Vacances Destination Bretagne Morbihan
La Bretagne, ses paysages aux accents d'Irlande, ses îles captivantes ( L'île aux Moines, Belle-île-en-Mer ... ), ses forêts, telle Brocéliande, où le vent souffle ses mélodies envoûtantes comme s'échappant de la harpe celtique d'Alan Stivel ( Tri Martolod et tant d'autres encore ), les douceurs sucrées du cidre accompagnant de délicieuses galettes, crêpes ou encore l'incommensurable Kouign-amann : c'est tout cela et bien plus encore la Bretagne.
Et c'est de tout cela dont vous tomberez amoureux à n'en pas douter.
Ma rencontre avec le Golfe du Morbihan
C'est lors d'une échappée belle, le temps d'un week-end, il y a plus de vingt maintenant, en compagnie de mon fils et d'une amie, que ma première "rencontre" avec la Bretagne a eu lieu.
Sans réservation d'hôtel ou de camping, nous avons un jour, attrapé nos valises et pris la route pour une "contrée lointaine", la Bretagne, et plus précisément le Morbihan : nous avions besoin d'un pause dans notre quotidien, d'un moment de détente, et cette destination nous appelait !
Elle ne cesse de me susurrer des mots doux depuis ce jour, de m'inviter à revenir : quand je suis près d'elle, je me sens comme enveloppée dans les bras protecteurs d'une mère.
C'est donc toujours avec une grande émotion que je reviens chaque été depuis plusieurs années, seule ou en famille...
Oui enfin bon, "seule", pas encore...mais cela ne saurait tarder : nous en reparlerons en temps voulu, pour "d'autres aventures" !
C'est donc à nouveau dans le Golfe du Morbihan que nous avons posé nos valises cet été encore, à Kerjouanno, et plus précisément au Club Vacances de Kerlannic comme l'an dernier.
Pour mieux situer, c'est au niveau du rond rouge sur la carte de France, puis la croix rouge sur la carte en-dessous !
@ crédit photo Wikipédia
La Presqu'île de Rhuys
Je parle souvent du Golfe du Morbihan, mais je devrais plutôt évoquer la Presqu'île de Rhuys, puisque c'est essentiellement là où nous allons depuis 2018.
Tout y est pour nous, pour vous, séduire :
- une nature préservée
- un riche patrimoine
- des paysages à couper le souffle
- des sentiers pour de belles randonnées
- le Golfe...et l'océan...omniprésents.
De fait, malgré l'intérêt grandissant pour ce petit coin de Paradis de la part des investisseurs ( et des touristes ! ), il reste très agréable de s'y poser pour de belles vacances, loin du stress de nos vies au quotidien.
Composée de cinq communes ( Sarzeau, Arzon, le Tour-du-Parc, Saint-Armel et Saint-Gildas-de-Rhuys ), elle sait déployer ses charmes et vous envoûter : n'y aurait-il pas l'âme de Merlin dans les environs ? :)
Pour ma part, je lui trouve parfois, comme un petit air d'Irlande...et son avancée dans la mer, de part et d'autre, ressemble à des bras prêts à vous embrasser, vous protéger...oui, je suis définitivement sous le charme de cette région de France.
La photo ci-dessus, d'une partie de la plage de Kerjounno, avec son avancée vers la mer et l'horizon, ressemble à une promesse, un conseil, une invitation : toujours droit devant, ne surtout pas s'attarder sur les "embûches" rencontrées en chemin !
Ci-dessous, le chemin menant à cette plage.
...Et certains des appartements de Kerlannic, donnant sur l'océan...
Notre séjour à Kerlannic
Ayant réservé quinze jours cette année, nous avons donc profité un maximum.
Nous connaissons un peu la région désormais, et donc, la première chose que nous avons faite, dès notre arrivée : vérifier la date du Salon du Livre à Séné, où j'avais rencontré pour la première fois ( en 2018 ), un auteur ( Breton il va de soi ) que j'aime particulièrement, et que je souhaitais revoir.
Et quel bonheur quand j'ai repéré son sourire : il m'avait reconnu ! lol
Bon, il faut dire que nous avons échangé depuis cette première rencontre, car je lui ai acheté d'autres livres : Bruno L'Her est un écrivain que je recommande vivement pour qui aime les histoires qui se confondent à la réalité.
Ses thrillers, ou policiers, donnent la chair de poule...et croyez-moi, je n'exagère pas !
En 2018, je m'étais offert le premier Tome de la Trilogie des Chevaux de Troies : emportée par l'histoire haletante, captivante, et étrangement comme un miroir de notre société, il me "fallait" absolument lire la suite dans la foulée, connaitre le sort du héros. Impossible de me résoudre à cette fin là ! Il DEVAIT y avoir une "autre fin".
J'ai pourtant dû attendre la sortie du deuxième Tome...et "attendre encore" le dernier, qui doit sortir à la fin de l'année 2022... Ha oui, il sait se faire désirer ! :)
Dois-je réellement préciser qu'il ne tardera pas alors à atterrir sur ma table de chevet ?
Enfin bref, ce jour-là, ce sont deux nouveaux livres, que je me suis offert, des policiers évidemment ( lol ) : La Résurrection de l'Ange ( dévoré en deux jours ), et le Pacte des Moires ( pas encore lu à ce jour car cet été j'ai eu une très grande soif de lecture, et j'avais besoin d'histoire plus "légère" après cette dernière ! lol ).
Ha oui, je ne vous ai pas précisé : c'est un ancien policier...sûrement pour ça que ces récits vous prennent au ventre, tellement ces héros pourraient bien être...votre si sympathique voisin !
Merci Bruno L'Her pour toutes vos dédicaces ! :)
Arzon et le Port Crouesty
Comme nous n'avions pas pu profiter pleinement l'an passé, au vu des "circonstances" ( Covid oblige ), cette année, nous avons décidé de nous promener davantage sur le Port du Crouesty, à Arzon.
J'ai d'ailleurs appris à cette occasion, qu'il est le premier port de plaisance de Bretagne : en 2019, la liste d'attente pour y mettre son bateau à flot était de dix ans !!!
De même, le Salon nautique "Mille Sabords" acceuille plus de 50 000 visiteurs chaque année, à la Toussaint !
Aurai-je un jour l'occasion d'y aller ?
Miramar, un superbe complexe hôtelier, en forme de bateau ( impossible de le prendre en entier, de profil, pour vous montrer sa Majesté ), racheté en 2014 par le Qatar : il est à ce jour le plus gros employeur privé de la Presqu'île.
Mais les prix sont eux aussi "à la hauteur"...mais pas de mon porte-monnaie hélas : donc, à moins d'une invitation, je ne testerai pas ! lol
Dommage, j'aurais bien aimé ! ;)
Si vous le désirez, vous pouvez en savoir plus en "feuilletant" leur brochure Miramar, ou encore, en allant sur le site de Thalasseo.
Ci-dessus, une autre partie du complexe Miramar...mais la partie "hôtellerie".
Se promener sur le port, c'est aussi découvrir de magnifiques boutiques, des restaurants, des crêperies, des glaciers...enfin, toutes sortes de "petits plaisirs", à déguster...ou à ramener ! ;)
Le Port, magnifique...Le Cargo, et la Capitainerie !
L'an prochain, ou pour d'autres vacances, j'aimerais beaucoup louer l'une de ces villas qui donnent sur le port...nous verrons bien ! ;)
Le Bateau-huîtres
Comme je vous le disais plus haut, nous avons vraiment essayé de profiter au maximum de notre séjour.
Ainsi, le village vacances de Kerlannic ( Kerjouanno ), propose des excursions, que ce soit en vélo, en bus...ou en bateau !
Nous en avons sélectionné une qui nous intéressait particulièrement : le bateau-huître !
Imaginez : on vous propose de partir en bateau faire un tour du Golfe ( un petit tour, pas le grand tour ), de déguster des huîtres, accompagnées d'un bon vin blanc, il va de soi. Il y a plus désagréable comme sortie non ?
Le tout dans une convivialité, et une bonne humeur toujours présente : c'est même je dirais, le Maître mot de la balade / croisère.
Qui plus est, nous étions accompagnés d'Antoine, l'un des animateurs du Club ( qui a poussé la chansonnette, toujours accompagné de sa guitare ), ainsi que du directeur...et du cuisto ! Yes !
Pour cette sortie, un bus nous attendait au village, afin de nous conduire à Port Navalo, où nous prenions le bateau, pour cette croisière fort sympathique, il faut bien l'avouer.
Ci-dessus, au loin, à gauche, le bateau qui nous a emmené sur les flots :)
Ha oui, j'étais très bien placée...je l'admets ! :)
Sur la photo en haut à gauche : le cuisto en plein travail, aidé du directeur ( celui qui n'a pas de cheveux et porte des lunettes ! :) ) ... Antoine, derrière, prêt pour le service !
Quel bonheur de naviguer et de découvrir les îles environnantes !
Kerlannic, village vacances ProBTP
Si vous connaissez quelqu'un autour de vous qui travaille dans le bâtiment, vous avez sûrement déjà entendu parler de Pro BTP, la mutuelle de ce secteur d'activités.
On n'y pense pas forcément, mails ils bénéfient également d'un service lié au comités d'entreprises : notamment, ils proposent tout un réseau de Villages Vacances, en France, mais également à l'étranger, très intéressant.
Alors, quand nous avons eu l'opportunité l'an dernier, de pouvoir accéder à ces avantages, la Bretagne s'est imposée d'elle-même.
Et quand en plus, nous avons vu qu'il y avait un Village dans le Golfe du Morbihan...l'affaire a très vite été entendue !
Hélas, cette année, impossible pour nous de bénéficier des tarifs réduits. Qu'importe, nous avons malgré tout pu réserver ( il ne restait plus beaucoup de places ! ), et pour quinze jours s'il vous plait ! lol
Pourquoi sommes-nous conquis ?
- pour son implantation dans un premier temps
- ses appartements très bien situés
- le calme des lieux
- les multiples acitivités proposées chaque jour, à toute heure, que ce soit pour les enfants, ou pour les adultes ( tous les matins, j'allais suivre les cours de Yoga de Bernard, que je remercie au passage pour ses précieux conseils )
- les spectacles d'une incroyable qualité, proposés par des professionnels aussi adorables que talentueux
- pour ses circuits de randonnées
- pour sa plage où j'ai aimé me promener le soir ( oui, souvent toute seule pendant que mes deux comparses profitaient des activités du club )
- pour les belles rencontres que nous n'avons jamais fait ailleurs
- pour son équipe d'animateurs hors pair, avec lesquels nous avions déjà sympathisé l'an dernier
- pour l'engagement écologique ( mon petit doigt m'a dit qu'ils étaient actuellement en pourparler avec Ethik Hotel, rebaptisé depuis quelques mois "Ethik&Trips" )
- et pour ses magnifiques couchers de soleil ( oui bon, ok, je me doute que ce n'est pas la priorité lorsque l'on recherche un lieu d'hébergement pour les vacances ! lol )
Vous l'avez donc sans doute compris : nous sommes totalement sous le charme de ce Village Vacances !
Preuve de leur engagement, ces petites biquettes que l'on pouvait apercevoir en allant en direction de la plage, ou de l'un des sentiers de randonnées.
Je suis fascinée par cette plage de galets...qui laisse place à du sable fin à certains endroits !
Je voudrais tant y retourner dès à présent !
Quoi de plus beau qu'un coucher de soleil, se reflétant dans la mer ?
Je remercie cette vacancière qui m'a donné l'occasion de faire cette photo : hélas, elle n'est pas très nette.
Tant pis, je l'aime beaucoup malgré tout ! :)
Et puis, un grand merci à la fine équipe d'animateurs, nos adorables Mousquetaires ( Stella, Julie, Antoine et Mika ) : vous savez comme on vous aime.
Ne changez pas...
Le mot de la fin
Lors de ces quinze jours, nous avons également enfin visité Vannes, une ville magnifique où j'espère bien retourner ( oui bon, je sais, je dis ça à chaque fois ! lol ). Mais l'article aurait été bien trop long car, clairement, cette ville mérite un article entièrement dédié !
Ce sera donc le sujet d'un prochain billet.
En attendant, j'aimerais savoir : aimeriez-vous vous aussi partir en Village Vacances ?
Peut-être l'avez-vous déjà fait ?
Dites-moi tout ! :)
Pour l'heure, je vous souhaite une très belle semaine :)
Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3
Merci également aux nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)