"Si la Bretagne était une Femme, elle entendrait alors chanter ce chant d'amour qui vient de l'âme..." (Clarisse Lavanant)

Quelle magnifique phrase pour exprimer cet élan d'amour que nous avons ressenti quand nous sommes partis à la découverte de cette magnifique Bretagne Sud, dans le Golfe du Morbihan !

Il y a beaucoup à voir dans ce département, c'est pourquoi, dans un premier temps, nous avons décidé de nous attacher à la découverte du Morbihan et à ses légendes...

J'y ai déjà consacré plusieurs articles, et d'autres sont à venir.

C'est pourquoi j'ai pensé qu'il serait bon de tout réunir dans une sorte de "City Guide"...que je mettrai à jour au fil du temps.

Il faut dire que Morbihan Tourisme a eu une très riche idée cette année pour leur campagne publicitaire et m'a donc beaucoup inspiré...et beaucoup d'humour également, en témoignent ces affichages !

Caraibzh-4-3Kerlifornie-4-3 - Copie

Galapagozh-4-3Ty-cyclette-4-3

 

Personnellement, je trouve cette campagne très réussie.

Les photos parlent d'elles-mêmes : pourquoi aller à l'autre bout du monde alors que l'évasion et le rêve sont à notre porte ?

Car c'est bien de cela dont il s'agit, notre pays à cette particularité d'avoir de magnifiques régions avec des paysages à couper le souffle, qui n'ont rien à envier aux contrées lointaines.

Le Morbihan est lui-même un département aux mille facettes qui se définit comme étant un trait d'union entre la terre et l'océan : "Mor Bihan = Petite Mer".

Et il y a tant à voir, de ses forêts avec la Mythique Brocéliande, aux rivières fantasques, à ses rivages sauvages, ses momuments historiques...en Terre Bretonne, l'émotion n'est jamais loin...

Découvrir cette Terre, c'est assurément y revenir...

NB : Pour relire les articles évoqués dans cet article, il suffit de cliquer sur les noms surlignés...mais vous le verrez en passant la souris sur ces mots

 

Golfe du Morbihan

 

Où Dormir en Bretagne Sud ?

Avant toute escapade, la première chose dont on se préoccupe, c'est de savoir où nous pouvons dormir !

En ce qui nous concerne, lorsque nous partons ainsi pour une semaine, notre préférence va vers les campings, plutôt de petites tailles car nous préférons payer moins cher et profiter d'un certain calme, que d'avoir de grands espaces de "loisirs" qui vous incitent à rester sur place, plutôt que de s'ouvrir à la rencontre de "l'autre", et bien évidemment de la région.

Ceci n'engage que moi et je conçois que l'on puisse aimer cela, il en faut pour tout le monde !

En été 2019, c'est donc à Séné, charmant petit village que je vous invite à visiter en relisant mon article, que nous avions décidé de nous poser, au Camping du "Moulin de Cantizac", à proximité de Vannes en réservant par le biais de Mister Camp, qui nous avait offert un séjour gratuit auparavant pour une semaine à l'Île de Ré.

Nous étions donc logés dans un Mobilhome très agréable, pour un prix tout à fait raisonnable pour la saison.

Et malgré sa taille, une piscine (avec une partie couverte) bienvenue nous a permis de nous raffraîchir quand nous ne bougions pas, car nous organisions des sorties découvertes tous les deux jours afin de profiter de la petite ville où nous nous étions fixés.

Des vélos étaient (et sont) proposés à la location, ce qui est très appréciable quand on ne peut faire suivre le sien...ou tout simplement, quand on n'en a pas !

Très pratique également, l'accès Wi-Fi, machine à laver et sèche-linge (personnellement, je lave toujours mon linge une fois rentrés à la maison, ou à la main, sur place, pour les "petites choses" ! lol), ainsi que la possibilité de commander son pain frais et quelques denrées (autres que du "frais"), à l'accueil !

Et bien entendu, un marché de producteurs et artisans se tient dans le centre bourg...ce que nous aimons tout particulièrement.

camping Moulin de Cantizac

Crédit Photos Camping de Moulin de Cantizac

Cet été, nous avons jeté notre dévolu sur un autre camping familial, dans une autre petite ville, à Arzon, qui nous a littéralement séduit lors de nos pérégrinations, et donc cette fois-ci, nous serons juste face à l'océan !

Mais, je vous en parlerai donc plus tard, après notre séjour.

 

Où Manger en Bretagne Sud ?

Avant de partir, j'avais fait quelques recherches, et un Salon de Thé - Crêperie tenu par l'adorable Sylvie Seligour, avait retenu mon attention : Avel Vras, ici, on ne cuisine que des produits frais, locaux et issus de l'agriculture Biologique. Et je vous assure que certains viennent exprès de loin pour goûter et savourer les plats de Sylvie : il suffit de lire les avis sur Tripadvisor.

D'ailleurs, en 2015, elle a obtenu le label "Crêperie Gourmande"...et croyez-moi, ce n'est pas un label usurpé car nous nous sommes régalés !

Elle vend également quelques produits locaux, dont ses propres confitures : souvenez-vous, je vous en avais fait gagner en septembre dernier !

Le cadre y est familial et authentique, tout ce que j'aime.

Sylvie vous réserve à chaque fois un accueil chaleureux et je ne saurais que trop vous conseiller de vous y arrêter si vous passez par là !

Assurément, nous y retournerons cet été.

Crêperie Avel Vras

Crêperie Avel Vras 2

Pour tout vous dire, c'est le seul endroit où nous sommes allés plusieurs fois, car lors de nos journées découvertes, nous emmenions notre pique-nique...en mode "zéro déchets" et "zéro plastique" bien entendu !

Rendez-vous donc cet été pour d'autres découvertes gustatives car promis, nous en testerons d'autres, en plus de retourner chez Sylvie !

 

Que Visiter en Bretagne Sud ?

Il y a tant à voir en ces terres chargées d'Histoires et de Légendes que bien évidemment nous avons dû "sélectionner" quelques incoutournables...en dehors des "sentiers battus" !

Je remercie à ce titre mes adorables interlocutrices de l'Office de Tourisme qui ont su comprendre mes attentes et m'ont proposé des visites qui nous ont bouleversé, notamment, la découverte du Cairn  où l'émotion nous a submergé tous les trois...

Souvenez-nous de ce témoignage où l'Histoire se superpose...s'entremêle et nous rappelle combien l'Homme est capable de tant de beautés, mais également de tant de mépris...

Un lieu à voir abslument !

 

IMG_20190724_125140

 

 

Autre incontournable à mon sens : le Château des Ducs de Bretagne, à Suscinio !

Ici, c'est une "autre Histoire" qui se rappelle à nous.

C'est également le témoignage d'une magnifique réhabilitation...toujours en cours...je pense que nous y retournerons dans quelques années pour voir l'évolution justement.

Suscinio

 

Et puis il y a cette magnifique Chapelle Notre-Dame de la Côte dont la beauté et les photos que j'ai pris sur place m'ont permis d'être sélectionnée pour le Salon de la Photo à Paris, portes de Versailles en fin 2019...

1

 

Nous avons également visité le Parc de Branféré, que je recommande vivement, et qui fera l'objet d'un article lui aussi car nous pensons le refaire tant il nous a enthousiasmé : un lieu incontournable pour plusieurs raisons, dont sa gestion de l'eau, entre autre. Oui, je sais, cela peut paraitre étrange d'en parler, mais moi, cela m'a interpellé vu la grandeur du Domaine !

Mais c'est avant tout un parc animalier (et d'aventures ! si, si ! ) qui est censé être visité en 3 heures...mais dont la plupart y passe...la journée entière : et tel a bien été notre cas !

Vous en saurez plus dans quelques temps donc.

Branféré

 

Il y a eu également, d'autres lieux, d'autres plages, puisque nous avons longé la côte de la Presqu'Île de Rhuys mais je vous en reparlerai plus en détail après notre second séjour dans le Golfe du Morbihan...et des suivants !

 

J'espère que ce "City Guide Bretagne Sud Morbihan", pour modeste qu'il soit, vous donnera envie de partir vous aussi découvrir le "Morbihan, l'esprit sud de la bretagne", puisque tel est le slogan affiché !

Comme déjà précisé, il s'étoffera au fil du temps, et d'autres articles "City Guide" vont suivre, sur d'autres région...à commencer par la mienne !

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter leur site https://www.morbihan.com/

Ou encore, leur blog : https://blog.morbihan.com/

 

Aidez-moi à en savoir plus et dites-moi si vous connaissez cette région et ce que vous me nous recommandez comme visites, mais également des restaurants ou autres à découvrir !

Alors, prêts pour les vacances d'été ?

 

Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3

Merci également aux nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest et/ou partagez-le sur les Réseaux Sociaux !

 

Golfe du Morbihan

Abonnez-vous à la Newsletter (une seule notification par semaine), profitez de mes découvertes, et gagnez des cadeaux tout au long de l'année :)

M'ABONNER

Un autre article qui vous a beaucoup plu en lien avec celui-ci :

Dormir à la Loire Fleurie