Le Cairn, mégalithe au coeur du Morbihan
Dans mon premier article dédié à la découverte du Golfe du Morbihan, dans le sud de la Bretagne, je vous avais emmené en balade à Séné, petite ville près de Vannes, où nous avons séjourné.
C'est aujourd'hui dans un endroit emprunt d'émotions et d'histoire que je vous invite : Le Cairn de Petit Mont.
Le Cairn de Petit Mont
Séjourner dans le Sud de la Bretagne, n'était pas totalement sans "arrière pensées" : ayant beaucoup lu d'histoires, de contes sur cette région de France, comment venir ici et ne pas ouvrir au moins "une porte" nous transportant en des Lieux Magiques, presque Mythiques et essayer de marcher sur les pas des Héros ayant contribué à l'élever au rang de Légende ?
Alors, lorsque sur ma "feuille de route" suggérée par une charmante conseillère de l'Office de Tourisme de la Presqu'île de Rhuys, nous avons vu que près de "chez nous", il y avait un site mégalithique...c'était comme un appel, une évidence : il fallait venir à la rencontre de ce témoin de l'Histoire de l'Homme.
6000 ans nous séparent...et tant de tourments l'ont traversé...un lieu chargé d'émotions...que nous souhaitions voir : pour entrer en communion avec nos ancêtres ?
Le fait est que si aujourd'hui il est protégé, cela n'a pas toujours été le cas, mais j'y reviendrai plus bas, pour un peu d'histoire...en photo !
Sa situation
Idéalement placé à l'extrémité de la Presqu'île de Rhuys, sur la commune d'Arzon, il surplombe le Golfe du Morbihan, à 36 mètres au-dessus de l'océan...nous offrant ainsi une vue inoubliable sur les îles : Belle-Île, Houat, Hoëdic ou la pointe de Kerpenhir à Locmariaquer (oui, de jolis noms qui "sonnent" à nos oreilles)... ce qui lui confère une place stratégique, et ne l'épargnera pas, notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Et si nous partions en voyage maintenant ?
Lorsque nous sommes arrivés, le temps d'un instant, nous nous sommes demandés si nous étions bien en Bretagne, et non en Pays Mayas !
Il faut savoir qu'à l’époque gallo-romaine, le cairn était alors considéré comme un temple...et on comprend pourquoi en le voyant.
Pourtant, il est beaucoup moins imposant aujourd'hui, puisqu'en 1979, lors de fouilles archéologiques, ils ont découvert que le Dolmen s'ouvrant à l'Est, avait perdu quatre "supports", dont deux ornés, et une dalle couvrant la Chambre Funéraire.
Approchez-vous, et observez...
Quand je vous parlais de place stratégique qui lui a été en partie fatale lors de la Seconde Guerre Mondiale : une grande partie a alors été détruite pour y contruire...un bunker (1942)…
Autant vous dire que nous avions un gros pincement au coeur...non, bien plus encore, les larmes me sont montées aux yeux devant cette démonstration de ce que l'homme peut faire de mieux, de beaux, de majestueux...et de pire !
Pourtant, nous sommes entrés ...en commençant justement par la partie "Bunker"...
D'étroites fenêtres permettent de voir d'une pièce à l'autre...
Un espace "vidéo" a été aménagé dans l'une des pièces, où un film retraçant l'histoire du Cairn, tourne en boucle.
Nous sommes donc montés tout en haut, afin de pouvoir admirer la vue, aidés pour nous repérer, par des tables d'orientation.
En redescendant, une pancarte nous rappelle qu'ici, les Allemands sont venus faire leurs "installations"...et cela nous a mis "mal à l'aise"...On a tendance aujourd'hui à oublier que des guerres ont eu lieu en France aussi et que cela a causé de nombreux dégâts, tant sur les Monuments, que sur les hommes...
A notre sortie du Bunker, nous avons ressenti comme un grand soulagement : il était temps de se tourner vers ce qui reste accessible du Dolmen...
Ici commence le voyage ...en Terre Inconnue (ou presque !)
Hé oui ma fille, 6000 ans d'Histoire nous regardent...et nous sommes bien en France :)
Un autre moment émouvant...l'entrée dans le Dolmen, et pouvoir admirer les gravures, sculptées des mains de nos ancêtres les plus lointains...
Nous sommes dans la chambre du Dolmen...
Oui, ce sont bien des pieds sculptés !
A l'intérieur, nous éprouvions une telle sérénité, comme si le temps s'était arrêté, que nous avions presque "peur" de ressortir, ...comme si pour quelques secondes encore, nous voulions profiter de ce moment quasi mystique...
Vous savez ?...ce que l'on ressent lorsque l'on doit dire "au revoir" à quelqu'un que l'on aime tellement fort, et que l'on sait pertinemment qu'on ne le reverra pas de sitôt...alors, on éternise le temps des Adieux, retenant notre souffle, pour toujours garder en mémoire cet instant, si précieux...
Il a bien fallu partir pourtant...mais non sans avoir fait le tour du Cairn...
Et là encore nous avons eu comme l'impression d'avoir été transportés en d'autres lieux, d'autres pays...
C'est à regret que nous nous sommes éloignés de ce magnifique endroit...
Cette journée a vraiment été un moment émouvant, très intense : je crois que c'est à ce moment-là que nous avons réalisé que nous étions tombés sous le charme (totalement envoûtés même !)...et que nous avons su que nous reviendrions dans les années à venir.
Avez-vous déjà ressenti cette même émotion ?
N'aimeriez-vous pas également entrer dans un tel monument ?
Pour l'heure, je vous envoie de gros bisous et vous souhaite un bon week-end...et une très belle semaine.
Je vous remercie de vos commentaires toujours si bienveillants, et je souhaite la bienvenue aux nouveaux abonnés :) <3
Vous aussi vous pouvez cliquer là ! :) ==> M'abonner
Et pour lire ou relire mon article sur Séné, premier article sur notre séjour en Bretagne, c'est ==> ICI