Suscinio, Château des Ducs de Bretagne
Après avoir dormi dans un beau Manoir, au Domaine du Normandoux, dans ma région (Vienne 86), j'avais envie de revenir en Bretagne et de partager avec vous une autre belle visite, faite cet été, lors de notre séjour dans le Golfe du Morbihan.
Peut-être pour repenser à ce beau soleil et à la chaleur qui semble tellement loin aujourd'hui ?!
Sûrement, mais aussi pour rêver de notre prochain séjour, déjà réservé, où nous dormirons non loin de ce magnifique château chargé d'histoire... Le Château Des Ducs de Bretagne...à Suscinio.
UN PEU D'HISTOIRE :
Si vous êtes allés du côté du Golfe du Morbihan, vous avez sûrement entendu parlé du Château des Ducs de Bretagne...
Mais peut-être également, avez-vous des réminiscences de votre période scolaire où l'on découvre et apprend l'histoire ?
C'est donc au coeur d'une forêt, dans la Presqu'île de Rhuys, qu'un premier manoir est construit, à Suscinio, au XIIIème siècle, pendant le "règne" de la dynastie Ducale des Dreux.
Mais c'est ensuite le Duc de Bretagne Jean 1er qui renforce l'enceinte pour une vie le plus en autharcie possible : la forêt apporte le gibier, le bois de construction ainsi que le bois de chauffage. Etant proche de la mer, le sel et le poisson ne manquent pas non plus.
Au fil du temps, les ressources s'élargissent avec une partie réservée à l'agriculture, aux vergers, à la vigne.
Viennent s'ajouter des étangs, des parcs, des moulins...
En 1532, il passe dans le Domaine Royal.
Plusieurs propriétaires se succèdent alors, de Diane de Poitiers, en passant par Catherine de Médicis...
Puis, le Domaine perd petit à petit de sa grandeur et est en partie détruit pendant la révolution.
Ces deux cartes présentent deux points de vue différents : celle du haut, vous reconnaitrez le travail des pierres sculptées qui ornent l'entrée... Oui enfin bon, les deux "barres verticales", foncées, sur le mur entre les deux tours !
Ci-dessous, il s'agit d'un point de vue depuis "l'intérieur"...beaucoup de dégâts n'est-ce pas ?
Cependant, les noms de lieux environnants donnent une idée de cette grandeur passée : "Le Grand Bois", "le village du Bon Bois"...
En 1965, il est racheté par le département du Morbihan : commencent dès ce jour une remarquable restauration ainsi que des fouilles, qui ont permis de découvrir des objets de la vie quotidienne au Moyen-Âge et que l'on peut admirer lors de la visite...toutefois, vous n'aurez qu'un tout petit aperçu ici car les photos sont interdites et on le comprend car ils se sont déjà fait voler...
Une pièce nous invite toutefois à nous mettre dans la peau de la noblesse Bretonne et à nous déguiser si nous le souhaitons...oui bon, en même temps, les "tailles" n'étaient tout à fait les mêmes qu'aujourd'hui, donc nous nous sommes contentés de regarder les mannequins exposés !
En 1975, c'est à l'extérieur de l'enceinte du château que des fouilles sont organisées, et en bordure des douves, le sol richement décoré d'un édifice en ruine se révèle alors : la Chapelle du château, datée du XIIIème siècle, avec un splendide ensemble de parements, donnant une idée des techniques diverses utilisées.
Cette richesse dans le décor en fait une pièce majeure de l'art décoratif dans l'architecture Médiévale.
Sous la fresque, une mise en situation virtuelle nous laisse imaginer la splendeur de ce décor...
Aujourd'hui, en partie reconstruit, des visites guidées sont organisées pour faire le tour complet des lieux, mais il possible également de le faire en visite "libre".
D'incroyables mises en scènes des Mythes de Bretagne depuis le début du XIIème siècle jusqu'à nos jours sont à découvrir, tels que Merlin l'Enchanteur, la légende Arthurienne, la Table Ronde, les Mondes Enchantés de la Forêt, la Quête du Graal...tant d'histoires à découvrir ou redécouvrir...
Mais là encore, il est important de respecter la surprise et garder ainsi la magie de la découverte...
Juste de quoi vous mettre l'eau à la bouche...sans révéler ce qui vous attend, et croyez-moi, ils ont fait un magnifique travail et la magie est bien présente, mais chuuuut, je n'en dis pas plus !
C'est par une vue panoramique des lieux (en haut du château donc) que se termine la visite, avant de redescendre et découvrir de plus près les dernières fouilles en date...
Je précise que le soleil commençait à descendre pour aller se coucher...
D'un côté nous pouvons admirer une partie des terres, de l'autre, les fouilles.
Me croirez-vous si je vous dis que je serais bien restée pour aider aux fouilles : je suis tombée "amoureuse" de ces pierres !
N'est-ce pas incroyable de voir ressurgir de terre, des témoins du passé ?
Il y a encore beaucoup à faire, mais quel travail accompli déjà !
Hé oui mon chéri, il est temps de dire "au revoir" à ces vieilles et magnifiques pierres qui nous ont captivées et ...envoutées !
Hi hi, il y a toujours des "petits" curieux pour vouloir regarder ce qu'il y a "derrière" !
Nous serions restés encore des heures à admirer le domaine tant il y a à voir, mais il était déjà l'heure de la fermeture et nous avons donc dû nous dépêcher de terminer la visite.
Quel dommage, nous n'avons pas pu aller dans les terres : une autre fois peut-être ?
Je me sens un peu frustrée de ne pas avoir pu tout vous montrer tellement la visite était intéressante.
J'espère cependant ne pas vous avoir "perdu" avec toutes mes photos du château et des fouilles ! lol.
Il n'est pas impossible que nous y retournions cet été, histoire d'y aller plus tôt dans la journée et découvrir ainsi tout le domaine...et puis, la gastronomie aussi !
Vous est-il déjà arrivé de vous sentir frustrés lors d'une visite vous aussi ?
Pour quelles raisons ?
Dites-moi tout ! :)
Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3
Merci également aux nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue parmi nous.
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest et/ou partagez-le sur les Réseaux Sociaux ! :)
Abonnez-vous à la Newsletter (une seule notification par semaine), profitez de mes découvertes, et gagnez des cadeaux tout au long de l'année :)
Pour relire mon dernier article : cliquez sur la photo ci-dessous
Pour l'heure, je vous envoie de gros bisous et vous souhaite une très belle semaine <3