Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Green Life De Nath
2 septembre 2022

Vacances Destination Bretagne Morbihan

La Bretagne, ses paysages aux accents d'Irlande, ses  îles captivantes ( L'île aux Moines, Belle-île-en-Mer ... ), ses forêts, telle Brocéliande, où le vent souffle ses mélodies envoûtantes comme s'échappant de la harpe celtique d'Alan Stivel ( Tri Martolod et tant d'autres encore ), les douceurs sucrées du cidre accompagnant de délicieuses galettes, crêpes ou encore l'incommensurable Kouign-amann : c'est tout cela et bien plus encore la Bretagne.

Et c'est de tout cela dont vous tomberez amoureux à n'en pas douter.

 

Ma rencontre avec le Golfe du Morbihan

C'est lors d'une échappée belle, le temps d'un week-end,  il y a plus de vingt maintenant, en compagnie de mon fils et d'une amie, que ma première "rencontre" avec la Bretagne a eu lieu.

Sans réservation d'hôtel ou de camping, nous avons un jour, attrapé nos valises et pris la route pour une "contrée lointaine", la Bretagne, et plus précisément le Morbihan : nous avions besoin d'un pause dans notre quotidien, d'un moment de détente, et cette destination nous appelait !

Elle ne cesse de me susurrer des mots doux depuis ce jour, de m'inviter à revenir : quand je suis près d'elle, je me sens comme enveloppée dans les bras protecteurs d'une mère.

C'est donc toujours avec une grande émotion que je reviens chaque été depuis plusieurs années, seule ou en famille...

Oui enfin bon, "seule", pas encore...mais cela ne saurait tarder : nous en reparlerons en temps voulu, pour "d'autres aventures" !

 

C'est donc à nouveau dans le Golfe du Morbihan que nous avons posé nos valises cet été encore, à Kerjouanno, et plus précisément au Club Vacances de Kerlannic comme l'an dernier.

Pour mieux situer,  c'est au niveau du rond rouge sur la carte de France, puis la croix rouge sur la carte en-dessous !

 

carte de France - Copie

 carte du Golfe du Morbihan

 @ crédit photo Wikipédia

 

La Presqu'île de Rhuys

Je parle souvent du Golfe du Morbihan, mais je devrais plutôt évoquer la Presqu'île de Rhuys, puisque c'est essentiellement là où nous allons depuis 2018.

Tout y est pour nous, pour vous, séduire :

  •  une nature préservée
  • un riche patrimoine
  • des paysages à couper le souffle
  • des sentiers pour de belles randonnées
  • le Golfe...et l'océan...omniprésents.

 

De fait, malgré l'intérêt grandissant pour ce petit coin de Paradis de la part des investisseurs ( et des touristes ! ), il reste très agréable de s'y poser pour de belles vacances, loin du stress de nos vies au quotidien.

Composée de cinq communes ( Sarzeau, Arzon, le Tour-du-Parc, Saint-Armel et Saint-Gildas-de-Rhuys ), elle sait déployer ses charmes et vous envoûter : n'y aurait-il pas l'âme de Merlin dans les environs ?  :)

Pour ma part, je lui trouve parfois, comme un petit air d'Irlande...et son avancée dans la mer, de part et d'autre, ressemble à des bras prêts à vous embrasser, vous protéger...oui, je suis définitivement sous le charme de cette région de France.

 

Plage de Kerlannic 4

 

La photo ci-dessus, d'une partie de la plage de Kerjounno, avec son avancée vers la mer et l'horizon, ressemble à une promesse, un conseil, une invitation : toujours droit devant, ne surtout pas s'attarder sur les "embûches" rencontrées en chemin !

Ci-dessous, le chemin menant à cette plage.

 

Kerlannic avant la plage

 

...Et certains des appartements de Kerlannic, donnant sur l'océan...

 

Plage de Kerlannic 2

Notre séjour à Kerlannic

Ayant réservé quinze jours cette année, nous avons donc profité un maximum.

