Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Green Life De Nath
29 mai 2020

Comment mettre en place un blog efficace avec Elo rédac

Merci à Nathalie de m’inviter sur son blog pour lui écrire cet article ! Je suis Elodie Lenoir, j’ai fondé l’agence de rédaction web spécialisée dans la rédaction d’article Elo rédac’. Grâce à mon ebook récemment publié « Comment mettre en place un blog efficace ? » et un petit entretien complémentaire, j’ai pu aider Nathalie à lui expliquer comment structurer son blog SEO (référencement naturel).

 

Elo Redac

Comment je suis devenue spécialisée en blog SEO ?

Comme beaucoup de mes collègues rédacteur web, tout a commencé par la passion de l'écriture. Lors de mon Master à l'Université de Bourgogne, à Dijon j'ai suivi des cours de rédaction web SEO où j'ai découvert ce métier et appris à rédiger un article de blog avec les bases du référencement.

Lorsque m’est venue l’idée de devenir rédactrice web, je pensais tout d’abord au fait que j’allais passer mon temps à écrire. J’étais ravie ! Puis, je me suis rendu compte à force de pratique que c’est un métier qui nécessite beaucoup de réflexion pour la préparation de la rédaction du contenu (en fonction des cibles, de l’image à donner, des objectifs etc.).

J’ai alors réfléchi et élaboré des process pour chaque type de prestation (rédiger un article, l’optimiser, mettre en place un blog SEO, des consultings, etc.). Et là je me suis rendu compte que ce que j’aimais dans ce métier n’était pas le simple fait d’écrire mais de construire tout un processus de réflexion qui mène à un contenu organisé et spécifique à chaque client.

Ne soyez pas surpris, je suis une intellectuelle alors mettre mon cerveau en ébullition, j’adore ça ! Créer une ligne éditoriale et un calendrier éditorial, pour organiser le contenu de votre blog SEO, est tout aussi exaltant pour moi qu’une fille recevant sa beauty Box pleine de produits de grandes marques !

Enfin la dernière raison de la spécialisation d’Elo rédac’ en blog SEO, c’est tout simplement parce que j’aime m’immerger dans l’univers de mes clients, pour rédiger un article de blog au plus proche de ce qu’ils attendent. Le blog permet de plonger sur le long terme dans chaque univers, apprendre de nouvelles choses et entretenir des relations durables avec mes clients.

 

Elo Redac 2

Mon ebook « Comment mettre en place un blog efficace ? »

L’objectif du ebook « Comment mettre en place un blog efficace ? » est de permettre à une personne devant créer son blog SEO elle-même d’acquérir des bases solides, pour que son blog réponde à ses attentes.

Il s’agit un accompagnement étape par étape, de la mise en place du blog à comment rédiger un article. Vous passez donc par l’étape réflexion sur le contenu avant la mise en pratique. L’ebook est fait de sorte à vous aider à lever quelques freins repérés chez des prospects.

Le premier est tout simple : le lancement d’un blog SEO. On se dit : « Comment ça se passe ? Par où on commence ? » Et finalement on ne démarre pas ! Pour y aller en douceur, vous débutez par un QCM pour déterminer la ligne éditoriale. Ensuite, j’explique avec des exemples concrets comment passer des réponses de votre QCM à un article.

Le second frein est la créativité ! « Moi je ne suis pas créatif, alors je ne pourrais pas créer des sujets d’articles, encore moins sur un an ! ». Voilà ce que j’entends. Pas de panique ! Je vous donne également une méthode que j’utilise pour booster ma réflexion sur les sujets. En plus, cette méthode peut vous aider également à créer votre calendrier éditorial.

Enfin le dernier frein récurrent et non des moindres pour commencer la création d’un blog SEO, est le temps ! « Rédiger un article c’est trop long, j’ai pas le temps ! » Certes, mais si vous avez besoin d’un blog, il faut vous y mettre.

Pas de mystère ici : pour ne pas perdre de temps il faut être efficace et donc s’organiser ! En procédant étape par étape pour créer votre blog SEO, vous avez une ligne directrice à suivre. Puis, quand vient le moment de rédiger un article, je vous donne également une méthode étape par étape pour ne pas partir dans tous les sens.

Infos : Pour vous aider un peu plus sur la création de votre blog SEO, je vous propose un entretien de 20min offert. Préparez bien vos questions car le temps file très vite : ligne éditoriale, création de sujets, rédiger un article, ou des questions plus générales, peu importe.

Elo Redac 3

**********

Je remercie à mon tour Elodie pour cet article en "Guest", mais également pour tout ce qu'elle m'a apporté concernant le blog.

Je dois bien l'avouer, malgré mon référencement, je savais que je devais changer certaines choses pour continuer à avancer et faire plus "pro", tout en gardant mon identité.

Car c'est bien là le maître mot et bien souvent, seul, on n'arrive pas comprendre tout, et c'est normal : il faut savoir demander de l'aide pour progresser.

Ainsi, grâce à notre entretien, Elodie a très vite mis l'accent sur mes erreurs et ensemble, nous avons corrigé pour finir par avoir une meilleure cohérence, une lecture plus limpide grâce au menu déroulant par exemple, et en supprimant les catégories qui se trouvaient sur la droite, là où désormais, vous pouvez voir mes articles les plus vus...ainsi que d'autres liens qui vont bientôt arriver.

Je ne saurais que trop vous recommander Elodie si vous aussi vous souhaitez avoir un avis extérieur et objectif sur ce qui pourrait améliorer votre blog...et je précise que je ne suis pas "sponsorisée" pour cet article : j'ai juste demandé à Elodie de venir parler de sa formation sur mon blog pour la remercier de ce qu'elle m'avait apporté.

 

Et parce-qu'il est toujours intéressant d'échanger, j'aimerais savoir où vous en êtes avec votre blog, pour celles et ceux qui en ont, et si vous aussi vous sentez que vous avez besoin d'une aide extérieure afin d'améliorer ce dernier ?

Sinon, en règle générale, vous est-il arrivé de faire appel à un coach pour avancer dans votre vie ou pour toute autre raison ?

 

Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3

Merci également aux nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest et/ou partagez-le sur les Réseaux Sociaux !

 

Elo Redac

Abonnez-vous à la Newsletter (une seule notification par semaine), profitez de mes découvertes, et gagnez des cadeaux tout au long de l'année :)

M'ABONNER

Mon dernier article :

 

Lise Baccara 5 - Copie

 

 

 

Commentaires
L
coucou de ma bretagne!<br /> <br /> <br /> <br /> voilà un article fort intéressant sur le blogging.... j'ai commencé à blogger à travers mes entreprises en produits thallasso et tourisme sur des marchés étrangers, et ainsi avoir plus de visibilité pour les sites que j'ai crées .....<br /> <br /> <br /> <br /> que cela soit pour créer un blog ou un site internet, le but est toujours le fameux SEO, et donc rendre un blog, en l'occurence, attractif avec des sujets ciblés, les vidéos fonctionnent très bien aussi...et avoir une interactivité avec ses lecteurs....<br /> <br /> <br /> <br /> développer sa présence sur les réseaux lorsque l'on est pro est indispensable, et avoir un réseau qui compléte tes domaines de compétences....<br /> <br /> <br /> <br /> concernant le blogging, je n'ai absolument pas le temps d'écrire tous les jours sur mon blog, que j'ai crée sous overblog, et qui est simple en fonctionnalités....<br /> <br /> la plateforme le propose en version gratuite, ce qui est mon cas depuis 2011 ou payante, je crois autour de 6E si je ne me trompe.....<br /> <br /> <br /> <br /> tout dépend de ce que l'on veut faire de son blog, si c'est pour un dégager un revenu confortable et en vivre, payer ses factures, assumer son loyer, il faudra le lier avec d'autres réseaux pour être visible, visible aussi des partenaires directs, pas ceux des plateformes qui ont recours aux comptes fake gonflés à la carte bleue et qui décrédibilisent les marques très souvent ....<br /> <br /> <br /> <br /> dans ce cas, un blog ne suffira pas .la rédaction, avoir une belle plume ne suffit pas en 2020. les jokers, avoir une vraie personnalité avec des sujets pointus , ouvrir une page facebook , travailler son SEO , grâce aux sujets proposés....même les professionnels ont souvent du mal à faire sortir du lot un simple site en SEO, il faut râtisser large et avoir recours aux pub payantes...<br /> <br /> <br /> <br /> je dois rédiger un article sur le blogging et l'influence depuis pas mal de temps avec des chiffres, cela est interessant et permet de voir l'envers du décor, qui est bien loin de ce que l'on imagine...
Répondre
M
Coucou ma Nath,<br /> <br /> Le Blog est bien un travail à part entière lorsque l'on s'y met à fond et tu nous le prouves une fois encore ! Le SEO est passionnant et c'est super qu'Elodie ait pu te donner des conseils !<br /> <br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
L
Wahouuu l'article créé beaucoup d'engouement ça fait plaisir à lire. Tout comme Elo Redac je suis rédactrice web seo, donc je connais bien le sujet^^ j'ai moi-même un blog, mais j'avoue qu'il n'est pas évident d'avoir un rythme de croisière qui nécessite un minimum de 4 articles par mois pour le référencement. Je comprends pourquoi je suis sollicitée par mes clients^^ Déléguer cette partie quand on est bloggueur professionnel est une excellente chose, je le recommande vivement
Répondre
F
Alors pour moi, les filles, tout ça c'est du chinois! Je suis hors concours parce que mon modeste blog n'est qu'une bulle dans ma vie, juste un endroit où je viens de temps en temps pour papoter avec les copines, sur des sujets futiles mais oh combien importants comme la cuisine, la déco, les voyages, les loisirs créatifs...J'y vais à l'instinct. <br /> <br /> L'essentiel est d'abord de rester vous-mêmes, de rester vraies, je me méfie des coachs qui risquent de gommer toute originalité et personnalité. J'ai toujours aimé apprendre seule, progresser, me lancer des défis. Je conçois que cela prend du temps, que certaines n'ont pas, c'est le grand problème de notre époque, où il faut vivre à 100 à l'heure et toujours être performant en tout...<br /> <br /> Bisous ma Nat<br /> <br /> Odile
Répondre
F
Coucou ma Nath ! merci pour cette rencontre ! Je n'ai jamais suivi de formation blog ni SEO, je lis des articles sur le sujet de temps en temps mais sinon je suis mon instinct lol j'imagine qu'il y a encore du travail et pleins de choses à mettre en place sur le sujet ! je suis plutôt contente de WP même si je paie chaque année mon abonnement pour avoir plus d'espace de stockage. C'est sur que lorsque si l'on peut avoir des conseils d'une professionnelle ça aide énormément ! j'aimerai bien avoir un œil critique sur le mien, ça permettrait de l'améliorer ! en même temps ce n'est pas mon activité principale donc c'est pas primordiale.<br /> <br /> des gros bisous et belle journée.
Répondre
Newsletter
La Green Life De Nath
  • Je m'appelle Nathalie, fondatrice de LaGreenLifedeNath. Mon but ? Vous embarquer en mode Slow Travel pour des escapades en famille, vous faire découvrir nos beaux villages de France (ou d'ailleurs) et partir à la rencontre de ceux qui les font vivre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog