Peu après le "Krach boursier" de 2007/2008 (crise des subprimes), de nombreux américains se sont vus contraints d'abandonner leurs logements, faute de pouvoir rembourser leurs dettes...certains d'entre eux ont alors eu de grosses remises en questions, et ont cherché des solutions pour se loger à moindre coût...

C'est à ce moment-là que les mini-maisons, également appelées Tiny House ont littéralement fait exploser le marché : le retour aux valeurs essentielles primait enfin sur le "toujours plus, toujours plus grand, toujours plus cher" !

En effet, ces maisons, par principe, se doivent d'avoir un impact minimmum sur l'evironnement : certaines ont même été construites avec essentiellement des matériaux de récupération.

C'est donc réellement tout un mode de vie et de consommation qui est repensé, plus en adéquation avec la nature et dans le respect de notre terre, notre Pacha Mama...

Adepte de ce concept depuis que je le connais, je me demandais quand il arriverait en France.

Mais concrètement, chez nous, ce mouvement ne connait pas du tout cette ampleur sans cesse grandissante en Amérique.

Toutefois, il est possible de se faire une idée de ce que vivre dans une Tiny House peut apporter,  grâce à certains acteurs du tourisme...

C'est ainsi que, toujours grâce à mon instagram, Camille et Thibault du Parc Saint Symphorien des Monts (à 30 mn du Mont Saint Michel) sont venus à ma "rencontre", peu après mes posts sur les Cabanes de Gros Bois.

Très vite, nous avons sympathisés, et sitôt dit, sitôt fait, j'ai tenu à tester leur jolie Tiny House, et donc réserver un séjour...pour mon anniversaire.

Autant vous dire que nous avions tous les trois hâte d'y être : vous connaissez mes goûts pour les hébergements insolites !

Et c'est ainsi que le 13 avril, nous sommes partis à "l'aventure"...pour vivre trois jours dans cette maisonnette, posée, seule, au milieu de 60 ha de nature....

D'ailleurs, je reviendrai sur cet environnement idyllique dans l'article de lundi prochain...

Pour l'heure, revenons à cette Petite Maison dans la Prairie :

D'emblée, nous avons été conquis : tout y a été minutieusement pensé, conçu, réalisé.

Rien ne manque (à part un petit four, mais il est en projet dans le cadre d'une cuisine extérieure...et il est certain que nous y retournerons alors...ou peut-être avant !)...

Cette Tiny est un véritable petit nid douillet : idéal pour un séjour en amoureux, mais également possible avec un enfant, comme vous le constaterez.

Je vous fais visiter les lieux ?

Commençons par l'abri pour la voiture : même chez nous, nos voitures ne sont pas protégées, donc ici, je suis sûre que notre "vieille dame" (elle a 300 000 km ! lol) a su apprécier !

1

 Devinez-vous au loin, cachée derrière les arbres, la belle demoiselle ?

2

3

4

5

6

7

8

9

Dès notre entrée, un gentil mot et de délicates attentions nous attendaient :)

10

11

Le vin était fort bon...un cidre ? Non, mais presque : un poiré !

12

Ce bel emblème des lieux...vous comprendrez lundi prochain :)

13

N'ayant pas pensé à prendre de photos avant d'investir les lieux, vous aurez donc droit à des photos de la maison...avec nos affaires ! lol

Ici, il s'agit donc du coin salon, en partie transformé pour que notre demoiselle ait son endroit bien à elle : vous avez également une idée de la vue presque panoramique pourrait-on dire....

14

Je suis tombée sous le charme de la déco simple mais si élégante et tellement dans mes goûts que je n'ai pas pu m'empêcher de la prendre en photo...oubliant de prendre notre petite table  pour nos repas !

15

16

Depuis le salon, on peut se faire une meilleure idée de l'agencement : la mézzanine n'attendait que nous !

Je précise que vous ne pouvez pas vous tenir debout...mais en même temps, nous n'y allons que pour dormir, et c'est tout de même plus grand que la couchette d'un camping car !

Vous constaterez que la cuisine ne manque de rien, tout y est : les quatre feux de cuisson, l'évier, le frigo, et des placards de rangements.

La porte ouverte est celle de la salle de bain...

17

18

Et la vue (ci-dessous) depuis notre mezzanine...

Il y a plein de possibilité de rangements, et j'enrage de ne pas les avoir tous pris en photos car ça me semble important et rassurant : mais sachez que le moindre recoin est optimisé, selon le principe même de la Tiny House, et ça moi... "j'achète" ! :)

19

La salle d'eau n'est pas grande...elle est juste comme il faut puisque la douche est de taille "normale", ainsi que les toilettes sèches : ici, tout se fait dans le respect de la nature et se doit donc de recycler au maximum...

20

21

22

Comme je vous le disais, beaucoup de rangements dans cette petite maison...tant que nous avons suspendu nos serviettes dans celui juste à côté de la douche ! :)

23

Et enfin, pour vous donner une idée d'ensemble du lieux où nous étions, comme de "vrais Robinsons" (oui bon, je sais, j'ai beaucoup d'imagination! lol)...voici le plan...

Comme je vous le disais : une Tiny House, la maison des adorables propriétaires des lieux, et de la famille....et 60 ha de nature, avec des animaux, un étang, des arbres classés "remarquables" car plusieurs fois centenaires pour certains...et que du bonheur à partager en famille !

25

Alors, qui est prêt à tenter "l'aventure" ? :)

Mais...connaissiez-vous ces Tiny House ?

Serez-vous au rendez-vous lundi prochain pour découvrir cette merveilleuse nature qui nous a accompagné durant tout ce beau séjour...bien trop court ?

Pour l'heure, je vous envoie de gros bisous et vous souhaite un très beau week-end.

Je vous remercie également de vos commentaires qui, chaque fois, me font chauds au coeur et me comblent de joie car ils font vivre ce blog :)

Je n'oublie pas également mes nouveaux abonnés auquels je souhaite la bienvenue : n'hésitez pas laisser des commentaires et à partager avec nous également vos propres expériences et souvenirs :)