Nous connaissons un peu la région désormais, et donc, la première chose que nous avons faite, dès notre arrivée : vérifier la date du Salon du Livre à Séné, où j'avais rencontré pour la première fois ( en 2018 ), un auteur ( Breton il va de soi ) que j'aime particulièrement, et que je souhaitais revoir.

Et quel bonheur quand j'ai repéré son sourire : il m'avait reconnu ! lol

Bon, il faut dire que nous avons échangé depuis cette première rencontre, car je lui ai acheté d'autres livres : Bruno L'Her est un écrivain que je recommande vivement pour qui aime les histoires qui se confondent à la réalité.

Ses thrillers, ou policiers, donnent la chair de poule...et croyez-moi, je n'exagère pas !

En 2018, je m'étais offert le premier Tome de la Trilogie des Chevaux de Troies : emportée par l'histoire haletante, captivante, et étrangement comme un miroir de notre société, il me "fallait" absolument lire la suite dans la foulée, connaitre le sort du héros. Impossible de me résoudre à cette fin là ! Il DEVAIT y avoir une "autre fin".

J'ai pourtant dû attendre la sortie du deuxième Tome...et "attendre encore" le dernier, qui doit sortir à la fin de l'année 2022... Ha oui, il sait se faire désirer ! :)

Dois-je réellement préciser qu'il ne tardera pas alors à atterrir sur  ma table de chevet ?

Enfin bref, ce jour-là, ce sont deux nouveaux livres, que je me suis offert, des policiers évidemment ( lol ) : La Résurrection de l'Ange ( dévoré en deux jours ), et le Pacte des Moires ( pas encore lu à ce jour car cet été j'ai eu une très grande soif de lecture, et j'avais besoin d'histoire plus "légère" après cette dernière ! lol ).

Ha oui, je ne vous ai pas précisé : c'est un ancien policier...sûrement pour ça que ces récits vous prennent au ventre, tellement ces héros pourraient bien être...votre si sympathique voisin !

 

Salon du livre à Séné

Bruno L'Her au Salon du livre à Séné

Merci Bruno L'Her pour toutes vos dédicaces ! :)

 

Deux des titres achetés à Bruno L'Her

Arzon et le Port Crouesty

Comme nous n'avions pas pu profiter pleinement l'an passé, au vu des "circonstances" ( Covid oblige ), cette année, nous avons décidé de nous promener davantage sur le Port du Crouesty, à Arzon.

J'ai d'ailleurs appris à cette occasion, qu'il est le premier port de plaisance de Bretagne : en 2019, la liste d'attente pour y mettre son bateau à flot était de dix ans !!!

De même, le Salon nautique "Mille Sabords" acceuille plus de 50 000 visiteurs chaque année, à la Toussaint !

Aurai-je un jour l'occasion d'y aller ?

 

Miramar Arzon

 

Miramar, un superbe complexe hôtelier, en forme de bateau ( impossible de le prendre en entier, de profil, pour vous montrer sa Majesté ), racheté en 2014 par le Qatar : il est à ce jour le plus gros employeur privé de la Presqu'île.

Mais les prix sont eux aussi "à la hauteur"...mais pas de mon porte-monnaie hélas : donc, à moins d'une invitation, je ne testerai pas ! lol

Dommage, j'aurais bien aimé ! ;)

Si vous le désirez, vous pouvez en savoir plus en "feuilletant" leur brochure Miramar, ou encore, en allant sur le site de Thalasseo.

 

Hôtel Miramar

 

Ci-dessus, une autre partie du complexe Miramar...mais la partie "hôtellerie".

 

Cap Horn Arzon

 

Se promener sur le port, c'est aussi découvrir de magnifiques boutiques, des restaurants, des crêperies, des glaciers...enfin, toutes sortes de "petits plaisirs", à déguster...ou à ramener ! ;)

 

The Pirate Bay au Port du Crouesty

La Capitainerie et le Cargo Port du Crouesty

 

Le Port, magnifique...Le Cargo, et la Capitainerie !

 

Port du Crouesty

 

L'an prochain, ou pour d'autres vacances, j'aimerais beaucoup louer l'une de ces villas qui donnent sur le port...nous verrons bien ! ;)

 

Résidence Vacances Cap Ocean Arzon

 

Le Bateau-huîtres

Comme je vous le disais plus haut, nous avons vraiment essayé de profiter au maximum de notre séjour.

Ainsi, le village vacances de Kerlannic ( Kerjouanno ), propose des excursions, que ce soit en vélo, en bus...ou en bateau !

Nous en avons sélectionné une qui nous intéressait particulièrement : le bateau-huître !

Imaginez : on vous propose de partir en bateau faire un tour du Golfe ( un petit tour, pas le grand tour ), de déguster des huîtres, accompagnées d'un bon vin blanc, il va de soi. Il y a plus désagréable comme sortie non ?

Le tout dans une convivialité, et une bonne humeur toujours présente : c'est même je dirais, le Maître mot de la balade / croisère.

Qui plus est, nous étions accompagnés d'Antoine, l'un des animateurs du Club ( qui a poussé la chansonnette, toujours accompagné de sa guitare ), ainsi que du directeur...et du cuisto ! Yes !

 

Pour cette sortie, un bus nous attendait au village, afin de nous conduire à Port Navalo, où nous prenions le bateau, pour cette croisière fort sympathique, il faut bien l'avouer.

 

Port Navalo

 

Ci-dessus, au loin, à gauche, le bateau qui nous a emmené sur les flots :)

 

Dans le bateau à Port Navalo

Plateau pour la dégustation des huitres

 

Ha oui, j'étais très bien placée...je l'admets ! :)

 

ouverture des huitres par le directeur de Kerlannic du cuisinier et service fait par Antoine Antoine à l'animation

Sur la photo en haut à gauche : le cuisto en plein travail, aidé du directeur ( celui qui n'a pas de cheveux et porte des lunettes ! :) ) ... Antoine, derrière, prêt pour le service !

 

autre île sur le Golfe

 

Quel bonheur de naviguer et de découvrir les îles environnantes !

 

marin en plein travail bateau croisé sur le Golfe

vu sur les îles du Golfe du Morbihan

 

Kerlannic, village vacances ProBTP

Si vous connaissez quelqu'un autour de vous qui travaille dans le bâtiment, vous avez sûrement déjà entendu parler de Pro BTP, la mutuelle de ce secteur d'activités.

On n'y pense pas forcément, mails ils bénéfient également d'un service lié au comités d'entreprises : notamment, ils proposent tout un réseau de Villages Vacances, en France, mais également à l'étranger, très intéressant.

Alors, quand nous avons eu l'opportunité l'an dernier, de pouvoir accéder à ces avantages, la Bretagne s'est imposée d'elle-même.

Et quand en plus, nous avons vu qu'il y avait un Village dans le Golfe du Morbihan...l'affaire a très vite été entendue !

Hélas, cette année, impossible pour nous de bénéficier des tarifs réduits. Qu'importe, nous avons malgré tout pu réserver ( il ne restait plus beaucoup de places ! ), et pour quinze jours s'il vous plait ! lol

 

Pourquoi sommes-nous conquis ?

 

  • pour son implantation dans un premier temps
  • ses appartements très bien situés
  • le calme des lieux
  • les multiples acitivités proposées chaque jour, à toute heure, que ce soit pour les enfants, ou pour les adultes ( tous les matins, j'allais suivre les cours de Yoga de Bernard, que je remercie au passage pour ses précieux conseils )
  • les spectacles d'une incroyable qualité, proposés par des professionnels aussi adorables que talentueux
  • pour ses circuits de randonnées
  • pour sa plage où j'ai aimé me promener le soir ( oui, souvent toute seule pendant que mes deux comparses profitaient des activités du club )
  • pour les belles rencontres que nous n'avons jamais fait ailleurs
  • pour son équipe d'animateurs hors pair, avec lesquels nous avions déjà sympathisé l'an dernier
  • et pour ses magnifiques couchers de soleil ( oui bon, ok, je me doute que ce n'est pas la priorité lorsque l'on recherche un lieu d'hébergement pour les vacances ! lol )

 

Vous l'avez donc sans doute compris : nous sommes totalement sous le charme de ce Village Vacances !

