Le Domaine De Bourgville, Confort et Détente Garantis

 

S'il est une chose que nous retiendrons de cette année 2020, c'est qu'elle nous a obligé à nous réinventer, à revoir notre façon de voyager.

Plus que jamais, nous avons pris conscience que pour nous évader, nul n'était besoin de courir le monde à la découverte de paysages ou d'hébergements insolites : nous avons appris à explorer...notre région, à jouer les touristes et ouvrir grand nos yeux sur les beautés qui nous entourent mais que nous ne voyons pas, ou plus !

Pour ma part, et bien que ma petite famille et moi ne bougeons qu'en France ( pour l'instant ), j'avoue que je n'avais jamais réellement regardé, ou vu "l'intérêt" de rester à proximité de la maison pour nous évader : même le Domaine du Normandoux était à environ une cinquantaine de kilomètres ( soixante après vérification ), donc déjà "loin" ! lol

Pourtant depuis plusieurs mois, c'est un "Bed and Breakfast", que je souhaitais découvrir...à dix kilomètres de chez moi, dans la Vienne ( 86 ) donc !

 

Le Domaine De Bourgville

Je vous ai déjà parlé de Monts sur Guesnes à l'occasion d'une randonnée familiale à l'étang de Guesnes, et avant encore, à la rencontre de Léa, alors fleuriste, dans sa boutique "Graine de Pavot".

C'est un village ( moins de 1000 habitants ) que j'aime énormément et que je trouve très dynamique : je vous en parlerai plus longuement lors d'un article dédié car je crois qu'il mérite vraiment que l'on s'y arrête.

Mais aujourd'hui, je vous invite chez Yannick et Olivier, propriétaire d'une Gentilhommière du XVII ème siècle et de son parc de deux hectares.

1

Yannick et Olivier vivaient à Paris, le premier travaillait dans un Palace de la Capitale, et le second, au Ministère de l'Agriculture.

Comme de plus en plus de personnes, ils rêvaient de changer de vie, d'être plus au calme et proches de la nature.

C'est alors que ces passionnés d'histoire sont tombés sous le charme de ce Domaine et en sont devenus les bienheureux propriétaires en 2017.

Des projets plein la tête, ils décident très vite d'élargir l'offre de séjours avec une chambre supplémentaire et un autre Gîte, qui n'est pas encore terminé, du fait de la crise actuelle.

La Gentilhommière qui s'offre à nous dès notre arrivée n'est pas encore rénovée non plus : "c'est un peu une enveloppe vide pour l'instant" comme l'explique Olivier ! Elle devrait accueillir une Salle des Fêtes dans les années à venir.

C'était à l'origine, une magnifique demeure à l'extérieur comme à l'intérieur, mais les anciens propiétaires ( ou peut-être même ceux d'avant ) l'ont peu à peu dépouillée de ses richesses afin de les revendre...

Gageons que Yannick et Olivier sauront lui redonner vie !

2

3

Ci-dessus, la maison de Yannick et Olivier,

ci-dessous, la terrasse menant à la maison d'Hôtes.

4

5

L'entrée, pleine de charme, décorée avec beaucoup de goût.

67

Le salon commun, tellement chaleureux, à l'image de Yannick et Olivier.

98

10

Notre chambre, si romantique...

14

1817

Notre salle de bain...immense !

Je n'ai pas pris en photo...mais les toilettes sont juste à l'entrée de cette dernière.

12

1320

Les prestations détente et bien-être

Yannick et Olivier ne se sont pas contentés de proposer des chambres, ils ont également misé sur un espace "relaxation".

Pour des raisons sanitaires, nous n'avons pas pu en bénéficier, mais je sais que nous reviendrons : impossible de ne pas tester le jacuzzi ou de ne pas profiter d'une séance de massage !

Quant au sauna, c'est mon mari qui souhaite transpirer ! lol

Personnellement, j'avoue que je n'aime pas sentir la sueur dégouliner : je lui laisse donc volontiers le bain de vapeur...

Je préfère les bienfaits du spa, me laisser bercer par les bulles me procurant à chaque fois cette sensation de bien-être, tel un massage relaxant...je m'y vois déjà !

22

2425

2326

Nous avons toutefois pu profiter de la piscine chauffée...à l'extérieur, pour une pause décompression.

27

2830

29

Avant de passer à table, nous avons fait le tour du parc.

33

34

35

Tout n'est qu'invitation au repos, à la sérénité...je crois bien que "certains" ne s'y sont pas trompés !

36

37

32

Trois arbres majestueux nous invitent à la méditation, tels des gardiens d'un sanctuaire...Vous n'en verrez qu'un seul, ci-dessus.

38

39

43

Peut-être que la prochaine fois, nous louerons le gîte...il me fait vraiment envie ! J'adore le cadre !

40

42

Un petit bout du potager

44

La cuisine d'Olivier à la table d'Hôtes

Pour être bon cuisinier, il faut avoir de l'amour à revendre car chaque assiette, chaque plat, chaque préparation est telle une déclaration, et la cuisine d'Olivier, elle est tout cela et plus encore.

Ne parle-t-on pas "d'art culinaire" ?

Hé bien pour les fins palais ( et pour les autres aussi ! ), je vous assure qu'ici nous avons affaire à un homme au savoir-faire digne d'un chef : c'est une cuisine que je qualifierais de "gastronomique".

Hélas  mes photos ne sont pas à la hauteur des saveurs qui ont titillé nos papilles : le repas s'est terminé aux chandelles, et si c'était très agréable et très romantique, impossible de photographier le dessert !

4546

4849

En entrée, des billes de melons étaient accompagnées d'une boule de glace basilic et d'une chips de jambon séché.

Le plat était une cuisse de canard, accompagné d'une mousseline de butternut et autres accompagnements.

Quant au dessert, pêche et abricots caramélisés, accompagnés de boules de glace et spéculos avec une sorte de coulis...c'était un pur délice.

C'est assez difficile de retranscrire les saveurs d'un met et encore une fois, la photo ne fait pas justice au goût et à tout l'art déployé par Olivier pour rendre chaque plat mémorable.

Je précise également que ce sont des produits locaux qui sont cuisinés, mettant ainsi notre terroir en valeur

50

Mais ça ne s'arrête pas là !

Le petit déjeuner était lui aussi mémorable et j'aurais voulu pouvoir goûter à tout...mais impossible tant il y en avait.

Je vous laisse vous faire une petite idée : je pense que je n'ai rien à ajouter !

5153

5455

57

 

Mon avis sur le séjour 

Avant de réserver pour un week-end ( en amoureux...nous devions y retourner en novembre pour l'anniversaire de notre fille, mais cela n'a pu se faire à cause des restrictions sanitaires ), j'avais déjà rencontré Yannick et Olivier à plusieurs reprises, et j'avais été touchée par leur gentillesse.

Mais j'avais également découvert deux personnes passionnées et passionnantes : quel plaisir nous avons eu à discuter avec eux sur divers sujets.

Pour autant, ils sont hypers discrets, nous laissant profiter de notre séjour.

Si vous n'êtes pas de la région et que vous souhaitez découvrir un peu plus le Poitou, en mode "slow tourisme", des vélos sont mis à votre disposition : la ligne Verte est accessible entre Châtellerault et Loudun.

Mais d'ici, nous sommes également proches de Richelieu, du Futuroscope (Chasseneuil / Poitiers ), de la Vallée des Singes, des Châteaux de la Loire, et de bien d'autres attractions : le pays Loudunais et Châtelleraudais est riche d'un patrimoine qui mérite d'être visité.

Alors, si vous souhaitez venir voir par vous-même, je ne saurais que trop vous recommander de réserver chez Yannick et olivier : je suis sûre que vous serez enchanté par le standing du Domaine.

Et si vous recherchez le plaisir des sens, le calme, le dépaysement, que vous êtes passionnés d'histoire ( ou pas ! ) alors n'hésitez pas et réservez au Domaine de Bourgville.

Vous pouvez aussi téléphoner au 05 49 98 37 83 ou 06 27 26 92 89

 

 

La Nouvelle Aquitaine est une grande région, et il y a beaucoup à découvrir.

La Vienne ( 86 ) recèle de nombreux trésors et un patrimoine notable.

Après un petit "sondage - concours" sur instagram, il s'est avéré qu'une grande partie de ma communauté ne la connaissait pas ( 60 % ) et m'a demandé d'en voir davantage.

Je vous ai alors proposé plusieurs choix de lieux et de "catégories" afin d'atablir un classement de ce qui vous plairait le plus.

C'est donc avec grand plaisir que je vais m'employer à vous emmener avec moi dans mes pérégrinations régionales, en mode "slow tourisme"...en plus de mes autres destinations !

Mais vous, où êtes-vous allés en vacances l'été dernier ? Plutôt près de chez vous ?

Avez-vous fait plusieurs escapades ( comme nous ) ou êtes-vous partis une seule fois ?

Pour l'heure, je vous embrasse bien affectueusement et vous souhaite une très belle semaine, envers et contre tout !

 

Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3

Merci également aux nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

Abonnez-vous vous aussi à la Newsletter (une seule notification par semaine), profitez de mes découvertes, et gagnez des cadeaux tout au long de l'année :)

M'ABONNER

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest et/ou partagez-le sur les Réseaux Sociaux !

Le Domaine De Bourgville, Confort et Détente Garantis

Un article en lien avec celui-ci, une jeune fleuriste de Monts sur Guesnes, qui a hélas fermé juste avant le confinement, ainsi que notre randonnée en famille :

Graine de Pavot artisan fleuriste écoresponsableRandonnée familiale à l'étang de Guesnes