Toujours en vacances du côté de Varzay, en pays de Saintonge, et après avoir visité Saintes, c'est à Saint-Sauvant que nous avons décidé de nous arrêter.

Village pittoresque et verdoyant, cette paisible bourgade est située dans le département de la Charente-Maritime, dans la Vallée du Coran.

Ce ruisseau, affluent de la Charente, semble omniprésent, alors au détour d'une rue, ne soyez pas étonnés si l'ombre d'un lavoir se dessine devant vous !

Embarquement immédiat pour Saint Sauvant, une commune atypique, mais ô combien charmante, étape du Chemin de Compostelle.

 

1

 

Un peu d'histoire et de géographie :

Autrefois appelé Saint Sylvain, du nom d'un Saint, évêque de Gaza et martyr, c'est au fil du temps et des déformations de langage, qu'il est devenu Saint-Sauvant.

D'une superficie de 6,95 kilomètres carrés, on dénombre à ce jour, 494 Saint-Sylvanais ( le nom des habitants de cette province ), ce qui représente une densité de 71 âmes au km2.

D'une altitude peu élevée ( estimée à 40 mètres en moyenne, le plus haut étant à presque 80 mètres ), sa physionomie escarpée ( qui lui vaut le surnom de "Rocamadour Charentais" ), et la nature verdoyante, omniprésente, nous donnent pourtant l'impression d'être à la fois à la campagne, et en même temps... un peu à la montagne !

Il ne manque que la proximité de la mer...quoique, à 52 kilomètres seulement de Royan.

Ne serait-ce point alors l'endroit idéal pour vivre ?

De fait ce bourg rural détient le Label "Villages de pierre et d'eau" depuis 2011, mais également celui de  "Petites Cités de Caractères", depuis 2018.

...de quoi faire craquer n'importe quel touriste amoureux de nature...et d'histoire !

Son église, sa tour rectangulaire, ses ruelles médiévales, ses petits commerces, ne demandent qu'à vous envoûter et à vous conter fleurette...

 

2

 

Notre excursion à Saint Sauvant

Avant de commencer la randonnée, il est conseillé de laisser votre voiture sur le parking en contrebas de la mairie...et nous en avons monté des marches...descendu aussi ! lol

 

4 3

5 6

 

Je me suis retenue afin de ne pas m'asseoir dans ce fauteuil construit à partir d'un tonneau.

 

7

 

Les ruelles et les volets bleus des maisons, me font penser à d'autres villages, en bord de mer !

 

8 9

 

Gros coup de coeur pour cet hôtel "Design Francs Garçons" !

Cette bâtisse date du XVII ème siècle, mais son aménagement est tout à fait moderne dans sa conception : piscine, cave à vin...

Je n'ai pas vu l'intérieur personnellement, mais y séjourner quelques jours ne serait pas pour me déplaire ! lol

 

11

 

Nous empruntons alors la rue du...Paradis !

Mais si, c'est bien son nom ! mdr

 

10 12

 

La Porte du Paradis longe l'église Saint Sylvain :

Dominant le village et la Vallée du Coran ( le courant...ou cours d'eau ), cette église du XII ème siècle a été classée monument historique en 1914.

Son architecture associe le "carré" ( signe du monde terrestre ), le Cercle ( Monde Céleste ), et le point, symbolisant la rencontre avec Dieu.

A l'extérieur, des sarcophages datant de l'époque Carolingienne ont été retrouvés : probablement l'emplacement de l'ancien cimetière paroissial.

 

14 13

 

Prendrons-nous à droite...ou à gauche ? Grand dilleme !

 

17

15 18

Un autre point de vue de l'église romane Saint-Sylvain

 

20

19 21

 

Le printemps s'annonce déjà, les glycines sont en fleurs... C'est tellement beau !

 

22

24 26

23

 

 Quelle agréable surprise : un jardin d'inspiration médiévale s'offre à nous !

Cette belle création ( oui, je pense que l'on peut l'appeler ainsi ), a pu voir le jour grâce à une série d'ateliers participatifs, initiés par Christophe Morin, en étroite collaboration avec la mairie, et quelques volontaires...en 2018.

Situé sur le versant sud du village, une série de tipis en bambou a été installée pour souligner l'amplitude du dénivelé du terrain.

 

27 28

Une très belle réussite, qui m'a donné quelques idées pour mon jardin !

 

29 30

Après ces jardins en terrasse, nous avons continué le parcours, en passant devant la Font Bigot.

Les "Fonts", fontaines et lavoirs, étaient d'une importance capitale pour les habitants de Saint-Sauvant. Véritable lieux de rencontre, c'était également là que certains venaient pour s'approvisionner en eau potable : imaginez la corvée que ce devait être pour ceux qui vivaient tout en haut du bourg !

On ne se rend pas bien compte ici, mais nous n'avons cessé de "grimper" et descendre tout au long du parcours : donc là, nous sommes quasiment dans la partie la plus basse du village...l'église Saint-Sylvain, étant dans la plus haute.

 

32

 

Ce jour-là, certains profitaient du beau remps pour travailler dehors...

 

33 35

La visite se poursuit en passant par une rue "commerçante et artisanale" : je n'ai pas tout pris en photo, il faut bien garder un peu de surprise si vous vous y rendez également un jour ! :)

 

36

38

 

Juste à côté de la boutique de ce coutelier, un passage nous invite à poursuivre la promenade "côté marais"...enfin, "jardins et carrière" !

Une construction nous a interpellé...

 

41 40

39

 

Depuis ces jardins, traversés par le Coran, nous pouvons déjà apercevoir la silhouette de la Tour Carrée, datant du XIV ème siècle.

Cette dernière a servi de prison jusqu'en 1870 !

 

42 43

Une petite pause bien méritée...avant de repartir !

 

45

47 48

 

Hé oui...nous avons encore dû prendre un "petit pont"...fait avec deux planches !

Nous avons beaucoup marché dans cette "forêt / marais" : que c'était agréable cette fraicheur apportée par toute cette verdure.

 

49

50

Le chemin s'achève en laissant place aux carrières.

Ces dernières ont été exploitées jusqu'à une époque récente : des tailleurs de pierres ( du village et des environs ) s'occupaient de transformer les pierres extraites.

Puis, certaines ont servi de champignonnières, jusqu'en 2016 !

 

52

53 54

Une chose m'a véritablement frappée tout au long de cette promenade : l'eau est omniprésente, et la nature comme sublimée...

Ici, la Fontaine Bénite...une eau incroyablement transparente.

 

57

59 61

 

Encore un chemin à "grimper"...avant de revenir à notre point de départ : reconnaissez-vous l'église ?

 

62 63

67

A ce moment-là de la balade / randonnée, nous étions déjà bien ravis de tout ce que nous avions vu. Une petite "récompense" pour toute cette marche s'imposait !

Nous aurions pu aller dans le café "d'en bas", dans la rue des commerces. Nous avons préféré nous arrêter dans ce petit bijou : un salon de thé peu commun, le Petit Cosmos !

Notre charmante hôtesse nous a proposé des jus de fruits frais, et locaux : un pur délice que ce jus de raisin pétillant.

On aurait dit que les raisins venaient juste d'être écrasés pour produire ce nectar qui nous a délicieusement désaltéré.

 

64 68

65 66

Après cette pause bien méritée ( mais si ! lol ), il était temps de repartir...

 

69 70

71

72 73

 

Un dernier regard sur l'hôtel Des Francs Garçons : oui, je pense qu'il me plairait de revenir dormir dans ces lieux si paisibles et tester leur piscine...entre autre !

 

74 75

 

Mon avis sur Saint-Sauvant

 

Comme vous l'avez sûrement compris, ce village nous a totalement séduit.

Tout était là, tout ce que j'aime : un mélange d'histoire, en plein coeur d'une nature que l'homme n'a pas saccagé.

De plus, contrairement à la veille, le soleil était au rendez-vous : une journée parfaite, pour une découverte en famille donc !

Saint-Sauvant a vraiment un charme fou qui donne envie de rester, pour quelques jours...ou plus.

Pour la petite anecdote, nous avons appris depuis, que c'est à deux kilomètres, au nord du bourg de Saint Sauvant qu'a été découvert, en 1979, le squelette d'une Néandertalienne de 35 000 ans, baptisée "Pierrette" !

Ha oui, je ne vous avais pas dit ? J'adore l'histoire...et l'archéologie ! :)

 

Aimez-vous vous aussi ces villages où le temps semble s'être arrêté ?

En connaissez-vous ? Dites-moi lesquels que je les ajoute à ma liste ! lol

 

Plus d'infos sur le site Saint-Sauvant 17

Egalement sur celui de l'Office de Tourisme de la ville de Saintes et de la Saintonge

Ou sur celui de Infiniment Charentes

 

Pour l'heure, je vous envoie de gros bisous et vous souhaite une très belle semaine :)

Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3

Merci également aux nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

abonnement newsletter