Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Green Life De Nath
6 décembre 2019

"Alors ça Pousse ?", Haute Cosmétique Artisanale

Avant de vous emmener à nouveau en Bretagne, je voulais revenir sur la Slow Cosmétique, dont je vous ai parlé dernièrement, et vous faire voyager avec moi dans mes souvenirs d'enfance.

Parce-que c'est exactement ce que j'ai éprouvé en découvrant la gamme de produits concoctée avec amour par Gaëlle Péchot, fondatrice de "Alors ça Pousse ?", dans sa ferme de Bourgogne-Franche-Comté qu'elle cultive en permaculture, ce qui ne pouvait que trouver écho en moi, adepte de cette philosophie, et que je pratique également dans mon jardin potager.

Pour rappel, la permaculture est effectivement une philosophie qui va bien au-delà d'une simple méthode agricole : on aime la terre, notre Pacha Mama, alors on la respecte, on lui laisse le temps de faire pousser les fruits, les légumes, les fleurs, au rythme des saisons...sans la perturber avec aucun produit chimique (intrant).

On prend le temps (encore) de l'admirer, puis de cueillir ce dont on a besoin uniquement...en fonction des saisons.

Et Gaëlle, herboriste de métier, ne s'y est pas trompée : il est temps de revenir aux fondamentaux, de retrouver les connaissances de nos anciens qui savaient quelles plantes utiliser pour chacuns de leurs soins, de retrouver les émotions liées à ces odeurs, ces textures, enfouies au fond de nous, de notre mémoire, de se reconnecter à une cosmétique hollistique (qui prend en compte le corps et l’esprit pour la formulation de ses produits)...retournons au pays de notre enfance.

Mais quels sont ces soins que nous propose Gaëlle ?

Comment sont-ils élaborés ?

Comment les utiliser ?

 

Les soins de Gaëlle :

Avant toute chose, chaque soin a été conçu pour créer une véritable routine hollistique faisant de ce moment, un moment de détente et d'apaisement permettant de faire circuler les énergies en nous, de libérer nos émotions...et de réapprendre à nous aimer.

Vous ne trouverez donc pas 50 produits chez "Alors ça Pousse ?", mais juste ce qu'il faut, parce qu'un baume, utilisé seul ou dilué dans une eau florale peut faire office de crème, sérum, et de contour des yeux.

Soit, 8 baumes (4 pour le visage, dont 1 pour la barbe de Monsieur, 4 pour le corps) et une lotion, la célèbre "Potion Botanique".

 

1

Dans un premier temps, j'ai donc profité d'une campagne de promotion pour me procurer le Baume Premier (Concentré Visage Jour Nuit), le Baume Terre (Masque Botanique Vibratoire Hollistique), ainsi que la Potion Botanique afin de diluer les Baumes Visage.

Puis, regrettant de na pas avoir également commandé le Baume Gomme (Nettoyant Démaquillant Gommant Visage), j'en ai fait part à Gaëlle qui me l'a très gentiment envoyé, ce dont je la remercie car cela m'a beaucoup touchée.

Presque chaque soin est proposé en 2 formats : en "mini pousse" (7ml), idéal pour tester, ou en format "standard" (30ml).

Et sous chacun d'entre eux, parce-que Gaëlle mise sur la transparence à 100%, la liste complète des ingrédients est notée, avec les propriétés et les bienfaits qu'ils apportent : personnellement, j'admire cette démarche qui permet d'en savoir plus.

Preuve également de la bienveillance de la fondatrice qui nous met ainsi en totale confiance.

 

Comment sont-ils élaborés ?

Trois procédés principaux sont utilisés pour recueillir les bienfaits  des plantes et des fleurs :

Les extractions dans l'eau, pour obtenir les élixirs floraux (préparation subtile, résultant de l'infusion au soleil de fleurs, puis filtrée, diluée et dynamisée plusieurs fois).

