Partir sur l'île de Ré, pour moi, c'est un peu revenir sur l'île de mes souvenirs d'enfance, ceux qui réunissaient une bonne partie de la famille.

A l'époque, point de pont, c'était une véritable escapade, un périple même pour y aller !

Je me souviens des paroles de mon papa, dès lors que la voiture était embarquée sur le bateau nous emmenant sur l'île : "ça y est, nous sommes en vacances" !

Et c'était tout à fait ça, car, avec le "Bac", comme on appelait ce bateau, il y avait alors une vraie coupure entre le "continent" et l'île...et pas encore tous ces touristes qui l'ont finalement bouleversée au point que je ne la reconnais plus tout à fait : imaginez, là où nous avions ce petit bout de terrain (enfin, il appartenait aux meilleurs amis de mes grands-parents maternels), perdu au milieu des champs, juste à côté d'une vigne, à La Couarde, il y a désormais....une cité !

Mais bon, malgré tout, le charme continue d'opérer...

Aujourd'hui donc, impossible de ne pas aller sur l'île en ne prenant pas le pont, qui a fêté ses 30 ans en 2018 !

 

Arrivée Pont Île de ré

Sur ces deux photos, prises de la voiture, d'où une qualité médiocre veuillez m'en excuser, l'arrivée sur l'Île, dans le village de Rivedoux, et l'indétrônable Bar-Restaurant, l'Oasis !

Arrivée sur l'île de Ré, à Rivedoux

Où dormir sur l'île de Ré ?

Plusieurs villages vous accueillent, avec chacun leurs particularités, La Couarde, avec le Camping l'Océan étant celui où va ma préférence, mais je ne suis en aucun cas objective ! lol.

La dernière fois que nous y sommes allés, en 2015 donc, pour nos "un an" de mariage ( et onze ans d'amour ), lors d'un séjour offert par Mister Camp ( hi hi, oui, je sais je radote, mais on ne sait jamais, si par hasard ils me proposent un autre séjour, vous vous doutez bien que je ne refuserai pas ! ), nous étions allés aux Portes-en-Ré, tout au bout de l'île.

 

Mini Golf Camping des Portes-en-Ré

Nous avions passé de bons moments au Mini-Golf du camping !

Et le village est de toute beauté, avec ses ruelles où il fait bon se "perdre".

 

Les Portes-en-Ré

 

Aujourd'hui, ils n'y sont plus présents, mais deux campings sont à voir sur place : le Seasonova ainsi que le "Phare", respectivement 3 et 4 étoiles.

Mais pour cette fois-ci, c'est via Airbnb que j'ai fait quelques recherches afin de réserver un hébergement pour deux nuitées.

J'avoue que jusqu'à présent, je n'avais jamais tenté l'expérience, les retours que j'en avais eu ne m'ayant pas "hyper rassurée"...et le contexte actuel, avec le Covid m'inquiétait un peu.

Finalement, je me suis arrêtée sur une location à Saint-Martin-de-Ré, proposée par Pascal (styliste) et Nickie (attachée de presse) : Les Hôtes du Comptoir, un agréable studio/duplex, qui rappelle les fameux Carrelets, ou "Cabanes de pêcheurs", idéalement situé à côté de l'Office de Tourisme, à deux pas du port (on le voit depuis les fenêtres !).

Pour nous trois, j'avoue qu'il était largement assez grand...il y avait même un lit en trop puisque l'on peut y loger à quatre.

 

Les Hôtes du Comptoir 1

Les Hôtes du Comptoir 2

Les Hôtes du Comptoir 3

Les Hôtes du Comptoir 4

Les Hôtes du Comptoir 5

Les Hôtes du Comptoir 6

Les Hôtes du Comptoir 7

J'ai voulu prendre cette table en photo afin de montrer le côté "modulable", puisqu'à notre arrivée, elle était repliée, telle une console près du mur...mais j'ai totalement oublié de faire un "avant-après" !

Idem avec la banquette BZ, qui devenait notre lit le soir venu...

Vraiment, tout est très bien pensé.

Encore une fois, je suis désolée pour la qualité des photos en général, car durant ce séjour, s'il n'a plu que le dernier jour...le temps n'était pas vraiment ensoleillé non plus, j'ai donc dû "retoucher" la quasi totalité des photos pour qu'elles soient "acceptables" !

Bref, je ne saurais que trop recommander ce logement si vous avez envie de venir du côté de Saint-Martin-de-Ré car le rapport qualité-prix est excellent.

Un seul bémol toutefois (il faut bien qu'il y en ait un) : vous n'avez qu'une heure de parking gratuit (à 100 mètres), ce qui vous laisse juste le temps d'emménager dirons-nous, ensuite, il faut emmener la voiture au seul parking gratuit, qui se trouve à 300 mètres.

C'est en fait un champs, aménagé pour l'occasion, tout près de la mer, à côté de la plage et de la "Cible", un très agréable bar-restaurant.

1

2

3

5

6

Le retour du camping vers l'appartement permet une agréable promenade, à pied, le long des fortifications de la Cité Vauban...car Saint-Martin-de-Ré, est en fait une Citadelle, édifiée en 1690, et classée aux Monuments Historiques.

La Cité Vauban Saint-Martin-de-Ré

Que voir à Saint-Martin-de-Ré ?

Etant à deux pas du Port, dès le premier soir, nous en avons fait le tour, afin de repérer ce que nous pourrions faire le lendemain...

Une curiosité, pour tous les amateurs de Tintin : un magasin qui lui est entièrement consacré !

1

2

3

4

5

Tout là-haut, le Capitaine Haddock veille !

6

7

8

9

10

Mais que serait un port sans bateaux ?

Et il y en a pour tous les goûts : je serais bien monté à bord de certains je l'avoue !

Suivons donc ma copine la Mouette...

 

Suivre la Mouette

1

3

4

5

6

7

8

9

Sur les terrasses, la "distanciation sociale" n'est pas toujours de mise...mais certains font des efforts.

Les masques sont toutefois obligatoires dans la majorité des boutiques.

Ce sera définitivement un été bien particulier...

1

Peut-être l'ignorez-vous, mais l'île de Ré est devenue le refuge de certaines vedettes, et Saint-Martin-de-Ré est le village où ils aiment venir se "ressourcer" ( nous avons pu voir les photos de Drucker, Boujenah...et le fameux José de la série "Scènes de ménage", dans une boutique de savons artisanaux ! ) et hélas, les prix s'en ressentent car les boutiques proposent des prix...disons qui ne sont pas pour moi, Timberland n'étant pas la plus chère, loin de là ! lol

3 Timberland

Nous avons craqué tous les trois sur le chien !

2 Timberland

Je n'ai bien evidemment pas pris toutes les boutiques en photo, mais la chapellerie méritait une photo car l'amoureuse des chapeaux que je suis, sait qu'il n'y en a plus beaucoup.

4 La Chapellerie

Ici pourtant, en plus de cette dernière boutique, il y a une véritable artisane chapellière : Falbal'Arts, talentueuse créatrice, passionnée par son métier, dont on se transmet le savoir-faire dans cette famille depuis trois générations...et vous vous doutez bien que...j'ai craqué !

Je n'ai pas encore eu le temps de prendre des photos du superbe chapeau acheté, mais je ferai un édit pour les poster dès que ce sera fait !

En attendant, si vous vous arrêtez du côté de Saint Martin, s'il y a une boutique où vous devez absolument vous rendre, c'est bien chez Les Fées Mer, le rendez-vous des Artisans, où vous retrouverez donc les chapeaux ( entre autre ) de Falbal'Arts.

Alors non, vous ne trouverez pas de chapeaux ou de casquettes à 10€, mais ici, nous parlons d'artisanat d'art, de "fait-main", de savoir-faire, et ça n'a rien à voir : c'est tellement plus beau ! Le travail est raffiné, les finitions sont parfaites : du vrai travail d'artisan quoi, un travail de qualité, fait pour durer dans le temps !

Et vous le savez, l'artisan qui est toujours en moi aime soutenir le travail de ses "confrères et consoeurs"...et plus que jamais, aujourd'hui, ils ont besoin de nous.

5 Boutique Artisan

6 Boutique Artisans

Toujours sur le Port, il est un endroit incontournable, connu de très loin : La Martinière !

Je vous assure que sa réputation n'est plus à faire : ils sont même passés à la télé.

Mais pourquoi allez-vous me demander ?

Hé bien leurs glaces sont incroyables, avec des parfums disons...parfois surprenants, comme celle à "l'huître" !

Si si, vous avez bien lu ! mdr

Bon, pour ma part, j'ai préféré celle au caramel beurre salé...plus savoureux, et plus en adéquation avec mon palais.

7 La Martinière

Je pense qu'il est bon de le souligner : les réfrigérateurs étaient (et sont) nettoyés régulièrement, voire, visiblement, désinfectés, c'est pourquoi (je pense) ils n'en utilisaient que la moitié d'entre eux, peut-être pour les faire "tourner" et avoir le temps de bien laver, tout en continuant de servir.

8 La Martinière

9 La Martinière

Continuons notre promenade, autour des fortifications....

0

Pour "descendre", nous avons emprunté un accès pour le moins curieux : La Poterne de la Courtine !

1

3

Comme vous pouvez le constater, il y a très peu de vent ! lol

4

Les 14 kilomètres de remparts ( nous n'avons pas tout fait ) donnent un caractère presque mystérieux au lieu, et cela m'a fait penser aux Cités des Mayas...

Vous me connaissez maintenant, vous savez à quel point les "pierres" me procurent de grandes émotions...

5

N'est-ce pas magnifique, grandiose ?

6

7

8

9

10

En ressortant par la Poterne, nous avons décidé de continuer notre chemin par les ruelles de "traverses"...

12

J'aime tant ces maisons aux volets verts ( les volets bleux étant réservés à l'île de Noirmoutier...mais tout ça, c'était "avant" ), ces ruelles pavées et fleuries, ces roses trémières, ces Belles de Nuit...

14

15

16

17

18

20

28

Au cours de nos promenades, nous avons découverts plusieurs Hôtels ou maisons d'Hôtes...mais les prix sont également à la "hauteur" des standings...

2

1

1

2

3

La Baronnie porte bien son nom : j'avoue avoir rêvé y être invitée...

L'établissement est de toute beauté...et il est immense : il occupe toute cette rue et plus encore.

Pourtant, rien de clinquant, au contraire, tout y semble dédié au bien-être.

4

5

Mais nous n'étions pas au bout de nos ( agréables ) surprises...

Je n'ai d'ailleurs pas de mots pour exprimer la beauté de cet édifice...

6

7

8

9

10

Puis, le présent se rappelle à nous...quoi que le temps semble s'être arrêté...

11

12

13

14

15

16

Puis, nous ne pouvions quitter l'île sans être allés voir la mer, même si le temps ne se prêtait guère à la baignade !

1

2

3

4

Mais à Saint-Martin, les fortifications ne sont jamais bien loin...

5

6

Du centre-ville, pour rejoindre la plage et le parking gratuit, impossible de ne pas passer devant la prison...

7

8

9

10

11

12

13

Avant de conclure ce billet, impossible de ne pas partager des photos de notre précédent séjour et de notre visite...au Phare des Baleines, là où séjourne actuellement une amie blogueuse que je devais rencontrer, ma chère Christèle, du blog "Les Carnets d'une Quadra"...

Ce sera pour une prochaine fois !

Toutefois, c'est une autre rencontre que j'ai faite, avec une autre blogueuse que je suis depuis de nombreuses années ( et qui me suit également et m'avait beaucoup soutenu quand je faisais mes poupées ). Il s'agit de Tartine & Mascara !

Je ne vous donnerai ni son vrai prénom, ni ne posterai la photo prise car elle préfère garder un certain anonyma...En tout cas, je suis ravie car elle est vraiment adorable !

Mais retournons au Phare des Baleines !

Nous nous étions montrés particulièrement "courageux" ce jour-là, puisque nous étions montés tout en haut !

Phare des Baleines

Une vue panoramique nous y attendait : la récompense pour l'effort consenti !

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

Et voilà, le soleil se couche, il est temps de rentrer avant de repartir : tout à une fin, et le retour à la maison va être long !

14

Je n'ai pas mis les "bonnes adresses" pour manger, car avec les soucis actuels, nous avons préférés prendre nos repas à l'appartement.

Mais nous retournerons sur l'île un jour prochain, et je vous emmènerai alors à La Couarde...et là, j'en aurai quelques unes à vous proposer !

Connaissez-vous l'Île de Ré ?

Est-ce que la visite vous a donné envie de partir ?

D'ailleurs, où allez-vous finalement cet été ?

 

Pour profiter de 30€ de réduction sur un prochain séjour, nh'ésitez pas à profiter de mon code en cliquant sur le logo ci-dessous ! :)

 

Couleur-logo-Airbnb

 

 

Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3

 

Merci également aux nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

 

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest et/ou partagez-le sur les Réseaux Sociaux ! 

Escapade à Saint-Martin-de-Ré

 

Abonnez-vous à la Newsletter (une seule notification par semaine), profitez de mes découvertes, et gagnez des cadeaux tout au long de l'année :)

M'ABONNER

Un article en lien avec celui-ci :

Dormir à la Loire Fleurie