Logis Hôtel Restaurant et Résidence à la Roche Posay : le Clos Paillé

 

Je vous l'avais annoncé dans mon article "Bilan 2021, projets pour 2022", cette année démarre sur les chapeaux de roues !

En plus des belles escapades prévues, je devais organiser un Event ( qui en annonce d'autres mais chut ) en collaboration avec le Clos Paillé, de la Roche Posay...et pour lequel je remercie Nathou du fond du coeur de la confiance dont elle m'a témoignée.

Je l'avoue humblement, cela représente un sacré travail auquel je n'avais pas nécessairement pensé de prime abord : et je ne parle que de la gestion du dossier, des rendez-vous ( au Clos Paillé, avec Nathou, et avec Véronique, de l'Office de Tourisme de la Roche Posay ), des prises de contact avec plusieurs blogueuses ( oui, je sais, je connaissais déjà les premières, mais ce n'est pas le cas pour ce qui est envisagé en 2023 ), des réunions....bref, beaucoup de temps pour tout caler.

Heureusement, Nathou s'est occupée de prendre les rendez-vous avec les personnes qui nous ont fait visiter leurs propres Domaines ( vous allez voir dans quelques instants ! ), puis, nous avons vu ensemble le planning, afin de l'ajuster au fur et à mesure.

Vous savez quoi ? J'adore les challenges : ils nous permettent d'avancer, et là, j'ai l'impression d'avoir fait un bond énorme !

Bref, c'est donc entre stress et excitation que j'ai avancé, et grâce à l'aide et conseils de plusieurs amies.

Mais quelle fierté d'être allée jusqu'au bout de cette aventure.

A ce titre, je remercie également mes amies blogueuses que j'ai rencontré pour la première fois : je savais pourquoi je les suivais via leurs blogs et réseaux sociaux... j'ai découvert de vraies belles personnes avec des valeurs correspondant totalement aux miennes !

Un grand merci à vous Natie et Murielle : hâte de vous revoir !

Dans l'immédiat, je vous emmène avec moi dans ces trois jours intenses : je vous donnerai les liens des articles écrits par mes amies, afin de découvrir leur retour sur ce séjour, tout en bas de cette page.

Sans titre

 

JOUR 1 : L'arrivée

Ma première "mission" : aller chercher Natie à la gare de Châtellerault, afin de la conduire au Clos Paillé, à la Roche Posay.

J'avais donné l'adresse à notre amie commune, Murielle, pour qu'elle nous rejoigne directement, puisqu'elle venait en voiture.

Finalement, c'est elle qui est arrivée avant nous et qui nous attendait !

0102

Les filles étaient à l'Hôtel, dans les chambres "Epices". De mon côté, j'étais ...dans les Fleurs ! lol

On ne le voit pas sur cette photo, mais le Domaine possède deux piscines.

03

Lorsque l'on arrive à l'accueil, certains éléments de la déco extérieure nous laisse entrevoir pourquoi ce lieu s'appelle le "Clos Paillé".

Une idée ?

04

*****

Les origines :

Bien avant guerre, sur le Domaine, était stockée la paille lors de la vente des animaux, des bovins notamment...ceci explique cela ! :)

Un couple ( Jean Courtault et Marie-Louise Cartier ) devine le potentiel des lieux et y construisent alors une maison, avant de fonder une pension de famille pour recevoir les curistes de la Roche Posay.

Jusqu'en 2017, le Domaine ne cesse d'évoluer et de s'agrandir, toujours géré par la même famille, mais le restaurant n'est plus d'actualité.

Déjà propriétaires de meublés de tourisme dans la Cité Médiévale, Nathou, ancienne curiste, et son mari Olivier Dupont-Manoury, tombent sous le charme des lieux, décident d'acheter et font le pari de "rebooster" le Site.

Après de nombreux travaux et grâce à une déco très "campagne chic", ils obtiennent les Trois Etoiles espérées !

Très militants pour la préservation de la planète, leur engagement se concrétise dans chaque détail : de la borne de recharge pour les voitures électriques, aux panneaux solaires pour la production d'eau chaude et le chauffage de la piscine principale, en passant par un potager bio pour la "Table de Roxane", un compost...et la production de viande de boeuf ( certifiée bio il va sans dire ! ), issue d'un élevage en plein air, dans un autre de leurs domaines.

Notez que le Clos Paillé est partenaire du Centre Thermal de la Roche Posay, du SPA source, du Casino et de l'Hippodrome.

Membre du réseau "Charme et Tradition", il est également Hôtel "coup de coeur" du réseau Golfy.

*****

0506

Dès notre arrivée, l'adorable Valérie nous accueille toujours avec le sourire : mais si, même avec le masque, on le devine !

07 bis

Nous sommes alors invitées à nous installer dans l'un des salons privés, pour prendre un thé...

09

A gauche, ci-dessous, la cheffe Roxane, qui nous a concoctée quelques gourmandises pour accompagner le thé.

A droite, Nathou, qui dirige d'une main de maître ( mais toujours dans la bienveillance ), avec son mari, ces lieux enchanteurs...

1008

Une première surprise nous attendait : oui, toujours attentive à tout, Nathou tenait à ce que j'ai malgré tout, quelques surprises également !

C'est donc Fabienne, qui après avoir été aide-soignante pendant vingt ans, s'est finalement reconvertie à la 

réflexologie...et qui s'est occupée de nous, pour une séance de bien-être.

( Je vous ai déjà parlé de cette pratique, qui m'avait beaucoup aidé à un moment donné, dans mon article "Réflexologie et bien-être" )

1211

Les filles semblaient ravies...et moi aussi !

Merci beaucoup Fabienne pour ton écoute. :)

D'ailleurs, si vous venez séjourner au Clos Paillé, en tant que touriste ou curiste, il est possible de la contacter pour prendre rendez-vous : elle se déplace pour vous proposer une séance "chez vous", au Clos Paillé.

Son numéro : 06 43 69 50 96

13

En attendant mon tour, je me suis donc installée dans mon appartement : je ne vous en montre qu'une petite partie, car toute à mon rôle d'accompagnatrice, j'en aurais presque oublié de prendre des photos !

Bien évidemment, il y a une salle d'eau...et des toilettes "à part", et...la télévision, que je n'ai pas eu le temps d'allumer ! lol

Encore une fois, la déco est magnifique, à l'image de ce que vous avez pu entrevoir dans le Salon privé : je suis hyper fan...et je crois bien que cela a également séduit nos deux amies :)

14

15

Deuxième surprise ( pour nous trois ) : le Directeur Général des Thermes et du SPA, en personne, nous a fait visiter les lieux !

Le hasard du calendrier a fait que le Centre Thermal de la Roche Posay, venait de rouvrir depuis la veille, soit, le 24 janvier 2022, après de grands travaux pour se refaire une beauté ( non, pas de jeux de mots, même si le centre appartient au groupe L'Oréal ! ).

Je l'avoue très sincèrement, plus j'apprends à connaitre cette cité, plus je revoie mon opinion sur ce groupe : son engagement vis à vis de l'écologie m'a réellement impressionné et participe grandement à cette qualité de vie incomparable que l'on ressent tellement lorsque l'on vit ( ou que l'on vient pour quelques jours ) à la Roche Posay.

Ainsi, les nouvelles installations vont leur permettre d'économiser jusqu'à 30 % de la consommation en eau, tout en étant plus écologique grâce à l'utilisation du biogaz, en remplacement du fioul...mais ils font bien plus encore pour l'environnement !

Les espaces soins ont été conçus pour une plus grande facilité d'utilisation pour le personnel d'une part, mais également pour les personnes à mobilité réduite d'autre part.

Côté SPA, le bien-être et la lutte contre le vieillissement intègrent une offre toujours plus importante et prometteuse : j'en connais une qui prendrait bien rendez-vous dès maintenant ! lol

Sur la photo ci-dessous, la boutique présentant les produits de la gamme La Roche-Posay-l'Oréal.

C'est également l'entrée du SPA...mais pas seulement : il se prépare de nouvelles expériences...

Vous en saurez plus en temps voulu : le groupe diffusera les informations à ce moment-là.

Je remercie à nouveau le Directeur Général d'avoir pris sur son temps pour nous faire cette visite.

17

Ci-dessous : Les Thermes

Je ne reposte pas de photos du Pavillon Rose, vous pouvez les voir dans mon City Guide La Roche Posay, et en profiter par la même occasion pour relire l'article ;)

Dernier point : le centre de la Cité est à moins d'un kilomètre de ce complexe !

Pour faciliter la circulation, il existe des navettes certes, mais bientôt, une station de vélos électriques va être ajoutée, ainsi qu'un chemin pour les piétons.

De fait, il est tout à fait possible de venir à pied depuis le centre-ville, mais ce sera bien plus agréable d'avoir un sentier aménagé, plutôt que de marcher sur les trottoirs !

18

Lorsque nous sommes revenues au Clos Paillé, la nuit était tombée.

Une sorte de brasero nous attendait dans le même salon qu'à notre arrivée...ainsi qu'un apéro ( pris sans alcool, c'est promis ! )

19

Admirez ces statuettes que l'on peut découvrir au détour d'un couloir, posées sur un meuble, parfois, comme en équilibre : vous craquez sur l'une d'entre elles ? Ils vous est alors possible de l'acheter : l'argent revient entièrement à l'artiste, Nathou ne prenant aucune commission.

Le Clos Paillé...magnifique galerie d'art !

Celles et ceux qui me connaissent depuis longtemps, savent que j'en ai tenu une à Châtellerault lorsque j'étais jeune, et à quel point je suis sensible aux divers talents artistiques : me voilà comblée ici !

19 bis20 bis

Puis, nous sommes passées à table, pour déguster un menu concocté par la Cheffe Roxane, avec les produits du jour :

si vous êtes habitués à une cuisine gastronomique, vous ne serez pas déçus !

Mais ici, toujours dans le soucis de vous accueillir "comme à la maison", outre l'accueil chaleureux et toujours bienveillant, Nathou tient à sa "Table du Clos Paillé", donc, pas de carte, vous ne connaissez le menu qu'au moment de vous mettre à table, comme lorsque vous allez diner chez des amis !

La seule chose demandée est de signaler si vous avez des allergies, ou un régime particulier ( végan ou autre ).

2021

2223

Après avoir discuté avec Nathou, nous nous sommes retirées dans nos chambres respectives, heureuses de cette première journée, et tout excitées de celle qui nous attendait dès le lendemain.

JOUR 2 : entre activités et surprise, une journée bien remplie !

Comme vous le constaterez sur les photos ci-dessous, au "petit matin", un petit déjeuner copieux nous attendait.

Et encore, il n'y a pas tout sur les photos : des fruits sont à disposition ainsi que des compotes ou yahourts !

Il est également possible de commander du "salé", tel des oeufs et du bacon : so British ! :)

2524

26

A dix heures, c'est avec Magally, art-thérapeute analyste transpersonnelle, que nous avions rendez-vous.

C'est dans le cadre d'une reconversion professionnelle que Magally s'est installée ( depuis peu ) à la Roche Posay.

Après un séjour dans la cité suite à des soucis de santé, elle découvre l'art thérapie...et c'est pour elle une révélation :

elle bouleverse alors totalement sa vie, suit une formation diplomante, puis, grâce au soutien de Nathou, décide de revenir dans la cité afin de proposer son aide aux curistes ( entre autre ).

Mais en quoi peut-elle aider me demanderez-vous ? Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

Comme son nom l'indique, c'est un accompagnement qui aide à exprimer ses sentiments, ses émotions, sous une forme visuelle, à travers sa création artistique, car "créer, c'est se créer", explique-t-elle.

Cet accompagnement permet de restaurer l'estime de soi, et aide à surmonter la crainte de s'exprimer.

Il est possible de prendre rendez-vous pour un atelier individuel, mais elle propose également des ateliers collectifs le mercredi.

Son numéro de téléphone : 06 59 81 29 69

Après avoir écouté Fabienne nous expliquer le déroulement d'une séance, les filles se sont mises au travail.

2728

Ha oui, j'ai oublié de vous préciser : la première partie se fait...les yeux fermés, pour laisser le subconscient s'exprimer.

2930

Je ne vous en dis pas plus sur les oeuvres de Natie et Murielle : il s'agit de leur histoire et cela leur appartient.

Donc, peut-être en saurez-vous plus dans leur article respectif...ou pas ! lol

3132

Et hop, une petite photo de nous quatre avant de nous séparer !

( je précise que les masques ont été juste enlevés le temps de la photo...et je suis désolée mais, impossible de me maquiller ce matin-là, d'où une mine un peu...fatiguée ! )

33

Il était alors plus de midi, temps de retourner au Domaine pour déjeuner.

...et toujours cette déco que l'on adore, comme tout droit sortie d'un magazine !

34

La Table de Roxane n'étant pas ouverte le midi ( pour l'instant, mais ce sera le cas à partir de la mi-février ), il est possible de commander des "Paniers Frichtis" : d'ailleurs, si le soir vous préférez diner dans votre chambre, vous pouvez également en commander...ou vous préparer autre chose puisque chaque chambre est équipée d'un espace pour faire réchauffer des plats, ou même cuisiner si vous êtes en appart'hôtel, ou en résidence.

36

3537

Après s'être bien restaurées, direction "Golfexpérience", du réseau Golfy, pour une nouvelle découverte et "tordre le coup" aux idées reçues à propos de cette activité.

C'est donc Maxime B., nouveau directeur passionné...et passionnant qui nous a proposé une initiation, après nous avoir exposé ses ambitions pour les années à venir.

S'il y a une chose à retenir, c'est que contrairement à ce que l'on entend un peu partout, un parcours de Golf ne consomme pas beaucoup d'eau, car seule, la surface du green ( le chemin pour suivre les "trous" dirons-nous ) est "arrosée" ...et avec parcimonie, ce qui représente environ un hectare / un hectare et demie...soit, très très peu par rapport à la surface totale.

Mais celui de la Roche Posay a une particularité : il est écologique !

Du fait de la nappe phréatique, les précieuses eaux utilisées pour les soins et les produits cosmétiques, ne doivent en aucun cas être polluées.

Elles sont contrôlées chaque jour, voire plusieurs fois par jour...garantie pour tous de vivre dans un environnement sain : même les agriculteurs sont soumis à certaines obligations.

Pour ma part, je trouve ça extrêmement rassurant.

Et donc, même si certains produits écologiques sont autorisés ( mais en quantité minime ), Maxime souhaite aller jusqu'aux "zéro pesticide", et tendre au "zéro carbonne".

Sensible à la protection de la nature et la biodiversité, il souhaite faire revenir la faune et la flore ( ce qui est déjà en partie réussi ), et c'est en collaboration avec une université de Poitiers qu'un recensement a été effectué pour vérifier ce qu'il en était afin de mettre en place des actions pour améliorer les résultats déjà obtenus.

De même, des travaux sont prévus ( et en cours ) pour améliorer l'espace "snack", ouvert à tous, pour de bons moments conviviaux, entre amis.

3839

41

Place à l'initiation !

Autre idée reçue : ce sport n'est pas réservé aux personnes "aisées" et d'un "certain âge" !

Il est possible de bénéficier d'une heure d'initiation avec un pro...gratuitement.

Et pour plus de renseignements, vous pouvez aller sur le site du Golfe de La Roche Posay.

4042

J'avoue que nous avons beaucoup ri avec cette initiation, mais le froid glacial a eu raison de nous, et nous sommes retournées boire un bon chocolat chaud dans l'espace "snack" pour nous réchauffer.

Une autre occasion pour Maxime de nous montrer jusqu'où allait son engagement pour l'environnement, avec une "bouteille" d'eau...en carton !

4445

Nous avons pris alors congé de Maxime, car il se faisait déjà tard, pour aller faire un tour dans la cité : il était hors de question que les filles repartent sans avoir vu les locaux des laboratoires produisant les célèbres cosmétiques...enfin, l'extérieur car il est désormais impossible de visiter, à cause du Covid !

Ainsi que le Casino...

4648

Je voulais absolument les emmener voir le Donjon, de l'extérieur, à défaut de le visiter ( nous n'avons pas eu le temps : moi je vous le dis...il faudra revenir mes amies ! lol ).

Comme vous pouvez le constater, la nuit commençait à tomber.

49

5150

Porte Donjon - insta

J'ai remis une photo de cette porte dont je vous ai déjà parlé dans mon précédent article sur la Roche Posay...

afin que vous puissiez comparer avec les lumières du soir : c'est encore plus beau !

52

Après cette sortie, nous sommes allées prendre un autre chocolat chaud, dans la boulangerie / salon de thé Mérigard, afin de leur faire goûter une spécialité de la région : à voir sur leur blog ! :)

5354

Ci-dessus, les filles en plein travail :)

56

Un autre salon privé, plus petit, mais tout aussi "cocooning"...

55 - Copie

Merci beaucoup pour ce bel accueil Cheffe Roxane, Valérie et Nathou !

57

Nous n'avons pas eu le temps de voir le "parcours santé" disponible dans le parc du Clos Paillé : mais il y a encore tant à voir ici et dans la cité !

58

Puis, le matin du troisième jour, l'heure des "au revoir" a sonné...

J'avoue que cela a été très difficile pour moi de les laisser partir : c'était tellement intense, si fort.

En quelques jours, nous avons tant partagé : nous devions passer la dernière soirée au Casino, mais nous avons finalement préféré rester discuter toutes les trois, car très fatiguées, et le lendemain, il fallait reprendre la route du retour.

Merci beaucoup pour tout ce que vous m'avez apporté les filles : bien au-delà de votre professionnalisme, j'ai découvert des femmes adorables et tellement humaines, avec de vraies valeurs. J'espère vraiment vous revoir très vite.

De fait, mon petit doigt m'a dit que j'allais revoir Natie en mars, à Paris !

Je remercie également à nouveau Nathou, pour sa confiance, et pour toute sa bienveillance, ainsi que pour tout ce qu'elle nous a permis de voir et tester.

A présent, je vous invite à aller lire les articles écrits par Natie ( Le Petit Monde de Natieak ) et Murielle ( Les coups de coeur de Mumu ).

Une vidéo est disponible sur le site du Clos Paillé : vous pourrez ainsi vraiment voir ce qui vous attend si vous venez par ici :)

Alors, dites-moi : qu'aimeriez-vous le plus découvrir à la Roche Posay ?

Que pensez-vous de l'engagement de Nathou et du Clos Paillé ?

 

Pour l'heure, je vous envoie de gros bisous et vous souhaite une très belle semaine.

Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3

Merci également aux nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

abonnement newsletter

 

* collaboration rémunérée