Petit retour au jardin aujourd'hui, où malgré le temps, la nature continue à s'éveiller...

 

0

Jacynthe du Liban

3

Pivoine

4

Oeillets du poète

 

Les Saints de Glace étant derrière nous, il est temps de s'activer et de terminer les plantations, si comme moi,  vous êtes en région "tempérée"...car dans le sud, la plupart ont déjà tout planté, voire, commencer à récolter !

Comme vous le savez, je n'utilise pas de matériel "mécanisé" chez moi, hormis la tondeuse : j'ai bien essayé l' hélicoïdale, c'est à dire, une manuelle avec des lames horizontales, qui coupent l'herbe comme des couteaux quand vous la poussez :

celle-ci est celle que je me suis offerte quand j'ai commencé le potager, en 2012 ...

 

tondeuse-a-gazon-mecanique

Mais bon, clairement, je n'ai peut-être pas "très grand", mais malgré tout, 900 mètres carrés environ (un peu moins)...j'ai très vite dû me rendre à l'évidence que c'était un pari impossible...

Pour la petite histoire, une fois, j'ai manqué de temps pour tondre au bon moment, c'est-à-dire juste avant les pluies...et quand je suis retournée au jardin, l'herbe faisait au moins un mètre de haut.

Résultat des courses : ma mère a dû venir m'aider et nous avons tout fait à la faucille...comme nos aïeux !

Mon dos ne l'a pas supporté et j'ai dû rester allongé quelques jours !

Morale de l'histoire : au jardin, ne jamais se surestimer !

Et avant tout achat de matériel, il est très important de réfléchir à l'utilisation et à nos besoins réels.

Bref, donc, hormis ma tondeuse, mes deux outils de prédilection, comme tous ceux qui se sont convertis à la philosophie permacole,  sont la grelinette (sorte de grande fourche avec deux manches qui nous permet de garder le dos droit et de travailler sans nous blesser) qui m'aide à aérer le sol sans le retourner, et donc sans détruire la faune et tous ces micro-organismes qui grouillent et travaillent pour nous si nous les respectons...

 

1

 

et la fourche à quatre griffes "rotatives", qui m'aide à décompacter le sol si besoin...toutes deux achetées chez Gamm Vert : quand je vous dis que je vis une histoire d'amour avec cette enseigne...qui ne me sponsorise pas ! lol

 

2

 

Cette dernière m'a servie cette année juste avant la plantation des pommes de terre, mais c'était juste pour faire du zèle car le carré étant protégé toute l'année par un paillis, la terre reste relativement meuble.

J'ai également commencé à remonter ma planche de lasagne, et tondu le carré allant recevoir mes prochains arbres fruitiers (et peut-être une petite mare pour améliorer encore la résilience de mon jardin).

Résilience = biodiversité, multiplication des interactions entre les éléments du système (du milieu), pas d'intrants (pesticides, herbicides etc...) et recyclage des déchets qui deviennent une ressource.

La tonte dudit carré a d'ailleurs été immédiatement remise dans le "circuit" en m'aidant à reconstituer la lasagne.

 

5

6

 

J'espère donc pouvoir terminer toutes les plantations cette semaine...si le temps le permet.

Enfin, puisque certains me l'ont demandé en privé, je vous donne une liste de ce que vous pouvez semer et/ou planter dès à présent.

Pour tout dire, dès la mi-mai, presque tout peut être semé et/ou planté : tomate, potiron, poivron, concombre, cornichon, poireau "d'été", chou-fleur (brocolis et de Bruxelles également),  courge, melon, piment, aubergine....et bien sur les semis en pleine terre de carottes et autres panais, haricot, poireau "d'hiver"...

Une petite "astuce" pour prolonger vos récoltes : n'hésitez pas à semer en pleine terre quelques courges en même temps que vous planterez ceux déjà assez grands, ainsi, quand ces derniers ne donneront presque plus, les autres prendront le relais !

Autre astuce : j'ai remarqué que mes concombres et cornichons donnaient davantage quand je les faisais grimper le long d'un tipi ou autre...ainsi moins en contact avec l'humidité du sol...

Enfin, pour ceux qui ont une serre : n'oubliez pas d'aérer afin d'éviter les maladies dûes au confinement...

A présent, je vous propose un petit jeu : saurez-vous reconnaitre les variétés de potirons ci-dessous (j'en ai cultivé d'autres variétés, mais je n'ai pas retrouvé les photos ! lol) ?

 

3

4

5

6

7

8

9

10

11

Alors c'est à vous de "jouer" maintenant :)

Bon, il n'y a rien à gagner, c'est juste pour savoir si vous connaissez !

Et comme je suis très curieuse et que j'adore tester des variétés que je ne connais pas encore (j'en ai cultivé une douzaine depuis mes débuts il me semble) : pourriez-vous me donner le nom de variétés de potiron que vous aimez et dont je pourrais me procurer les graines ?

Je vous remercie pour vos gentils commentaires qui me font chaud au coeur <3

Et avant de terminer cet article, je vous remercie également pour votre participation au jeu-concours Alépia : je félicite Isalès, la gagnante ! Contacte-moi en mp pour me donner tes coordonnées que je t'envoie ce lot au plus vite :)

Pour l'heure, je vous souhaite une très belle semaine et vous envoie de gros bisous !

Je remercie également mes nouveaux abonnés et leur souhaite la bienvenue : n'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager avec nous votre expérience :)