Lorraine ( impossible de ne pas associer ces deux là ! ), la Bretagne...et tant d'autres que pour ma part, j'espère découvrir ( ou re découvrir ) dans les mois et années à venir : autant vous prévenir de suite...quelques pépites en vue pour vous faire voyager avec moi !
Et je n'oublie pas la Corse et les Dom-Tom, dont la beauté n'est plus à vanter.
Je me suis amusée à prendre en photo une carte de France retrouvée sur l'un de mes Atlas des années....80 ! lol
En y regardant de plus près, j'ai réalisé que j'avais "visité" presque toutes les régions depuis ma plus tendre enfance, puis à l'âge adulte !
Je dis bien "presque toutes", mais je suis loin de me souvenir de chacune à mon plus grand regret.
Alors revenons à nos moutons et esquissons quelques croquis de nos destinations "idéales" !
- Vous êtes plutôt " repos, farniente, mer, plage" ?
Regardez à nouveau sur la carte toutes ces côtes que l'on nous envient : vous avez même le choix de la température de l'eau selon que vous allez côté océan ou côté mer, et affiner en fonction de vos envies de vagues, de marées...ou de mer calme !
- Vous préférez un séjour plus sportif ( ou moins "iodé" car le surf n'est pas une activité...paisible, or, il se pratique à la mer...enfin, côté océan ! ), marcher, faire du vélo, sur des terrains vallonnés, ou au contraire plats ?
Le centre avec le Loir et Cher, la Sologne sauront vous séduire par leur nature omniprésente, sans le défi que peut représenter le relief des régions montagneuses et Ô combien grandioses.
- Et enfin, pour les amoureux d'histoire, d'architecture...un sacré challenge à relever : il n'y aurait pas assez d'une vie, pas assez de "pauses", de week-ends, de semaines, de vacances scolaires pour tout voir.
On ne peut peut-être pas remonter jusqu'aux origines de l'homme ( quoique ! ), mais entre les grottes ( Lascaux certes, mais tant d'autres ), les Dolmens, les châteaux, les villages ayant encore les stigmates des guerres d'antan...c'est l'Histoire de l'Homme qu'il nous est possible de retracer et de suivre...tout en restant en France.
( Bioparc de Doué La Fontaine, construit dans une ancienne carrière et où l'on a l'impression d'être au fond d'un canyon...américain ? ! )
Que l'on soit en famille, en couple, ou célibataire, les transports peuvent vite se transformer en véritable épreuve ( le parcours du combattant, vous connaissez ? ) si on ne choisit pas la bonne solution, adaptée à chaque situation.
- De fait, si partir en train lorsque l'on est seul ou à deux est un choix judicieux, il n'en va pas de même de se retrouver à la gare avec toute une petite tribu !
Et je ne parle pas des horaires à respecter qui mettent tout le monde à cran en attendant le départ : vous connaissez cette frayeur en réalisant que l'un des petits manque à l'appel ? Je l'ai vécu lors d'un voyage scolaire !
Bon, heureusement, c'était en fait la maîtresse qui avait mal calculé le nombre d'élèves à l'aller...mais je peux vous garantir que cela vous "guérit" de l'envie de voyager ainsi, en tout cas, avec une "petite troupe" !
- On peut lui préférer le bus, mais là encore, tout dépend de la destination et du nombre de jours, car alors, impossible d'emmener des provisions, seulement vos valises, or nous, à part lorsque nous choisissons l'hôtel, nous aimons emmener quelques "denrées" comme des légumes du jardin, tout ce qu'il nous faut pour le petit déjeûner : le chocolat, le café, etc...
- Bien évidemment, pour un départ à l'étranger, l'avion ou le bateau ( envie de croisière ? ) sont imparables !
- Pour un voyage atypique, il est aujourd'hui possible de prendre la route avec un cheval ou un âne tirant une roulotte : expérience unique à tenter au moins une fois ! Les enfants adorent...et les adultes aussi : le voyage sera au moins aussi inoubliable que les vacances elles-mêmes !
- Le vélo, accompagné de sa petite remorque pour emporter tout le nécessaire pour camper...et tout le reste.
A moins de s'arrêter chaque soir, suivant un itinéraire choisi à l'avance et se reposer alors dans le lit douillet d'un hôtel, un gîte ou autre, pour continuer le circuit établit de la route des vacances !
- Bien évidemment, il est aussi possible de partir...à pied : un bon road trip, ça vous tente ?
- Reste alors la voiture, peut-être moins "écoresponsable", mais le moyen le plus utilisé à ce jour : et nous ne faisons pas exception à la règle ici.
Il faut dire que c'est tout de même bien pratique : on peut tout ( ou presque ) préparer et charger la veille du départ, pour partir tranquillement le lendemain matin, sans stress, sans conflit parce que le cadet met "trois heures à se préparer et que le train n'attend pas" ! lol
- J'ai écrit "reste la voiture" mais non, je gardais le "meilleur" pour la fin : le Van !
Avec lui, vous avez tout : le transport ET la maison !
Vous le savez sûrement mais la Van Life est très en vogue actuellement, et personnellement, même si ce n'est pas tout à fait la même chose, j'ai vécu un an en caravane avec mes parents et j'en garde de très bons souvenirs...Alors, il n'est pas impossible que l'on en reparle par ici dans quelques temps...mais chuuuut !
( C'est bien aussi la moto non ? )
Partir à deux ou en famille n'implique pas les mêmes attentes, pourtant, j'aime à penser que ce temps de liberté se doit d'être un temps de "relâche" pour tout le monde, de découvertes et de détente : le moment idéal pour se ressourcer et entamer une rentrée en pleine forme !
Je vous accorde que le budget ne sera pas le même, mais nous verrons cela par la suite.
Les lieux d'accueil ne manquent pas : du camping à l'hôtel, en passant par les gîtes et les maisons d'hôtes, le choix est large.
Mais pourquoi ne pas en profiter pour essayer de dénicher ce petit bijou qui rendra ces vacances inoubliables pour vous et vos enfants ?
J'ai recensé divers hébergements insolites ( vous savez qu'ici nous sommes fans de ce type séjour ! ) que l'on peut trouver désormais dans quasiment toutes les régions de France :
- roulottes
- cabanes dans les arbres
- cabanes sur l'eau
- lodges ( ou glamping : une toile de tente...sur une base en bois. Autrement dit, le camping version "glam" ! )
- bulles ou tentes suspendues
- tiny house
- yourte
- locomotives et même avion aménagés !
Je ne manquerai pas d'en ajouter au fur et à mesure de mes recherches et découvertes, mais je vous laisse faire vos propres investigations dans vos régions : n'hésitez pas à nous communiquer et à partager avec nous !
( L'île d'Yeu )
Il faut bien l'admettre, à l'heure où nous vivons des lendemains "incertains", s'en aller de chez soi ne serait-ce que pour "changer d'air" ( même si c'est à quelques kilomètres seulement ) est devenu un impératif.
Quitter son foyer, sa maison, le temps de se ressourcer...pour évacuer les tensions accumulées tout au long de l'année...
INDISPENSABLE !
Indispensable, mais encore faut-il pouvoir "partir pas cher", ce slogan qui fait rêver et somme toute illusoire...mais peut-être pas tant que ça !
La "vraie" question est : est-il possible de faire une coupure prompte à nous faire oublier le quotidien sans se ruiner ?
Il suffit de voir tous ces reportages télévisés ou sur le net pour comprendre qu'il existe effectivement de multiples solutions ou plusieurs possibilités d'aborder ce problème...et de trouver des réponses à vos envies.
La première chose que nous, nous recherchons pour la période estivale, c'est d'avoir un "minimum" de confort, sans pour autant dépenser une fortune.
Donc, très souvent, nous recherchons des locations en campings, en Mobilhome ou chalet : nous essayons de ne jamais dépasser les 700 euros ( il y a toujours de belles offres à trouver sur le net ! ).
Mais si vous avez une toile de tente, et que dormir sur un matelas gonflable ou "lit de camp" ne vous effraie pas, là, vous pouvez faire de grosses économies en divisant le tarif par deux...voire bien plus !
Et quels souvenirs pour vos enfants : je garde à jamais en mémoire mes vacances avec mes parents !
Nous sommes longtemps partis en toile de tente : ce n'est que plus tard que nous avons eu une caravane.
Mais dans un cas comme dans l'autre, cela nous permettait de partir quatre semaines entières !
Oui, quatre semaines : j'en rêve encore !
Refermons cette parenthèse.....
( Yourte à Diénné )
Si vous n'êtes pas "campings", les gîtes permettent, pour des sommes également "raisonnables", de s'offrir un peu plus d'espace : il faut compter en moyenne une centaine d'euros par nuitée, mais cela peut doubler ou tripler selon les régions...ou diviser si vous partez à plusieurs familles car alors le prix reste le même.
L'avantage des réservations d'une année à l'autre, c'est qu'il est possible de "budgétiser", ou économiser, toute l'année afin de mettre de côté la somme attendue.
Il existe même des options "chèques-vacances", qui peuvent encore réduire les coûts : renseignez-vous auprès de votre CAF...ou de votre entreprise, vous y avez peut-être droit !
Quand enfin cette partie là est définie, il reste à budgétiser l'argent à dépenser sur place.
Pour nous, c'est très simple car comme je vous le disais plus haut, nous emmenons le plus possible de fruits et légumes du jardin, tout pour le petit déjeûner, des pâtes ( même s'il est rare que nous en mangions cette semaine-là ! ), quelques conserves etc...Donc, bien souvent, nous dépensons très peu pour la nourriture.
Pour autant, nous n'avons pas l'impression de nous priver : nous aimons, quand c'est possible, découvrir les marchés de producteurs et nous faire plaisir.
Nous nous accordons une sortie restaurant ( enfin ça, c'était "avant" ! ) sur la semaine, et quelques petites "douceurs" car vous ne me croirez jamais : nous adorons les glaces et autres crêpes !
L'année dernière, et cette année risque d'être identique, nous avons essentiellement fait des randonnées pour nous tenir loin de la "foule"...donc, aucune dépense de ce côté-là.
( Morbihan 2020 )
Habituellement, nous aimons faire quelques visites de châteaux ou autre Domaines...mais il s'agit bien souvent de quelques euros par personne.
Donc, pour nous trois, et pour une semaine, nous déboursons en général, environ 200 euros.
Soit en tout, pour une semaine de congés à trois, un peu moins de 1000 euros.
Beaucoup pour certains, peu pour d'autres, ceci est juste une façon de vous dire que même si vous pensez que partir en vacances en famille est impossible, il existe toujours des solutions dès lors qu'elles sont "pensées" en amont.
Peut-être avez-vous des amis, ou de la famille ayant une propriété à la campagne, à la mer ou à la montagne ?
Et si vous les appeliez pour aller les voir : c'est aussi une façon de partir...pour vraiment pas cher du tout !
Mais dites-moi, vous êtes partis ( ou allez partir ) où cette année ?
Pour l'heure, je vous envoie de gros bisous et vous souhaite une très belle semaine.
Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3
Merci également aux nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest et/ou partagez-le sur les Réseaux Sociaux !