Escapade dans la ville de Saintes, en Charente-Maritime
Profitant des vacances scolaires, c'est en pays de Saintonge ( oui, à côté de Saintes ! lol ), que nous avons décidé de nous offrir une "échappée belle", pour quelques jours.
Comme vous le savez, chez nous, le "tourisme" se pratique en mode "slow" : pas question de courir dans tous les sens pour visiter "tout dans un minimum de temps" !
Pour autant, nous aimons nous évader et profiter, à notre façon.
Cette fois-ci, c'est à Varzay que nous avons posé nos valises, dans Le gîte de la Métairie, dont je vous parlerai dans un autre article.
J'avais donc demandé à Nathalie, notre hôte, si elle avait quelques conseils à nous prodiguer pour découvrir sa région, et très gentiment, connaissant mon intérêt pour l'histoire et la nature, elle nous avait préparé une très belle sélection...nous n'avons pas pu tout faire, nous serons donc "obligés" de revenir ! lol
Pour notre première sortie, c'est à Saintes que nous avons décidé de nous aventurer.
Alors non, je ne vais pas vous parler de la Vierge ou de Marie-Madeleine mais bien de la ville de Saintes, deuxième ville du département de la Charente-Maritime, derrière La Rochelle !
Embarquez avec moi, avec nous, pour une escapade dans cette ville historique et vous aurez alors un aperçu de ce qu'il est possible de faire et de visiter...à Saintes.
Un peu d'histoire :
Les Saintais ( le nom des habitants de la ville ) sont plus de 25 000 à vivre dans cette commune ( selon le recensement de 2019 ) située dans le sud-ouest de la France, dans le département de la Charente-Maritime, en région de Nouvelle Aquitaine. Elle est à 60 kilomètres au sud-est de La Rochelle, à 33 kilomètres au nord-est de Royan, 31 kilomètres de Cognac et 44 kilomètres de Rochefort...autant dire que nous ne sommes pas loin de la mer !
A l'origine, les romains avaient fait de Mediolanum Santonum, la capitale d'Aquitaine. Puis, ce nom s'est peu à peu transformé, jusqu'à prendre celui que nous connaissons aujourd'hui ( cela me rappelle un peu l'histoire de Castellum Airaldi devenu au fil du temps... Châtellerault ).
Elle reste la Capitale de la province de Saintonge jusque sous l'Ancien Régime, puis Préfecture du département de la Charente Inférieure, avant d'être finalement supplantée par La Rochelle en 1810.
Si Saintes est un important pôle économique, le tourisme tient également une place majeure, grâce à un ensemble patrimonial gallo-romain, médiéval et classique. Elle est d'ailleurs affiliée au réseau national des villes et pays d'art et d'histoire depuis 1990, label créé en 1985 par le ministère de la culture, et attribué aux communes qui s'engagent dans une politique de valorisation de leur patrimoine bâti ou naturel.
Que visiter à Saintes ?
La ville est dotée de nombreux Musées et autres Monuments : une journée ne suffirait pas pour tout faire.
Comme nous n'avions que quelques heures ( et une météo un peu capricieuse, entre pluie et soleil, puis nuages... ), nous avons décidé de mettre le cap sur trois de ces derniers, emblématiques, et de déambuler de l'un à l'autre en passant par des ruelles, afin de découvrir à notre rythme.
- La cathédrale Saint-Pierre
Elle nous conte son histoire, simplement en la regardant, avec son architecture, telle une dentelle...
A dire vrai, elle a connu "plusieurs vies", entre construction, destruction, reconstruction...etc...
Dressée sur l'emplacement d'un premier édifice Chrétien datant du haut Moyen-Age, elle fut reconstruite au XIIIe, puis au XV ème siècle.
Saccagée par les protestants en 1568, avant même d'être achevée, elle est finalement réaménagée.
N'a-t-elle pas fière allure, avec son style Gothique ?
Les détails de cette architecture me font penser à de la dentelle !
Comment ne pas être subjugué par ces vitraux...et cette voûte en bois ?
Et que dire des orgues ?
On se sent si petit devant cette stature si imposante, si majestueuse, qui impose tant de respect.
En sortant, nous avons decidé de prendre le pont enjambant la Charente, afin d'aller sur la rive droite : j'espère avoir l'occasion de revenir naviguer sur la réplique d'une Gabare traditionnelle, à fond plat du XIX ème siècle !
- De magnifiques vestiges
Je n'ai pas résisté : j'ai mis un peu ( beaucoup ! ) de ciel bleu...ces lieux doivent être encore plus beaux sous le soleil, or, à ce moment-là, la pluie s'est invitée...
Devinez-vous mon mari, très intéressé lui aussi ?! :)
- L'Arc de Germanicus
Vestige de l'antiquité Romaine, il est érigé en l'an 18 ou 19, pour l'Empereur Tibère, son fils Drusus et son fils adoptif Germanicus.
Aménagé sur la rive droite donc, il constitue alors le principal accès à la cité, et avec ses deux arches, il permet d'organiser la circulation : l'entrée et la sortie de la ville.
Il est classé Monument Historique depuis 1905.
L'Office de Tourisme se tient juste à côté de l'Arc.
Mon mari et notre fille ont bien voulu poser afin de montrer la Majesté de cette construction.
Des Musées, des expositions...une autre fois peut-être...
Une ruelle nous interpelle : elle me fait penser à la Ruelle des Chats, à Troyes, la plus petite de la ville !
Curieux que nous sommes, pensant que c'est peut-être un raccourci pour accéder aux Arènes, nous nous aventurons...mais que nenni, c'est un cul-de-sac, nous faisons donc demi-tour ! :)
- L'église Saint-Eutrope
Actuellement en phase de rénovation, nous n'avons pas pu entrer dans ce superbe édifice.
Véritable chef d'oeuvre de l'Art Roman, sa crypte est l'une des plus vaste d'Europe, et son clocher "gothique flamboyant", culmine à plus de 80 mètres de haut, dominant ainsi la capitale de la Saintonge Romaine.
Elle est également une étape sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et est à ce titre, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1998.
N'ayant pu visiter l'église, nous repartons et empruntons divers escaliers, afin de descendre vers l'Amphithéâtre...
Sur le chemin, des jardins partagés ouvrent leurs portes, comme pour nous inviter à entrer : dommage, il n'y avait personne, sinon, j'aurais adoré discuter permaculture avec les jardiniers qui semblent avoir opté pour cette solution !
- L'Amphithéâtre Gallo-Romain
Quel regret, nous sommes arrivés trop tard, et nous n'avons pas pu le voir de plus près... des travaux sont également en cours, donc, tout n'est plus accessible actuellement de toute façon.
Mais malgré tout, il est magnifique cet amphithéâtre : l'un des plus anciens et des mieux conservés de la Gaule.
Construit en 40/50 après J-C, il pouvait accueillir plus de 15 000 spectateurs, en fait, la totalité de la population de la ville / cité, à l'époque !
A savoir, il est classé monument historique en 1840.
De nos jours, des festivals sont organisés dans ce lieu magique...
Photos...de photos, prises sur le site !
Il est temps de repartir, nous disons au revoir à l'église Saint-Eutrope, qui se dresse fièrement vers le ciel, et nous, nous rebroussons chemin car le temps se fait de plus en plus menaçant, et de toute façon, il est déjà tard...
Encore quelques belles découvertes qui jouent à "cache-cache" avec nous...
Mais ne serait-ce point le signe que nous sommes bien sur une partie du Chemin de Saint Jacques de Compostelle ?
De vous à moi, je vous l'avoue...j'ai fait un doux rêve : un jour peut-être ?
A retenir :
Je regrette un peu que de nombreux travaux nous aient empêché de visiter, mais déjà, nous avons pu nous faire une très belle idée de ce qu'il est possible de faire et de voir à Saintes.
J'espère vraiment avoir l'occasion d'y revenir, plus aux beaux jours si possible ! lol
Vous est-il déjà arrivé de repartir d'un lieu en vous promettant d'y revenir, plus tard ?
Lequel : faites-moi rêver !
Sinon, connaissez-vous Saintes ? Des conseils de visites à me donner ?
Plus d'infos sur le site de l'Office de Tourisme de la ville de Saintes et de la Saintonge
D'autres infos sur celui de Infiment Charentes
Pour l'heure, je vous envoie de gros bisous et vous souhaite une très belle semaine :)
Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3
Merci également aux nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)