Quand j'ai ouvert ce blog, c'était clairement avec l'intention de vous emmener avec moi dans toutes mes découvertes quelles qu'elles soient.

Et si en ce qui concerne les cosmétiques, le naturel et le bio étaient mes priorités, il n'en reste pas moins que j'ai du mal à "oublier" certaines de mes marques "classiques" habituelles.

Sachant que je ne suis pas la seule, j'ai pensé que cela pourrait être intéressant de tester des produits dans ces deux catégories.

Aujourd'hui, c'est donc ceux des Laboratoires de la Roche-Posay dont je vais vous parler.

Il y a quelques jours, après mon inscription sur le site de Sampléo, j'ai eu la chance d'être sélectionnée parmi de nombreuses blogueuses, et de recevoir un beau colis (oui, "beau" car le packaging de la box est vraiment beau !)...

IMG_20181006_135439

IMG_20181006_135538

Comme je ne postule que sur certaines marques, je pensais que je ne serais pas choisie avant...des années !

J'étais, et je suis donc comblée de pouvoir tester ce Duo Lipikar "anti-irritation, anti-grattage".

IMG_20181009_092741

Je connaissais déjà les produits de la Roche-Posay, leurs Laboratoires étant de la ville voisine de Châtellerault, mais surtout, parce qu'ils sont recommandés par les dermatologues et que j'ai déjà utilisé certains de leurs produits.

Comme depuis quelques temps j'avais des soucis de rougeurs et de desquamations (comme presque toujours aux changements de saisons), et vous savez...cette envie de vous "gratter" tant sur le visage qu'un peu partout sur le corps, à cause des démangeaisons ?

C'est donc avec un grand sentiment de gratitude que j'ai testé ce Duo Lipikar+.

Mais qu'est-ce donc que ce duo ?

Sans parfum, sans paraben et hypoallergénique, c'est déjà un bon début.

Mais qu'en est-il de sa composition complète ?

Le baume :

L'eau thermale de la Roche Posay, naturellement riche en Sélénium, oligo-élément aux vertus anti-oxydantes, offre une action apaisante et anti-irritante immédiate...

D'ailleurs, si vous l'ignoriez, sachez qu'il est possible de faire des cures thermales pour soulager votre eczéma ou psoriasis...et plus généralement, il est même le 1er centre dermatologique thermal en Europe pour les peaux sensibles et fragilisées. 

Donc, en plus avec cette eau thermale : niacinamide, beurre de karité 20 %, Aqua Posae Filiformis, excipients qsp 100 %. formule INCI : aqua, butyrospermum parkii shea butter, glycerin, dimethicone, niacinamide, paraffinum liquidum, cetearyl alcohol, brassica campestris oleifera oil, ammonium polyacryldimethyltauramide, ammonium polyacryloyldimethyl taurate, PEG-100 stearate, glyceryl stearate, PEG-20 methylglucose sesquistearate, cera microcristallina, paraffin, sorbitan tristearate, dimethiconol, mannose, disodium EDTA, capryloyl glycine, vitreoscilla ferment, xanthan gum, pentaerythrityl tetradibutyl hydroxyhydrocinnamate, sodium benzoate.

La crème lavante :

Aqua / Water, Glycerin, Sodium Laureth Sulfate, Peg-200 Hydrogenated Glyceryl Palmate, Coco-Betaine, Polysorbate 20, Peg-7 Glyceryl Cocoate, Niacinamide, Acrylates Copolymer, Butyrospermum Parkii Butter / Shea Butter, Citric Acid, Cocamide Mea, Disodium Edta, Mannose, Polyquaternium-11, Sodium Benzoate.

N'étant pas experte des composants, je vous laisse seuls juges...

Ses propriétés annoncées :

"Le baume et la crème lavante Lipikar AP+ sont utilisés pour les peaux sèches et très sèches chez le nourrisson, l'enfant et l'adulte. Ensemble ils apaisent immédiatement les peaux atopiques grâce à leurs propriétés anti-irritations et anti-grattages.

L'eau thermale de La Roche Posay contenue dans ces produits est naturellement anti-oxydante, c'est pourquoi les peaux sensibles et irritées par des facteurs exogènes (soleil, traitements dermatologiques, etc…) sont apaisées et prévenues du vieillissement cutané.

 Lipikar Baume Relipidant AP+ et  Lipikar Syndet AP+ crème lavante sont formulés sans parfum et peuvent également être utilisés en cas d'allergie pour les peaux à tendance atopiques."

IMG_20181009_094538

Donc, dès le premier soir, je me suis lavée avec la crème lavante...je précise pour celles qui aiment bien les "odeurs", qu'ici, il n'y en a pas réellement, que ce soit pour la crème ou le baume !

Sans surprise, j'ai attendu quelques minutes mais, pas de tiraillements en vue, donc, un bon point pour ce premier produit.

Puis, je me suis appliquée le baume sur tout le corps, visage compris !

Ce qui est annoncé :

"LIPIKAR BAUME AP+ est un baume relipidant pour le corps, anti-irritations et anti-grattage. Il est naturellement destiné aux peaux très sèches et irritées, ainsi qu'aux peaux atopiques du nourrisson et de l'enfant. L'apaisement et le confort sont durables : ce baume est enrichie en Beurre de Karité (20%) et huile de Canola, riche en Omega 3 et 6 pour relipider intensément et redonner souplesse et douceur à la peau. En plus de cet effet curatif, le baume Lipikar AP+ a également un effet préventif : grâce à l'Aqua Posae Filiformis, il rétablit l'équilibre du microbiome et répare la barrière cutanée, agissant comme un probiotique de la peau. Grace à sa formule non grasse et non collante, vous serez protégé contre les démangeaisons. Cette nouvelle texture permet une absorption encore plus rapide. Les résultats sont prouvés : votre peau retrouve toute sa souplesse et sa douceur. Pour un apaisement immédiat, il est conseillé d'utiliser le baume en cas de sécheresse sévère du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte. Vous avez une allergie ? Utilisez également le baume Lipikar AP+ pour éviter de gratter."

Ce qu'il en est réellement :

Pas de mauvaises surprises là non plu, bien au contraire : je suis même plutôt bluffée car c'est quasi immédiatement que je me suis sentie soulagée, comme si ma peau était enveloppée de douceur...oui je sais, ça fait un peu "eau de rose", mais j'avoue ne pas trouver de mot pour dire le soulagament ressenti.

De fait, je n'ai plus cette sensation de démangeaison qui parfois, m'exaspère...

En plus, la texture est plutôt agréable (phot de droite ci-dessous) et pénètre rapidement sur le corps (peut-être un peu moins vite sur le visage, mais j'ai tendance à être un peu trop "généreuse" dans l'application de mes crèmes ! lol).

Dès le premier réveil, ma peau avait clairement beaucoup moins de rougeurs, et après plusieurs jours, elles ont totalement disparu...restent mes "tâches"...mais ça, c'est un autre sujet ! ;)

IMG_20181009_095030IMG_20181009_094711

Pour conclure,

Bien que ces produits m'aient été offerts, je connaissais déjà la marque et était déjà cliente sur d'autres produits par le passé.

Mon avis est donc totalement objectif et non dicté...d'ailleurs, nous ne sommes pas tenus de faire un article sur un blog, juste de poster des photos (plus avis succinct), sur Insta, Facebook et Twitter, cela me semble normal, encore une fois, tant qu'on ne nous dicte pas ce que l'on doit dire.

Si j'insiste sur ce fait, c'est qu'hélas, c'est parfois le cas, mais je préfère décliner l'offre dans ce cas-là : je tiens à garder mon objectivité.

Donc justement, si j'ai voulu faire un article sur le blog, c'est parce que j'avais vraiment envie de partager avec vous mon ressenti.

Et en l'occurrence, je ne saurais que trop vous recommander cette gamme, si comme moi, vous avez des soucis de démangeaisons sur tous le corps...

Si vous souhaitez découvrir un peu plus cette marque ainsi que ces nombreux produits, c'est par ici : La Roche-Posay

D'ailleurs, il n'est pas impossible que je vous en reparle, car j'ai très envie de tester d'autres produits !

Je remercie donc à nouveau Sampléo er La Roche-Posay pour ce test qui m'a vraiment comblé...hâte de renouveller l'expérience !

Connaissiez-vous cette marque ?

Avez-vous vous aussi ces mêmes problèmes de démangeaisons, irritations, aux changements de saisons ?

Que faites-vous pour y remédier ?

 

Je vous souhaite une très belle journée et vous remercie de votre visite.

 

Vous voulez me soutenir ? Un petit coeur et un partage me combleront !

Merci :)

NB : pour l'inscription à la Newsletter, c'est en haut à droite, sous la photo de profil :)