Les macérations : les fleurs cueillies sont mises en macération dans des huiles végétales locales, dans de grands fûts inox (ou des dame-jeanne en verre) et d'autres dans de l'alcool de raisin bio et local pour aller chercher d'autres actifs.

La distillation : pour obtenir des huiles essentielles et hydrolats (eau florale) comme la camomille et bleuet que l'on retrouve dans la Potion Botanique.

Les huiles et principes actifs sont ensuite travaillés purs (non dilués avec de l'eau), avec de la cire d'abeille bio afin d'obtenir les baumes (sans conservateurs puisque sans eau).

 

Comment les utiliser ?

 

3

La Potion Botanique Onirique (Lotion Hollistique Réconfortante Visage)

Composition : eaux florales (issues de la distillation d’huiles essentielles) de bleuet et de camomille romaine, extractions douces et vibratoires de Belle de Nuit, lavande officinale, bourrache, pommier sauvage, tilleul, alcool biodynamique de raisin, eau de source vitalisée.

Mon expérience :

Dans un premier temps je la vaporise directement sur mon visage pour l'humidifier, avant de me nettoyer avec le Baume Gomme, puis pour parfaire le démaquillage, en rinçage, et j'essuie avec une lingette humide.

C'est ensuite avec le Baume Premier que je l'associe afin de créer une texture plus légère, en chauffant le tout entre mes mains.

 

5

Le Baume Gomme

Composition : pâte de chanvre, huile de tournesol, huile de noisette, miel, charbon activé, romarin, saponaire, achillée millefeuille, pommier sauvage.

Mon expérience :

Chaque soir, après avoir humidifié mon visage avec la Potion Botanique, pour me démaquiller, je prélève une petite quantité du Baume Gomme (à l'aide d'une de mes spatules) et j'effectue des mouvements circulaires.

Les petits grains issus de l’enveloppe de la graine de chanvre, effectuent ainsi un gommage léger et très doux de la peau, la débarrassant de ses impuretés tout en laissant un film protecteur sur la peau.

Puis, je rince avec une lingette humide.

10

Le Baume Premier Concentré Visage Jour Nuit 

Composition : huiles de tournesol et de chanvre, extraits (élixirs floraux et autres extractions douces) de calendula, camomille romaine, millepertuis, sureau noir, noyer, brunelle, lilas, cire d'abeille, propolis.

Mon expérience :

Après le démaquillage, pas de sérum, pas de contour des yeux (je l'avoue, cela m'a fait un peu "peur" au départ, étant addict à ce rituel), juste une petite quantité du Baume Premier, que je dilue avec 2 ou 3 vaporisations de la Potion Botanique.

Je me masse alors le visage et une odeur de champs d'automne m'imprègne et me transporte dans un calme apaisant.

Un voile protecteur reste : je crois que je mets trop de produit mais cela ne me dérange pas car la nuit, ma peau profite ainsi de tous les bienfaits de ces plantes infusées...et le matin, je me réveille avec une peau comme régénérée, qui semble illuminée.

Sans huile essentielle, il est vraiment mon coup de coeur et je sais déjà que je vais acheter un second pot, mais en format standard, pour pouvoir en profiter plus longtemps.

 

7

 

Le Baume de Terre, Masque Botanique Hollistique Visage

Composition : huiles de tournesol et de chanvre, argile verte, extraits (élixirs floraux et autres extraction douces) de mauve sylvestre, consoude, calendula, lavande vraie, camomille romaine, vigne, ortie, millepertuis, noyer, brunelle, sureau, buis, cire d'abeille, propolis.

Mon expérience :

Là encore, un produit, deux utilisations possibles, en soin de nuit ou de jour (même procédé que pour le Baume Premier), ou en masque.

Dans les périodes de stress et de fatigue, il est le compagnon idéal et remplace la crème habituelle.

Pour l'utilisation "masque", après avoir nettoyé mon visage, je prélève une petite quantité (bon, vous l'avez compris je pense, tous ces cosmétiques étant concentrés, il en faut très peu à chaque fois !). J'effectue alors des massages circulaires sur le visage et le cou. Je laisse agir quelques minutes et je rince avec une eau florale laissant sur ma peau un film protecteur. 

Ce soin est également un coup de coeur que je vais racheter !

 

8

9

Mon avis :

Découvrir ces soins et les intégrer dans ma routine du soir a été une véritable révélation pour moi, une expérience sensorielle et olfactive nouvelle qui a fait beaucoup de bien à ma peau, suite aux soucis d'allergies que j'ai eu dernièrement.

Mais plus encore que ces soins inédits, que je vais continuer à utiliser pendant quelques semaines encore, plus encore que ce rituel apaisant, derrière cette jolie marque, j'aime par-dessus tout l'approche de Gaëlle, toute en transparence et bienveillance.

Avec "Alors, ça Pousse", pas de promesses farfelues : "on ne vous promet pas de retrouver votre peau de bébé, mais plutôt de retrouver votre âme d'enfant"...

Pourtant, je constate bel et bien une douceur inédite de ma peau, et des sillons apparus lors de mes allergies se sont atténués.

Alors non, je ne vais pas vous dire que je n'ai plus de rides autour des yeux, mais mes traits semblent plus reposés...et de toute façon, à ce jour, je ne crois pas qu'il existe de crème "miracle" pour nous les enlever : alors je préfère utiliser des soins qui me font du bien, sans faire de mal à la planète, plutôt que d'autres, moins qualitatifs et polluants.

J'ai réussi à me passer de mon sérum, ce que je n'aurais jamais cru possible il y a quelques temps, preuve que ma peau est bien hydratée, et n'est-ce pas là l'essentiel ?

Elle s'est gorgée des bienfaits de la nature et m'en remercie chaque jour.

Je ne saurais donc que vous conseiller ces cosmétiques, pour vous aussi, tenter cette aventure inédite : en plus, je vous rappelle que les formats "Mini pousse" à prix très doux (12€), sont idéaux pour tester...mais également que les prix en format standards sont pour un produit "ultra concentré", qui vous fera plusieurs mois, alors que certaines crèmes de la cosmétique dite "conventionnelle", sont parfois bien plus chères...pour 2% d'actifs et 80% d'eau ! Ce qui fait très cher pour de l'eau !

 

Je précise que cet article n'est pas sponsorisé, et que seul un des produits m'a été généreusement offert pas Gaëlle, et je la remercie encore chaleureusement...mais il me tenait à coeur de vous parler de cette marque que j'ai découvert il y a presqu'un an maintenant, et pour laquelle, vous l'aurez compris, j'ai eu un véritable coup de coeur.

 

A vous de partager avec nous maintenant !

Avez-vous fait vous aussi de belles et inédites découvertes cosmétiques ces derniers temps, ou êtes-vous fidèles à votre marque ?

Racontez-moi, je suis curieuse et j'ai hâte de découvrir avec vous !

 

Pour découvrir "Alors ça pousse ?", cliquez ICI

Et pour relire mon article sur la Slow Cosmétique, où nous faisions déjà connaissance avec Gaëlle, cliquez ICI

 

Pour l'heure, je vous remercie de vos adorables commentaires toujours si bienveillants et qui font vivre ce blog.

Je vous envoie de gros bisous et vous souhaite un très bon week-end et une très belle semaine :)

Je remercie également les nouveaux abonnés et leur souhaite la bienvenue <3

Et pour vous abonner vous aussi, cliquez ICI

MERCI ! :)

Et puis bien entendu, n'hésitez pas à partager mon article et à l'épingler sur Pinterest !

 

 

Commentaires
Newsletter
La Green Life De Nath
  • Je m'appelle Nathalie, fondatrice de LaGreenLifedeNath. Mon but ? Vous embarquer en mode Slow Travel pour des escapades en famille, vous faire découvrir nos beaux villages de France (ou d'ailleurs) et partir à la rencontre de ceux qui les font vivre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog