S'il y a bien une chose que je suis habituellement, c'est être "organisée" !

Pourtant, cette année qui vient de s'écouler, m'a littéralement aspirée dans un tel "tourbillon"...que je n'ai eu de cesse de reporter plusieurs articles et objectifs que je souhaitais atteindre : ai-je procrastiné ?

Oui...et non !

"Oui", parce-que remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour-même n'est en soi, jamais très productif.

"Non", parce-qu'avec ce nouveau blog, et cette nouvelle activité, je voulais aborder tellement de sujets qu'il m'aurait fallu écrire un article chaque jour...et que cela m'était "physiquement" impossible si je voulais pouvoir être présente sur mes autres réseaux sociaux (instagram notamment) ... et puis aussi dans la "vraie vie" (hé oui, on a tendance à se laisser submerger au début).

De même, je ne voulais pas publier trop souvent pour "spammer" votre boîte mail et ne pas vous lasser :)

Alors, avec cette rentrée, je me suis à nouveau établie un calendrier, afin de voir clairement ce que je dois faire et écrire chaque jour...et travailler ainsi plus sereinement.

Et enfin, je vais pouvoir reprendre les vidéos pour aborder certains sujets qui s'y prêtent ...

L'un de ceux-ci est celui dont je vais vous parler aujourd'hui : les produits utilisés et terminés (en cosmétiques !) au cours de l'année passée...puis, sous la vidéo, je reviendrai avec un focus "compositions INCI"...

Je vous invite donc à faire une "pause café" : vous êtes bien installé(e)s ?

Bon visionnage et à tout de suite !

 

Produits terminés 2019

Tous ces produits que je viens de vous présenter ont donc été utilisés sur un peu plus d'un an, d'où la quantité !

Comme vous le savez, par ailleurs, nous achetons très peu et sommes en slow life : "consommer moins mais mieux".

C'est quelque chose que je vis au quotidien depuis toujours, ayant été ainsi éduquée.

Mais les cosmétiques et moi, c'est réellement une histoire d'amour, et le "tout Green" dans la salle de bain, est venu petit à petit...quoi que justement, je ne le suis pas encore tout à fait, car je l'avoue, j'ai parfois du mal à renoncer à certains produits que j'aime particulirement.

Pourtant, depuis que je "décortique" les compositions et fait certaines recherches quant à la réelle nocivité de certains ingrédients entrant dans la composition desdits cosmétiques...je j'ai de plus en plus de mal, du coup, cela m'a donné quelques idées...mais je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez au fil des articles et vidéos.

Je ne vais donc revenir ici que sur deux des produits de la vidéo, que je connais depuis de nombreuses années, et dont les résultats INCI m'ont juste donné "quelques sueurs froides" !

- Le premier est le Baume Lipikar AP+ de la Roche-Posay, pour lequel j'avais été sélectionnée par Sampléo pour être ambassadrice de la marque et du duo Lipikar+ Baume et la crème lavante (je me suis désinscrite de cette plateforme depuis d'ailleurs, car je ne souhaite plus tester que des produits le plus Green possible).

Ce Baume est donc typiquement le type de produit que j'ai acheté à plusieurs reprises, pour ma fille et pour moi même, tant j'ai été "bluffée" par les résultats sur ma peau, et la sienne.

Et lorsque j'ai écrit mon article sur lesdits produits, j'avais bien noté tous les ingrédients, vous laissant juger par vous-même, sachant que je n'étais pas à même de décortiquer les compositions....je les avais aimé (et je les aime toujours...au secours !), et comme beaucoup d'entre nous (mais heureusement, de moins en moins :) ), je m'étais arrêtée là.

Sauf que voulant éliminer le plus possible de composants nocifs pour notre santé, j'ai commencé à m'intéresser à "tout ça" !

Et là, j'ai bien cru défaillir en lisant et en comprenant (enfin) à quel point il fallait être vigilant, et que "recommandé par des professionnels", comme des dermatologues donc, n'était absolument pas gage de "bonne composition" !

D'ailleurs, celles et ceux qui me suivent sur instagram n'ont peut-être pas oublié la story sur la BB crème de cette marque que j'ai failli acheter...et qui était noté "0/100" !!!

Bref, dans ce Baume, on trouve donc des silicones (horreur), de l'huile minérale (dérivé du pétrole) et des PEG-100 Stéarate (soit, des microplastiques!) : joli cocktail non ?

Alors, bien sûr, le reste de la composition est "meilleure"...mais ai-je envie de continuer à me mettre ces "choses-là" sur le visage et sur le corps...idem pour ma fille ?!

Un article "spécial" pour vous expliquer ce que cela provoque et en quoi, au final, cela dérègle le fonctionnement de notre peau va arriver très bientôt : promis, je vais essayer de ne pas vous faire trop peur !

- L'autre produit que j'ai pourtant utilisé très longtemps, dû moins, plusieurs produits de la marque, à l'époque où elle était encore la propriété de ceux qui ont créé cette gamme (les Laboratoires Rivadis), le lait démaquillant Saint-Gervais Mont Blanc (désormais propriété de l'Oréal) !

 

shopping

photo prise sur le net

 

Oui, je sais, vous l'avez forcément vue passer dans un post Instagram et/ou Facebook !

Très sincèrement, j'ai également postulé pour l'un de leur dernier produit tant j'aime cette gamme qui avait réellement atténué les rougeurs de ma peau (sur le moment dû moins)...il n'en reste pas moins que là encore, en "décortiquant" la composition...j'ai été "un tantinet agacée".

Bien évidemment, on retrouve de l'huile de parafine (huile ménérale), dérivé d'hydrocarbures (pétrole donc), mais également des microplastiques.

Bien d'autres composants également, qui ne sont pas nécessairement "dangereux" pour notre peau au départ...mais qui le sont gravement pour l'environnement, et ça, désormais, je veux éviter le plus possible, jusqu'à les éliminer totalement de notre salle de bain...

D'ailleurs, à part dans un ou deux shampooings (mais ils sont quasi terminés), et le baume de rasage de mon mari (mais ça y est, j'en ai trouvé un qui me semble top : yes !), je crois bien que nous ne sommes pas trop "mauvais"...dans la salle de bain dû moins...et je dis bien "pas loin", car il y a encore possibilité d'améliorer, mais j'estime que nous sommes plutôt en "très bonne voie"...et puis Rome ne s'est pas construite en un jour :)

Pour l'instant, il reste le "problème dentifrice" que je n'arrive pas à résoudre car nous n'avons aimé aucun des essais faits.

Aujourd'hui donc, je suis beaucoup plus attentive à ce que j'achète ou ce que l'on me propose (mais oui, il m'arrive de refuser certains partenariats : on ne va pas commencer à "gaspiller" en plus !!!).

Et vous, où en êtes-vous dans votre consommation des produits de la "salle de bain" ?

Auriez-vous un dentifrice green à me conseiller ?

 

Pour "l'anecdote", la vidéo du jour n'est pas celle que j'avais tournée à l'origine et dont j'étais très fière, car tout était réuni : bon son, bonne lumière, pas de bruits indésirables, le regard "droit dans les yeux" (lol)....et "boum", mauvaise manipulation...tout effacé : j'ai donc dû la "retourner" l'après-midi...mais bon...je compte sur votre indulgence :)

 

Pour l'heure, je vous envoie de gros bisous, vous souhaite un très bon week-end, une très belle semaine et vous remercie de vos gentils commentaires :)

Un grand merci également à tous les nouveaux venus sur le blog : je vous souhaite la bienvenue ! N'hésitez pas à partager avec nous votre expérience, c'est toujours un tel plaisir de vous lire :)  <3

 

Et pour relire mon article sur La Roche-Posay, cliquez ==> ICI

Et un grand merci à   Christèle Les Carnets d'Une Quadra  : n'hésitez pas à aller voir sur son blog, elle a écrit un très bel article sur sa remise en question et son passage au "Green" :)