Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Green Life De Nath
16 septembre 2022

Visiter Vannes la Magnifique, ses incontournables à découvrir

Vannes, sa beauté envoûtante, son charme fou, son histoire, son architecture : tout ici n'est qu'enchantement, et propice à prendre son temps ( adeptes du slow tourisme ou slow travel, voici une destination faite pour vous ! ).

Cette Grande Dame sait se parer de ses nombreux atours pour vous séduire, vous enjoler, vous captiver : Vannes est une enchanteresse du Morbihan, et je comprends désormais pourquoi les Ducs de Bretagne y étaient si attachés.

Je n'ai d'ailleurs pas de mots assez forts pour traduire ce coup de foudre que j'ai eu en cet été 2022 !

Il lui fallait donc un article dédié, pour tenter de rendre grâce à sa beauté...tenter ai-je dit !

 

Vannes, l'incontournable trésor du Golfe du Morbihan

Découvrir Vannes, c'est comme effectuer un voyage dans le temps : l'impression que tout s'est figé au Moyen-Âge...avec cependant, de nombreuses commodités liées à la vie d'aujourd'hui.

Vannes la Magnifique, n'est que couleur et sourire ( ou presque ! ), et rien de tel que de se perdre dans les ruelles du Vieux Vannes pour se faire une idée de la vie à l'époque Médiévale.

Bien sûr, ces petites rues n'étaient certainement pas aussi "joyeuses", et la vie devait être rude parfois ( souvent ), mais de cela, nous ne parlerons pas ici : restons dans le présent et laissons le passé derrière nous, pour n'en retenir que l'Histoire et s'en imprégner "juste ce qu'il faut"...

 

Dès notre arrivée dans la Cité, ces jolies maisons colorées, à pans de bois, m'ont d'emblée séduite : comment résister à tant de beauté ?

Quelle allure n'est-ce pas ? Avouez que c'est sûrement plus agréable de vivre dans une telle demeure...que dans un immeuble tout gris !

 

Vannes 1 face au port

Vannes 2 face au port

 

Office de Tourisme de Vannes

Depuis le Port, la première chose à faire me semble-t-il, c'est de se rendre à l'Office de Tourisme.

C'est ce que nous avons fait, afin de prendre de précieux renseignements pour découvrir la ville, et aller "à l'essentiel" pour cette première visite.

Une info qui pourrait vous intéresser : l'Office est labellisé pour les 4 Handicaps. De fait, il est très facilement accessible grâce à ses divers aménagements.

 

Vannes 3 office de tourisme

 

Port de Vannes

A la fois Port de plaisance et de commerce, c'est au XV ème siècle qu'il fut construit, mais de gros travaux de réaménagement ont été effectués entre 2007 et 2009.

Quand le Parlement de Bretagne s'exile à Vannes ( vers 1604 ), l'on constate une forte accumulation de vase, freinant alors le courant de la rivière : une écluse est donc construite, en amont de la Porte Calmont ( à voir plus bas ), afin de réguler le problème.

Hélas, en 1754, une autre écluse doit être aménagée, car de nouveaux soucis apparaissent.

C'est à la même époque que de nouveaux quais sont construits.

En 1977, une porte à marée est mise ne place, permettant ainsi de maintenir un bassin à flot profond.

 

Vannes 6 port de Vannes

 

Porte Saint-Vincent

Percée dans le rempart au début du XVII ème siècle et reconstruite au XVIII ème, deux immeubles formant un hémicycle, l'encadrent depuis 1840 ( ils "ouvrent" leurs bras sur la Place Gambetta...que je n'ai pas prise en photo, honte à moi ! ).

Le blason sculpté au-dessus de l'arc, représente :

  • l'Hermine, symbole de la Bretagne,
  • une couronne à trois tours, symbolisant la ville fortifiée,
  • et deux lévriers ( un de chaque côté de la couronne ), offerts par les Bretons au roi de France, François I er, lors de son passage dans la ville en 1532.

 

Vannes 4 une des portes de Vannes

 

Avant de nous promener à pied, le petit train nous a semblé une très bonne idée pour découvrir les sites les plus emblématiques de Vannes : nous avons ainsi noté ce que nous voulions voir de plus près par la suite !

Et pour 7 euros par personnes, je recommande vivement !

 

Vannes 5 petit train

 

Le château de l'Hermine

Quelle stupéfaction d'apprendre qu'en réalité, il ne s'agit pas là du "vrai" château, mais d'une reconstruction !

En fait, c'est un hôtel particulier, construit à la fin de XVIII ème siècle, à l'emplacement même du château de l'Hermine.

Il ne subsiste rien de ce dernier, construit sur commande du duc Jean IV de Bretagne à la fin du XIV ème siècle, et devenu résidence principale des ducs de Bretagne, jusqu'à ce que François II décide de s'installer à Nantes.

Presque totalement détruit sous le règne de Louis XIII, une partie des pierres est alors utilisée pour réparer et renforcer les remparts de la ville, puis, par la suite, pour construire les quais du port de Vannes.

Il me vient alors une réflexion : nous avons donc marché "sur le château" en arrivant au port ! Quel sentiment étrange !

Enfin bref, la ville devient un temps propriétaire des ruines, grâce à Louis XIV qui lui offre "généreusement".

Puis, racheté et reconstruit en partie par un certain Julien Laforge, en 1794, il changera encore de mains à plusieurs reprises, avant de revenir à la ville...en 1976 !

Il devient alors un lieu d'expositions pour le festival annuel de la photographie, ainsi que pour diverses associations.

Il accueillait ( dans ses jardins ) le festival de Jazz, au moment où nous y étions : j'avoue que j'y serais bien restée tant c'était beau d'entendre cette musique résonner dans le coeur de la ville historique, lors des répétitions.

 

Vannes 11 le château et les douves

Vannes et ses Portes

A partir de la fin du XIV ème siècle, la superficie de l'enceinte de Vannes est agrandie, passant de cinq à dix hectares. La villa "intra muros" gagne alors de nouveaux espaces verts vers le Sud, englobant les quartiers actuels des Lices et de la Poissonnerie.

Deux Portes les relient à "l'extérieur" :

  • celle de Gréguennic assure le passage entre le Port et la Poissonnnerie.
  • celle de Calmont ( photos ci-dessous ) ouverte à proximité du Château de l'Hermine, dessert le faubourg de même nom. ( située Rive Gauche de la rivière, c'est le point de départ de la route de Séné, prolongée par le Passage Saint-Armel, vers la presqu'île de Rhuys et le château de Suscinio )

 

La Porte de Calmont ( jouxtant le Château de l'Hermine )

Vannes 7 l une des portes de la ville Vannes 8

 

Caractéristiques des aménagements défensifs réalisés par les Ducs de Monfort ( aux XIV ET XV èmes siècles ), la Porte Calmont permettait un double passage commandé par des Pont-Levis à flèches.

Elle était flanquée d'une tour à trois niveaux, dont le dernier a été démoli.

Sous la toiture, se trouvait une salle haute cernée d'un chemin de ronde couvert, reposant sur les consoles des mâchicoulis.

A droite, sur le haut de la courtine, on distingue les corbelets qui soutenaient un corps de garde, construit en encorbellement au-dessus des douves ( "D" sur le dessin ).

 

Dessin de la Porte de Calmont à Vannes

Vannes 10 le château et les douves

 

Le château de l'Hermine et ses jardins

 Sera-t-il le nouveau Musée des Beaux-Arts ? C'est en tout cas le souhait de la ville.

Il faut dire que le cadre y est propice à l'inspiration, avec ses jardins longeants les remparts, et la Marle ( ou rivière de Vannes ) qui le traverse, laissant échapper un doux clapotis.

 

Vannes 9

 

Les lavoirs de Vannes

Construits entre 1817 et 1821, sur la rive droite de la rivière, ils ont une particularité qui les rend assez uniques en leur genre : ils sont "courbés", pour suivre la rivière !

En 1928, ils sont revendus par les derniers propriétaires à la ville de Vannes, qui les a depuis renovés.

Le 27 novembre 1935, ils sont classés "site naturels", avec une partie des jardins des remparts.

En 1951, les eaux de la Marle étant jugées trop sales, la mairie interdit toutes lessives, obligeant les lavandières à aller vers d'autres lavoirs, plus en amont.

Enfin, suite à une crue importante de la Marle, ils sont entièrement restaurés en 2005 / 2006.

 

Vannes 12 lavoirs

Vannes 13 lavoirs

Vannes 14 lavoirs

 

Oui bon, vous avez sûrement compris : je suis tombée sous le charme ! :)

 

Vannes 15 lavoirs

 

Les chapiteaux que vous apercevez ont été montés ici le temps du Festival de Jazz.

 

Vannes 16

Vannes 17 lavoirs

Vannes 18 autre porte de Vannes Vannes 19 autre porte de Vannes à côté des lavoirs

 

Je n'ai pas résisté à prendre ce Pub en photo, clin d'oeil à un film qui avait fait beaucoup de bruit à l'époque de sa sortie, et avec des acteurs que j'aimais énormément, à commencer par Patrick Deware ( méga fan même ! lol ), Miou-Miou...et un certain Depardieu...!

 

Vannes 20 pub les Valseuses

 

La Tour du Connétable ( 1420 - 1425 )

Comme l'indique son nom, la fonction de cette tour était prodigieuse, puisque destinée au Connétable, c'est-à-dire au chef des armées du Duc.

Un des plus importants fut Arthur de Richemont, frère de Jean V, et duc de Bretagne lui-même dans la dernière année de sa vie ( 1457 - 1458 ).

Les mâchicoulis aux linteaux ornés de trèfles, montrent la particularité de cet édifice qui faisait donc partie de la basse-cour du château de l'Hermine.

 

Vannes 23 la tour du connétable

Vannes 21 la tour du connétable Vannes 22 la tour du connétable

 

Les maisons à pans de bois ( ou à colombage )

Il y en aurait 170 de répertoriées dans ville, la majorité étant situées autour de la Cathédrale, et près du port.

Les encorbellements ( terme désignant le premier étage plus avancé que le rez-de-chaussée ), caractéristiques du Moyen-Âge, ont souvent été la cause de gros incendies : les étages se touchaient presque, permettant ainsi la propagation des feux.

Pourquoi de telles constructions me direz-vous ? Hé bien, à l'époque, les impôts étaient déterminés en fonction de la superficie au sol.

On comprend mieux la raison ! lol

Quoi qu'il en soit, elles rivalisent toujours de beauté avec toutes leurs couleurs.

 

Vannes 25 maisons typiques

 

Non, je n'ai pas pris la photo "de travers" : les colombages accentuent cette impression qu'elles sont de guingois.

 

Vannes 24 maison typique Vannes 26 maisons typiques

 Vannes 30 maisons typiques

 

La Cathédrale Saint-Pierre

De style Gothique, elle a été construite sur les vestiges d'une ancienne Cathédrale Romane.

Cette désignation est d'ailleurs "érronée" : abritant les reliques de Saint Vincent Ferrier depuis 1419, c'est en fait une Basilique !

Elle est un lieu de pèlerinage sur le chemin de Tro Breiz, qui au Moyen-Âge, célèbrait les Sept Saints fondateurs de la Bretagne.

 

Vannes 27 cathédrale Saint Pierre Vannes 28 entrée cathédrale Saint Pierre

Vannes 29 intérieur cathédrale Saint Pierre

 

Je n'ai rien trouvé sur ce magnifique monument hébergeant la célèbre marque Burton !

Il va falloir que je mène sérieusement l'enquête : vais-je être "obligée" de retourner à Vannes pour avoir le fin mot de l'histoire ? ;)

 

Vannes 33 Burton

Vannes 32 Burton Vannes 31 Burton

 

Il n'y a pas que les paysages qui me rappellent parfois l'Irlande : le whisky a droit ici aussi à sa magnifique boutique !

 

Vannes 34 boutique whisky Vannes 35 boutique whisky

 

Il y avait beaucoup de monde ce jour-là, ce qui m'a fait penser que revenir hors saison estivale devrait être beaucoup plus intéressant pour découvrir la ville et tous ses beautés.

 

Vannes 36 rue piétonne

 

L'Hôtel de Ville de Vannes

Construit sous la troisième République, grâce aux plans conçus et dessinés par un architecte de la ville, Armand Charier, ce magnifique bâtiment, commencé en 1880, fut inauguré le 11 juillet 1886.

 

Vannes 37 hotel de ville

 

Qu'il est agréable de se promener en ville, dans un tel décor !

 

Vannes 38 restaurant du centre ville

 

Vous vous en doutez....nous avons ramené "quelques" bouteilles de cidre ! :)

 

Vannes 40 boutique cidre Kystin Vannes 39 boutique cidre Kystin

 

Il n'y a rien à ajouter devant ces magnifiques boutiques, au charme surranné : c'est juste un pur enchantement !

 

Vannes 41 la compagnie des réclames

Vannes 42 boutique la cale aux épices

Vannes 43 place Valencia

 

Les Halles des Lices

C'est avec les Halles des Lices que nous avons terminé notre visite.

"L'anecdote de fin" : En plein coeur du centre historique de Vannes, et donc à quelques mètres des remparts et de leurs jardins, c'est sur la place du marché, aménagée au XIVème siècle que se déroulaient les joutes et autres tournois organisés par les Ducs de Bretagne !

 

Vannes 44 les Halles de Vannes

 

Le mot de la fin

Depuis que j'ai "rencontré" la Bretagne, je m'étais promis de prendre le temps de bien la connaitre, et il me reste encore beaucoup à faire et à explorer, mais chaque fois que découvre l'un de ses villages, l'une de ses villes, je suis à chaque fois émerveillée et sous le charme.

Mais plus que cela, Vannes m'a ensorcellée, me soufflant à l'oreille de revenir lors d'une saison où la vie redevient plus douce, loin de ses visiteurs des mois d'été...

Pourtant, malgré le monde, son caractère authentique s'est révélé : Vannes est telle une femme, fière de son histoire qu'elle a su préserver, pour l'amemer jusqu'à nous...pauvres âmes égarées du XXI ème siècle !

Et parce que Vannes est résolument liée à l'Histoire : c'est en son sein que fut signé, le 7 août 1532, le traité d'Union du Duché de Bretagne au Royaume de France...

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter l'Office de Tourisme "Golfe du Morbihan Vannes".

Et pour aider à la réhabilitation du Château de l'Hermine, il est possible de devenir Mécène à partir de 50 euros !

 

Dites-moi : connaissez-vous une ville telle que Vannes, qui vous a littéralement bouleversée par sa beauté, et son histoire ?

Laquelle ?

Pour l'heure, je vous souhaite une très belle semaine :)

Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3

Merci également aux nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

abonnement newsletter

 

Commentaires
M
Merci pour ce bel article. J'avais adoré Vannes aussi. C'est vrai que la Bretagne est une belle région !
Répondre
S
Hello ma belle Nathalie! Comme c'est beau!! Tes photos me donnent très envie d'y aller un jour, les maisons à colombages sont sublimes et le petit port a l'air ravissant! des bisous ♥
Répondre
K
Coucou Nathalie c'est une ville vraiment magnifique et quelle luminosité<br /> <br /> les maisons à colombages de toutes les couleurs sont trop jolies<br /> <br /> j'y suis allée il y a très longtemps mais tu m'as donné envie d'y retourner !<br /> <br /> gros bisous
Répondre
B
Coucou Nathalie !<br /> <br /> Je crois que tu m'as convaincu avec cet article pour y retourner. Je n'avais pas vu autant de jolies choses lors de ma visite, il y a ... (gloups) longtemps.<br /> <br /> Merci aussi pour toutes ces superbes photos qui nous font voyager !<br /> <br /> Des bisous !
Répondre
B
Coucou Nathalie !<br /> <br /> Je crois que tu m'as convaincu avec cet article pour y retourner. Je n'avais pas vu autant de jolies choses lors de ma visite, il y a ... (gloups) longtemps.<br /> <br /> Merci aussi pour toutes ces superbes photos qui nous font voyager !<br /> <br /> Des bisous !
Répondre
Newsletter
La Green Life De Nath
  • Je m'appelle Nathalie, fondatrice de LaGreenLifedeNath. Mon but ? Vous embarquer en mode Slow Travel pour des escapades en famille, vous faire découvrir nos beaux villages de France (ou d'ailleurs) et partir à la rencontre de ceux qui les font vivre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog