S'évader à Groix en Bretagne grâce aux romans de Lorraine Fouchet
On se retrouve aujourd'hui pour parler une dernière fois de la Bretagne ( pour cette année dû moins ! lol ).
Après mon article sur nos Vacances à Arzon, dans le Golfe du Morbihan, puis celui sur Vannes, il me fallait absolument évoquer une auteure, une romancière, que j'ai découvert grâce à une amie tenant un gîte dans cette région : Lorraine Fouchet.
Véritable ode à Groix, l'une des îles du Morbihan, chacun de ses livres, depuis le jour où elle a rencontré les groisillons, nous emportent dans un tourbillon d'émotions, accompagnant les héros dans leur quête...
Bien évidemment, je ne suis pas "critique littéraire", toutefois, j'avais envie pour cet article, de vous donner mon humble avis sur ces lectures, qui m'ont accompagné tout l'été.
Après une courte biographie, je vous partagerai les titres, et le résumé, de huit de ses best-sellers ( que j'ai littéralement dévoré ), avant de conclure par mon opinion, mes réflexions...sur ce genre littéraire que j'avais mis de côté ces dernières années, au profit d'autres genres, tels les thrillers, ou policiers.
Qui est Lorraine Fouchet ?
Fille unique de Christian Fouchet, ministre du Général de Gaulle, une grande partie de sa famille, côté maternel et paternel, était en lien étroit avec la Résistance. Certains sont même morts pour la France.
Un évènement tragique va bouleverser sa vie : son père meurt d'un infarctus, alors qu'elle n'a que 17 ans...et qu'elle vient d'obtenir son bac.
Inscrite à l'Université de Droit, ce décès et les dernières paroles de son père, lui disant que médecin était le beau métier du monde, vont la faire changer d'avis : elle s'inscrit finalement en Faculté de Médecine au Centre Hospitalier Universitaire de Necker-Enfants malades.
Après quinze années de médecine urgentiste, elle se consacre à l'écriture, et partage sa vie entre les Yvelines et l'île de Groix, dans le Morbihan.
Ses ouvrages ont reçu de nombreux Prix, dont un que je retiens : celui de Bretagne ( Priz-Breizh 2016 )
Petit clin d'oeil à mes amies qui se reconnaitront, son arrière-arrière-grand-père maternel, Eugène Mercier, est le fondateur de la Maison de Champagne Mercier !
Les romans de Lorraine Fouchet
Je les ai simplement mis dans l'ordre de lecture, et non en respectant l'ordre chronologique de parution, le premier cité étant donc ma "rencontre" avec cet écrivain.
Les résumés donnés sont ceux que l'on peut lire sur la quatrième de couverture de chaque ouvrage.
- Face à la mer immense
Résumé : "En devenant romancière, Prune ignorait qu'elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l'un de ses livres, un couple va s'unir à Groix". Et elle est conviée à la noce. Elle accepte, elle qui s'était juré de ne plus remettre les pieds sur l'île. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu...
Que serait un mariage sans aléas, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ? Certains sont là par affection, par amabilité, ou pour ne pas dormir seuls. Mais, après avoir été cerné par la mer immense, chacun repartira transformé."
- Entre Ciel et Lou
Résumé : "Bretagne. Jo prévoit de profiter d'une joyeuse retraite sur l'île de Groix. Mais la deuxième vie qu'il imaginait aux côtés de sa bien-aimée, il devra l'inventer seul.
Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d'insuffler le bonheur dans le coeur de leurs enfants.
Il n'a d'autre choix que celui d'honorer Lou, sa mémoire et ses voeux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l'amour, la mission s'avère difficile mais réserve son lot d'heureuses surprises - car il n'est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s'engueule et surtout, on s'aime !"
- Les couleurs de la vie
Résumé : "Fraîchement débarquée de son île bretonne à Antibes pour devenir dame de compagnie de Gilonne, Kim est frappée par la complicité qui unit cette ancienne actrice à son fils unique. Aussi, qu'elle n'est pas sa surprise lorsqu'elle apprend que celui-ciaurait disparu des années plus tôt... Gilonne est-elle victimed'un imposteur ? Guidée par son désir de protéger celle qui pourrait être sa grand-mère, Kim va tenter de percer le secret de cette mystérieuse famille.
Des vagues de tendresse, un parfum de Bretagne, une pincée de suspense et de l'humour à foison...
Lorraine Fouchet déploie ici toute la magie de son écriture."
- A l'adresse du bonheur ( son dernier opus à ce jour )
Résumé : "En lisant les petites annonces, Pierre Saint-Jarme découvre que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt; est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter.
Trop tard. Alors, il la loue, le temps d'un week-end, pour réunir la tribu sur l'île de Groix et organiser l'anniversaire d'Adeline, sa mère.
Mais Pierre n'est pas le seul à lire les journaux... Un accident survenu il y a trente-sept ans s'invite à la fête.
Tandis qu'Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l'île.
Et si vous pouviez racheter votre maison d'enfance ? Ce roman ravive les souvenirs, parle du serment d'Hippocrate, de rancune tenace, et surtout d'amour. Il appelle à éclairer la nuit de ceux qu'on aime, et réveille le parfum des vacances et des recettes de grand-mère."
- Tout ce que tu vas vivre
Résumé : "Le coeur du père de Dom cesse de battre dans les bras d'une femme qui s'éclipse après avoir ouvert aux secours. Orphelin à quinze, Dom tente de recoller les morceaux et se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse. Mais un nouveau coup de tonerre éclate lorsqu'il reçoit les condoléances d'un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille.
Seulement voilà, Dom est fils unique ! Cette révélation fracasssante en entraîne d'autres qui le conduisent à quitter son île de Groixpour aller doubler le Cap Horn, au pays des glaciers bleus, à la recherche de la vérité."
- J'ai failli te manquer
Résumé : "Lise et Cerise n'ont en commun que la rime. Tout oppose la mère et la fille. D'ailleurs c'est simple, Lise voulait un garçon. A la mort d'Axel, mari et père adoré, les deux femmes se retrouvent en tête à tête, et se repoussent comme des aimants réfractaires. Mais une inconnue s'invite dans l'équation. Elle efface tout, même les ressentiments, et apporte d'inespérées retrouvailles. Car il n'est jamais trop tard pour s'aimer...
Dans la famille Venoge, on se déchire avec panache. Pourtant, la tendresse est bien là, en embuscade, et lorsqu'elle s'engouffre enfin dans la brèche, elle transforme les années perdues en heures gagnées.
Lorraine Fouchet nous l'affirme, le bonheur est réservé à tout le monde."
- La mélodie des jours
Résumé : "Maman célibataire, Lucie s'installe dans un villagedu Vaucluse avec sa fille Léa pour y reprendre les rênes de la fromagerie locale. Mais une dure nouvelle lui coupe les ailes et la jeune femme se retrouve soudain bien seule : sans aucun visage familier que celui de sa fille, qu'elle tient à tout prix à protéger, où trouver le soutien nécessaire pour tenir bon ?
Sur le Site des Voisins, Lucie découvre, à travers les messages des uns et des autres, une solidarité insoupçonnée. Notamment celle de Charlie, le mystérieux inconnu dont les messages provoquants ou drôles l'encouragent chaque jour sur le chemin de la guérison.
Dans ce roman lumineux qui célèbre l'entraide et l'amitié, Lorraine Fouchet nous rappelle qu'il y a toujours de l'espoir tant qu'on est ensemble."
- J'ai rendez-vous avec toi ( pas encore lu )
Résumé : "J'ai feuilleté tes agendas de 1944 à 1974. J'ai lu la page de ma naissance. Celle de ta mort. Et la suivante. Tu avais prévu de me téléphoner."
"Lorraine Fouchet a dix-sept ans quand son père meurt d'un infarctus. Ils avaient trouvé le temps de s'aimer, mais pas celui de se parler. Aujourd'hui, Lorraine renoue avec le passé et perce ce trop long silence.
En puisant dans les souvenirs personnels et les archives publiques, elle offre le portrait intime et original d'un héros, Christian Fouchet, résistant et Gaulliste de la première heure. Entre confidences, humour et hommage, J'ai rendez-vous avec toi est une déclaration d'amour, un voyage à travers quarante ans d'histoire de France, une biographie qui s'apparente à un roman d'aventures, où s'inviteraient Saint-Exupéry, André Malraux ou Alexandra David-Néel."
Mon avis sur l'ensemble des récits
Comme je vous le disais plus haut, il y a quelques temps que je ne lisais plus ce genre de littérature. Non que j'aie de rejets particuliers, mais après avoir lu et décrypté tous les genres, ou presque ( classiques, historiques, policiers, analyses, aventures, psychologiques, nouvelles, humour, science-fictions, théâtre, romans...etc... ), c'est presque systématiquement vers les policiers / thrillers que je me tournais.
Pourtant, auparavant, j'aimais alterner les lectures "sombres" avec d'autres plus légères, par exemple, passer d'un Stephen King à une Sophie Kinsela ( L'Accro du Shopping ), en faisant un détour par des découvertes plus "philosophiques" telles que "La Prophétie des Andes" ( James Redfield ), "Siddhartha" ( Hermann Hesse ).
Et puis, j'aimais suivre mes auteurs préférés : Amélie Nothomb ( le hasard de la vie : à plusieurs reprises, l'on m'a dit que je lui ressemblais ! Sûrement mes chapeaux, entre autres ! lol ), Didier Van Cawelaert, Clive Clussler, Bernard Werber, Guillaume Musso, Romain Sardou...et tant d'autres encore.
Ha oui, vous ne le saviez peut-être pas encore mais j'étais une grande lectrice "autrefois" ( j'ai beaucoup lu les auteurs dits "classiques" ). Et pour vous donner une idée de mon rythme de lecture, en plus des sept titres de Lorraine Fouchet, j'ai également lu plusieurs autres livres sur les deux mois de juillet et août ( je lis facilement un livre en un ou deux jours...car je dors peu ! lol ). Cela faisait tellement longtemps que je ne m'étais pas ainsi posée simplement pour prendre le temps de lire une histoire...qui plus est "sentimentale"...quand auparavant, jamais je ne serais restée deux jours sans ouvrir un livre et découvrir une nouvelle oeuvre.
Ma "rencontre" avec Lorraine Fouchet a donc été comme un électrochoc : son roman "Face à la mer immense" m'a littéralement cueilli, embarqué dans une tempête émotionnelle. Chaque chapitre, tellement bien ciselé, me tenait en haleine, m'invitant à "vite" passer au suivant afin de connaître enfin le dénouement. Traversant moi-même à ce moment-là une période un peu "compliquée", je me suis réfugiée dans ces lectures, et avec ce "premier" roman, j'avais l'impression que chaque personnage pouvait devenir l'un de mes amis. Je me suis identifiée à l'héroïne, Prune. J'ai ri et pleuré avec elle... Je n'avais alors qu'une idée en tête : aller me réfugier sur l'île de Groix moi aussi, et faire la connaissance de ces personnages, de ces lieux... Rencontrer Prune, pardon, Lorraine Fouchet et discuter avec elle, comme je l'ai fait avec Bruno L'Her, mon auteur breton chouchou ( mais dont l'univers est bien plus sombre ).
Et dans chaque titre, la même trame se dessine : c'est la vie de tout un chacun qui pourrait être là, sur le papier. D'ailleurs, dans tous ses romans, il y a des décès, comme dans la "vraie vie", mais également ( et heureusement ) des retrouvailles, des rencontres...et bien sûr, de l'amour...et c'est bien cela qu'il faut retenir, comme une promesse de jours meilleurs. Ses livres sont plein d'humanité, de générosité, de bienveillance aussi...
Dans chaque histoire publiée, l'inspiration puisée dans la vie de l'écrivain.e transparait et c'est probablement ce qui donne vie aux protagonistes, ce qui les rend si attachants : ce supplément d'âme qui m'a tant bouleversé. En fait, ses héros pourraient tout aussi bien être votre voisine, votre oncle, votre frère ou votre soeur...votre père ou votre mère.
Bien évidemment dans "J'ai rendez-vous avec toi" ( que je ne l'ai pas encore lu ), tout son art doit très certainement y être décuplé, puisqu'il s'agit d'une autobiographie, telle une "lettre à son père", et je pense que je ne sortirais pas indemme de cette dernière lecture ! Peut-être même est-ce d'ailleurs pour cela que je n'ai pas encore pu le lire : je sais que mes émotions vont me submerger.
Vous l'aurez déjà compris, aucune autre conclusion possible : si vous avez une librairie près de chez, je ne saurais que trop vous conseiller d'y courir pour vous procurer l'un de ses ouvrages afin de vous envoler vous aussi, le temps d'un instant, du côté de Groix !
Mais la question est : aimez-vous lire vous aussi ?
Pensez-vous qu'une lecture puisse vous donner envie de découvrir un lieu, une région ?
Pour l'heure, je vous souhaite une très belle semaine :)
Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3
Merci également aux nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)