Le Parc Saint Symphorien des Monts (Normandie)
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la Tiny House, revenons sur le Parc Symphorien des Monts...
A l'origine, ce parc était celui du château des Comtes de Rougé.
Représentatif du style Français jusqu'à la fin du 18 ème siècle, c'est au 19 ème que le Parc fut redessiné pour lui donner un style plus Anglais, avec de beaux massifs fleuris, ce qui lui vaut aujourd'hui d'être inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques, ainsi que la chaumière du jardinier située à côté de l'une des entrées du parc.
Mais ce lieu n'a de cesse de nous émerveiller et en se promenant du côté de l'étang, un autre monument "vieux" de 2000 ans est lui aussi classé "Monument Historique" : une tombe mégalithique !
Hélas, en 1916, le château fut détruit par le feu et non reconstruit...
Le Comte Charles-Edouard de Miramon Pesteils, héritant du domaine à la mort du Comte de Rougé, décida de transformer ce parc en Parc Animalier et Floral, en 1971.
Appelé alors Eden Parc, il finit par prendre le nom du Domaine.
Cet havre de paix était alors ouvert au public...jusqu'en 1999, et du passage de l'incroyable tempête : 3000 arbres dits "Remarquables" (hêtres, chênes, séquoia plusieurs fois centenaires) furent détruits, à terre, les enclos des animaux détruits également, leur permettant ainsi de s'enfuir...et certains (tels que les loups) furent abattus, pour éviter tout risques auprès de la population, ajoutant ainsi au désespoir des propriétaires.
Mais en 2018, le petit-fils de la Comtesse (Thibault) et son amie (Camille) ont décidé de faire revivre ce lieux et de lui redonner un peu de sa splendeur d'autrefois, en misant sur le tourisme...entre autre...
Je vous l'avoue, ces jeunes personnes m'ont beaucoup touché par leur investissement personnel dans ce projet.
Et nous avons été tous les trois conquis car il émane d'eux tant de bienveillance, de douceur, de volonté également.
Toujours le sourire au lèvre, ils sont heureux de leur choix de vie, et nous communiquent ce bonheur d'être là, simplement pour que revive ce lieux où la nature n'a pas dit son dernier mot, et déjà, renait de ses cendres....
Connaissez-vous vous aussi des personnes qui ont tout quitté pour essayer de donner vie à un projet ?
Ne pensez-vous pas qu'il est important de les aider ?
Personnellement, je suis très sensible et admirative face à de telles personnes car en général, se sont des personnes qui nous communiquent leur passion...et c'est tellement bon ces rencontres-là !
Etes-vous vous aussi sensible aux arbres...aux arbres Remarquables ?
Je vous envoie de gros bisous et vous souhaite une très belle semaine.
Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3
Merci également aux nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)
Abonnez-vous vous aussi à la Newsletter (une seule notification par semaine), profitez de mes découvertes, et gagnez des cadeaux tout au long de l'année :)
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest et/ou partagez-le sur les Réseaux Sociaux !
Deux articles en lien avec celui-ci :