Partir pour des vacances insolites, en roulotte !
Nos vacances en roulotte
Il a quelques années maintenant, je ne rêvais que d'hébergements insolites à tester avec ma petite famille et n'avais de cesse de dégoter, dénicher ces perles rares...qui ne le sont plus vraiment aujourd'hui tant les offres sont désormais nombreuses !
J'ignore si avoir vécu un an en caravane avec mes parents pendant mon adolescence a joué sur ce désir de "petits espaces", mais le fait est qu'aujourd'hui, alors que nous vivons dans une grande maison, je ne rêve que Tiny House, Cabane, Van...et Roulotte !
Pourtant, si dans l'idéal partir en itinérance est le comble du bohneur pour moi ( je l'ai également vécu ), il n'en va pas de même pour mon mari, et la vie de nomade ne le fait pas vraiment fantasmer, ce que je peux comprendre, n'ayant pas les mêmes références que moi : lui et son frère étaient envoyés en vacances chez leurs grands-parents, chaque été, seuls lieux de villégiature qu'ils aient connu, et où ils aimaient aller. Toutefois, il ne rejette pas l'idée de tester pour quelques jours une destination pittoresque.
Notre fille quant à elle, est toujours heureuse de partir "à l'aventure"...puis, de revenir dans son espace, lieu sacré : sa chambre ( vous aussi vous avez une ado à la maison ? ) !
Adepte du slow tourisme, vous savez désormais que je suis de celles qui aiment prendre leur temps, sans courir partout pour "tout voir en deux jours".
Apprécier chaque seconde pour découvrir, et laisser la magie des lieux opérer est ce qui me réjouit intrinsèquement ( trop fière de l'avoir "placé" celui-là ! mdr ).
Alors, quand Nathalie et Manu m'ont contactée, via mon instagram, pour me faire découvrir leur roulotte ( puis leurs cabanes ), je n'ai pas attendu très longtemps pour préparer nos bagages et embarquer "tout le monde" dans cette aventure : direction, Les Cabanes de Gros Bois, dans le département des Deux-Sèvres, près de Saint-Maixent L'Ecole.
@crédit photo France Géo
Amis de la campagne, de la nature et du silence, ne cherchez plus, ici, "le Bonheur est dans le pré" !
Oubliez le "bling bling" un instant, et profitez des bienfaits d'un air pur ...au milieu de "nulle part", tellement bon pour se ressourcer et revenir à l'essentiel.
Mais, qu'en est-il du confort ? Promis, je vous dirai tout !
La roulotte immobile
Vous l'avez probablement compris, notre nouvelle demeure pour quelques jours n'était pas une roulotte tractée par un cheval ( attention, je n'ai pas dit mon dernier mot ! ) : mais c'était un bon compromis pour satisfaire les envies et goûts de chacun.
La roulotte vue depuis la cabane familiale...construite en hauteur, tout autour d'un bel arbre.
A notre arrivée, Nathalie et Manu sont venus nous accueillir, sourire aux lèvres et l'accent chantant, si chaleureux, tellement plein d'humanité et de bienveillance. Très vite, nous avons sympathisés. D'ailleurs, nous sommes toujours restés en contact, même si aujourd'hui, ils sont partis eux-mêmes pour d'autres aventures.
Avant de nous installer, ils nous ont présenté la propriété et ses "locataires", nos amis les animaux de la ferme.
Bien évidemment, je ne vais pas tous vous les présenter !
Lorsque j'ai demandé ( en story instagram ) quelles étaient les questions que vous vous posiez au sujet de ce type d'hébergement, il en est ressorti que ce qui primait sur tout le reste, c'était le confort...et les toilettes !
Effectivement, dans un si petit local, on se demande toujours si la vie n'y est pas un peu "compliquée" :
- est-ce qu'il ne fait pas trop chaud en été ?
- trop froid en hiver ?
- y a-t-il des toilettes ?
- comment fait-on pour se laver ?
- les lits ne sont-ils pas trop petits ?
Difficile pour la plupart de s'imaginer que l'on puisse vivre sur le long terme dans de si petits espaces.
Pourtant, tout y est toujours optimisé, bien pensé : souvenez-vous de mon article sur la Tiny House du Parc Saint Symphorien des Monts.
Mais clairement, pour convaincre ma petite famille de tester un tel hébergement, il fallait un confort "minimum"...histoire de commencer "en douceur".
Et ici, je peux vous assurer que tout y était :
Alors certes, impossible d'être dans la salle d'eau à deux, mais la douche est de taille "standard", ce qui devrait en ravir quelques uns.
Pas de toilettes sèches non plus à gérer, et un espace cuisine plutôt agréable, même si cela n'a rien à voir avec une cuisine traditionnelle. En fait, pour cette roulotte, le mot "d'ordre" était : le confort avant tout, idéal pour s'habituer en douceur à un petit espace de vie.
Le lit pour deux personnes était lui aussi de taille conventionnelle, soit 140 centimètres par 180. Le second lit était le clic-clac, à faire chaque soir...
Avant de réserver, j'avais un peu peur que mon mari et notre fille se sentent à l'étroit dans cet environnement, mais cette roulotte, un peu plus grande que la caravane dans laquelle j'avais vécu a su les rassurer.
Comme le beau temps n'était pas au rendez-vous, nous avons également pu tester le chauffage : je savais d'expérience qu'il est très aisé de chauffer un tel espace, et c'est l'un des avantages. Mais il faut bien le dire aussi, l'humidité est à surveiller si vous ne voulez pas vous retrouver avec une literie humide, et il est très important d'aérer au maximum pour la faire évacuer.
En été, il peut tout autant y avoir ce même souci, mais on est plus prompt à tout laisser ouvert, donc, on y prête un peu moins attention.
Pour le coup, je ne regrette vraiment pas mon choix car c'est ensuite, que nous avons testé la Tiny House, où l'espace est encore plus optimisé ! Quel sera le prochain ? Mystère mystère !
Lors de cette escapade, nous avons également été bien gâtés : Nathalie et Manu nous avaient réservé un petit déjeuner ultra copieux...que nous avons terminé pour le goûter !
Mon avis sur la roulotte immobile
Vous vous doutez bien que si nous sommes retournés tester l'une des deux cabanes c'est que nous avions beaucoup aimé ce séjour !
Bien évidemment, il ne s'agit pas là d'une roulotte tractée par un cheval, mais c'est un avant-goût avant de se lancer dans cette aventure-là.
Et surtout, si vous aussi vous aimez avoir un certain confort, alors, vous ne serez pas déçus !
Mais plus que cela, ce site, c'est l'âme de Manu et Nathalie car ils ont tout construit et décoré eux-mêmes...en y mettant tout leur amour.
Comme je fêtais ce week-end là mes 51 ans ( c'était en 2018 ), ils sont venus avec nous pour un "apéro time" et nous avons beaucoup discuté...et ri aussi.
Ces quelques jours nous ont semblé bien trop courts et c'est le coeur un peu serré de devoir repartir que nous avons pris congé...non sans nous être promis de nous revoir...ce que nous avons fait quelques mois plus tard.
Aujourd'hui, ce sont de nouveaux propriétaires qui vous accueillent, mais même si je ne les connais pas, je suis certaine qu'ils sont tout aussi chaleureux que les fondateurs.
Pour en savoir plus sur les disponibilités, je vous invite à aller voir leur site.
Je le précise, mais vous l'avez sûrement compris : cet article n'est pas sponsorisé...nous étions invités alors, et j'avais écrit un article sur mon autre blog.
Toutefois, j'avais envie de reparler de cette expérience qui nous avait beaucoup plu...en attendant de pouvoir évoquer avec vous mes prochaines escapades.
Noël arrive à grands pas : partez-vous quelques jours ?
Est-ce qu'une escapade en roulotte est quelque chose qui vous tenterait...aux beaux jours ?
Pour l'heure, je vous envoie de gros bisous et vous souhaite une très belle semaine.
Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3
Merci également aux nouveaux abonnés, je vous souhaite la bienvenue :)
Vous avez aimé mon article ?
Epinglez-le !