 

Les biquettes de Kerlannic

 

Preuve de leur engagement, ces petites biquettes que l'on pouvait apercevoir en allant en direction de la plage, ou de l'un des sentiers de randonnées.

 

Plage de Kerlannic

Je suis fascinée par cette plage de galets...qui laisse place à du sable fin à certains endroits !

 

plage de sable et de galets à Kerlannic

Plage de Kerlannic le soir

Je voudrais tant y retourner dès à présent !

 

remparts de la plage de Kerlannic

Quoi de plus beau qu'un coucher de soleil, se reflétant dans la mer ?

 

coucher de soleil à Kerlannic

 

Je remercie cette vacancière qui m'a donné l'occasion de faire cette photo : hélas, elle n'est pas très nette.

Tant pis, je l'aime beaucoup malgré tout ! :)

 

coucher de soleil sur les remparts de la plage de Kerlannic

 

Et puis, un grand merci à la fine équipe d'animateurs, nos adorables Mousquetaires ( Stella, Julie, Antoine et Mika ) : vous savez comme on vous aime.

Ne changez pas...

 

L'équipe d'animation de Kerlannic

 

Le mot de la fin

Lors de ces quinze jours, nous avons également enfin visité Vannes, une ville magnifique où j'espère bien retourner ( oui bon, je sais, je dis ça à chaque fois ! lol ). Mais l'article aurait été bien trop long car, clairement, cette ville mérite un article entièrement dédié !

Ce sera donc le sujet d'un prochain billet.

En attendant, j'aimerais savoir : aimeriez-vous vous aussi partir en Village Vacances ?

Peut-être l'avez-vous déjà fait ?

Dites-moi tout ! :)

Pour l'heure, je vous souhaite une très belle semaine :)

Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3

Merci également aux nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

abonnement newsletter

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Coucou ma douce !<br /> <br /> Merci pour cette incroyable découverte, je n'ai pas eu l'occasion de visiter ce coin.<br /> <br /> Nous allions souvent en village de vacances avec ma famille quand j'étais plus jeune, ça permettait à tout le monde de s'amuser et de trouver de chouettes activités pour chacun. J'adorais !<br /> <br /> Aujourd'hui, je ne réitère pas souvent : je n'ai pas d'enfants, alors si je m'évade à 2, c'est pour n'être avec "personne" hihi. Mais l'idée pourrait super avec plusieurs amis ... à y penser !<br /> <br /> Merci et de gros bisous !
Répondre
K
Coucou ma Nath j'adore la Bretagne même si je connais mieux les côtes d'armor<br /> <br /> comme d'habitude tu me donnes envie de découvrir nos jolies régions<br /> <br /> le problème est que je n'ai clairement pas assez de vacances ^^<br /> <br /> gros bisous
Répondre
S
Coucou toi! Comme c'est beau! Ta photo du soleil couchant sur la plage est magnifique. Je n'y serai jamais allée le temps de mes années de vie en France, peut-être plus tard... j'espère! des bisous ♥
Répondre
L
merci pour ces belles photos ! je ne suis jamais aller en bretagne donc je découvre un peut plus grâce a toi :)<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Coucou Nathalie,<br /> <br /> On peut dire que tu as su pleinement profiter de tes 15 jours de vacances. C'est chouette que tu aies pu revoir cet auteur que tu affectionne. Tu sais déjà quoi demander pour Noël avec ce nouveau tome.<br /> <br /> Gros bisous Nathalie
Répondre
Publicité
Newsletter
La Green Life De Nath
  • Je m'appelle Nathalie, fondatrice de LaGreenLifedeNath. Mon but ? Vous embarquer en mode Slow Travel pour des escapades en famille, vous faire découvrir nos beaux villages de France (ou d'ailleurs) et partir à la rencontre de ceux qui les font vivre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité