Connaissez-vous "Jamais Sans Lui, jeune marque de maroquinerie textile Française éthique et responsable", fondée par Anaïs, une adorable et talentueuse jeune femme ?

Voilà presque deux ans que j'ai "rencontré" Anaïs ainsi que ses sacs et autres accessoires, et que je suis sous le charme de ses créations !

Ma rencontre avec elle : à l'occasion d'un concours organisé par mon adorable et douce Estelle, alias Prunelle Sauvage, que j'avais gagné, et reçu donc cette magnifique pochette ci-dessous.

2

S'en sont suivi alors des échanges réguliers entre nous, toujours très sympathiques.

Et il faut bien l'avouer : son travail, de haute qualité m'a énormément séduit.

Croyez-moi, quand on a travaillé dans les ateliers de maroquinerie Vuitton, on regarde les finitions de près !

4

J'ai alors eu un gros coup de coeur et acheté mon premier sac chez elle, le format "Petit Bateau"...puis, a commencé notre collaboration, via instagram dans un premier temps, avec des concours notamment.

Mais aujourd'hui, j'avais envie d'aller plus loin et de lui consacrer un article...sachant qu'elle-même m'a consacré une belle mise en avant sur son site il y a quelques mois (encore un grand merci à toi Anaïs !).

 

L'Histoire De Jamais Sans Lui

Passionnée depuis toujours par la couture, c'est lors d'un séjour au Pérou qu'elle découvre les possibilités infinies de l'art textile et décide alors de créer en 2013 sa jolie marque : Jamais Sans Lui !

23

C'est d'ailleurs le voyage qui est l'autre facteur important de la marque, parce-que voyager, c'est aussi et peut-être avant tout (même si on l'oublie parfois hélas), la rencontre de "l'autre", la découverte de nouveaux us et coutumes : n'y-t-il rien de mieux pour trouver l'inspiration ?

Pour autant, c'est en France que tout se passe chez Jamais Sans Lui, dans des ateliers à Lyon et à Paris, dans le respect de l'homme et de l'environnement, en passant notamment par les matières premières choisies : la toile d'ortie, de jute et de chanvre...produites en France !

carte JSL

crédit photo Jamais Sans Lui

En avril dernier, une campagne Ulule a été brillamment lancée ( et l'objectif dépassé ) pour une nouvelle collection mixte parce-que oui, nos hommes ont aussi droit à leurs sacs !

Personnellement, je trouve que c'est une excellente idée : décidément, Anaïs n'a pas fini de ne nous surprendre !

Preuve encore de son envie d'aller plus loin dans son engagement éthique et de son esprit créatif, elle propose désormais des vestes "vintages" customisées qui s'arrachent "comme des petits pains".

Mais le plus grand talent d'Anaïs est peut-être dans le choix de ses collaborateurs : une fine équipe qui ensemble est en train de gagner un pari fou...faire de Jamais Sans Lui LA grande marque de demain !

Ces paroles n'engagent que moi mais pour ma part, cela ne peut en être autrement car elle a déjà tous les atouts pour séduire le plus grand nombre...

 

Jamais Sans Lui, Des Sacs Modulables

Ce qui m'a tout de suite interpellé et séduit avec cette marque, c'est l'intelligence de la conception : on choisit un sac, l'investissement de "base" dirons-nous, puis, grâce à un jeu d'attaches, que ce soit mousquetons ou pressions, il suffit ensuite d'acheter un accessoire...pour avoir l'impression d'en changer, et ce, à moindre frais !

Et selon la pochette, la sangle ou l'anse choisie on se retrouve avec un sac chic, tendance...ou décalé !

Mais ce n'est pas tout !

Les pochettes elles-mêmes peuvent se porter de plusieurs façons : soit, comme ci-dessous, sur votre sac ou seules, en bandoulière comme sur la première photo de cet article.

Mon sac d'amour qui ne me quitte plus depuis plus d'un an !

3

Grâce à la pochette offerte par Anaïs, je "change" parfois de sac !

9

Les totes bags sont également de très grande qualité : j'insiste sur ce fait car ils sont en toile très épaisse et peuvent se fermer grâce aux liens coulissants.

Pour ma part, je l'utilise parfois même en sac à main tellement il est beau !

C'est clairement le tote bag le plus beau ( oui, je sais, je me répète mais c'est volontaire ! lol )  et le plus solide que j'ai la chance de posséder.

De plus, sachant que des pochettes zippées avec le même dessin sont disponibles, on peut réellement en faire un sac à part entière.

5

L'autre façon de porter certaines pochettes, c'est à la taille, façon "banane", grâce au passant cousu au dos et permettant ainsi de glisser une ceinture, disponible également sur le e-shop.

6

Et toujours, la perfection des détails.

7

8

Dernièrement, c'est le format "Grand Bateau" qu'Anaïs a eu la gentillesse de m'envoyer : je "lorgnais" dessus depuis un petit moment.

Regardez encore une fois comme tout est parfait jusque dans le moindre détail : ici les anses sont moins longues que pour le petit format, mais plus larges pour un maintien idéal sur l'épaule !

Mais pourquoi cet engouement pour les sacs d'Anaïs ?

Hé bien c'est très simple : non seulement ils sont bien conçus à "l'extérieur", mais ils le sont encore plus à l'intérieur.

Ce que je trouve très intelligent, c'est d'avoir multiplié le nombre de poches, ainsi, tel un organiseur, je peux tout glisser dans chacune d'elles ( 4 pour le Petit Bateau, 6 pour le grand format ) et je ne suis plus en train de chercher mes affaires : mais oui, avouez, vous aussi quand vous avez besoin de quelque chose dans votre sac...c'est toujours perdu au fond de ce dernier ! lol

Hé bien aujourd'hui, je n'ai plus ce problème, et c'est sûrement pour ça ( entre autre ) que je suis devenue "fan absolue" de Jamais Sans Lui...

10

11

Bien entendu, les grands formats sont également compatibles avec les pochettes et donc modulables à l'infini !

12

Vous avez vu ces finitions parfaites ?

13

14

15

Personnellement, je la combine avec ma pochette "feuille" et je trouve l'ensemble absolument parfait !

16

 

Mon Avis Sur Jamais Sans Lui

Vous l'avez compris je pense, j'aime ( enfin non : j'adore ! lol ) ces créations qui ne me quittent pas et qui surtout, grâce à leurs parfaites finitions, n'ont toujours pas bougées : mon sac "feuilles" est toujours dans un parfait état alors que je l'ai acheté voilà plus d'un an, presque deux !

Pas un seul accro, les fermetures éclairs fonctionnent toujours ( je le signale car j'ai eu des soucis de ce côté-là avec une autre marque pour un sac acheté beaucoup plus cher ! ).

J'ai également fait un autre achat il y a quelques mois : un foulard vintage.

Il peut se porter de plusieurs façons, et servir de ceinture pour porter une pochette à la taille  !

 Voilà un bel assortiment des créations Jamais Sans Lui !

19

 

L'interview pour en savoir plus !

 - Bonjour Anaïs, pourrais-tu me dire comment est née Jamais Sans Lui et comment tu travailles aujourd'hui ?

Bonjour Nathalie, hé bien c'est simple, en 2013, à Nancy, je me suis inscrite dans tous les réseaux d'entrepreneurs et j'ai créé une sorte de "team" avec 3 garçons. On a commencé à faire des concours sur la question de personnalisation de sacs, en mettant l'accent sur le fait que le sac était "unique".

C'était le tout début de la personnalisation, il y en avait très peu sur le marché et c'est d'ailleurs vraiment un an après que j'ai constaté que cela avait explosé.

Nous nous sommes alors inscrits dans des concours et nous avons gagné plusieurs prix, dont le Premier Prix des Creatives doté de 4000€. 

Nous avons ensuite gagné le prix "Coup de coeur" des Entrepreneuriales, un gros réseau qui permet d'améliorer sa visibilité sur internet.

"De Fil en Rêve" devait être le nom de mon entreprise, mais au moment de le déposer, il s'est avéré qu'il était déjà "pris". Nous avons alors opté pour "Jamais Sans Lui".

Pour la "petite histoire", c'est moi qui ait créé les sacs au départ, car en 2011, alors que j'étais encore en cours, les miens ne faisaient que s'abimer, se casser, se découdre.

J'en avais tellement marre d'être obligée d'en changer tout le temps, que j'ai fini par faire mes propres sacs !

J'en ai éprouvé un tel plaisir et eu de tels compliments de la part de mes ami (e ) s que l'idée a cheminé doucement dans ma tête.

Mais pour les pochettes j'ai commencé à y refléchir pour les concours à l'école qui faisaient parti de mon projet professionnel, et présenté mon premier prototype qui a donc perduré et sur lequel je me suis vraiment amusée avec ce côté "modulable" associant les sacs, les pochettes et les sangles.

La passion est mon moteur et plus que de créer une marque, mon "truc" c'était de "créer et m'amuser" en faisant ce que j'avais envie de faire et comme je le voulais ! 

Alors, quand je me suis rendue compte que ça plaisait aussi aux gens, ça a été un vrai moteur pour continuer et aller plus loin.

L'avantage d'avoir un petit atelier avec seulement 3 personnes c'est que l'on est pas obligé de passer par de longs processus de création et de faire un prototype pour pouvoir calibrer les machines etc..

Ici je donne mes idées et nous sommes 3 à les coudre et à faire des prototypes certes, mais tout est plus humain et plus rapide du coup !

Bon, pour ce qui est de créer un nouveau modèle, une nouvelle forme, je mets à peu près un an : cela pourrait aller plus vite mais je veux prendre le temps de faire ce que j'ai envie et de le faire comme je l'ai imaginé, en résolvant les problématiques que je peux rencontrer au fur et à mesure.

- Comment envisages-tu JSL à l'avenir ?

Ho j'aimerais me développer encore plus, notamment avec le site internet, avoir des points de vente dans plusieurs villes et pourquoi pas même partir à l'international ! Et bien sûr, j'aurais une boutique "physique" !

Malgré tout, je veux rester sur le côté humain de la création, avec des pièces quasi uniques...c'est en tout cas l'idée car je ne veux pas de quelque chose d'industriel, quitte à faire fabriquer par plus de monde, plus d'ateliers mais je ne veux pas de quelque chose de fait "à la chaine" qui perdrait l'âme de ces créations là !

- Hé bien c'est tout ce que je te souhaite Anaïs ! Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions :)

 

Mes Coups De Coeur Sur Le E.Shop 

26

Vous le savez, je suis une grande passionnée de chapeaux, et j'en ai eu de toutes sortes tout au long de ma vie, d'ailleurs, souvenez-vous, j'ai craqué dernièrement pour une superbe création artisanale lors de notre escapade à l'île de Ré !

Mais je l'avoue, celui-ci me fait très envie : cependant, je suis de celles qui réfléchissent longuement avant d'acheter ( enfin, en règle générale, mais je ne suis pas parfaite hein ! lol ), vous le savez car j'achète peu et souvent en seconde main, d'où, lorsque je "craque", c'est parce-que je sais que derrière, il y a une belle qualité et de belles valeurs qui me correspondent.

22

Le modèle Nena est également un format que j'aime beaucoup car avec mes soucis d'épaules ( bah oui, c'est ça la "vieillerie" ma pauvre Lucette ! ) je pense que ce serait parfait...et cela fait très longtemps que je n'en ai pas eu.

Là encore, plusieurs façons de le porter : sur le dos donc, mais aussi sur l'épaule, en badoulière, selon les sangles choisies.

 

Ci-dessous, le modèle "Jeanne", un peu plus grande que les autres pochettes mais pouvant se porter à la taille elle aussi.

21

La collaboration Jamais Sans Lui et Audrey Faivre est une très belle réussite et je trouve que le dessin choisi est tel...un superbe tableau.

28

Mais la collection Urbaine est incontestablement MON gros coup de coeur ( après mon sac "feuille" ! ).

Je le trouve idéal pour l'été !

27

 

Avant de conclure cet article je souhaiterais mettre l'accent sur le fait que chaque création est donc faite en série limitée, et parfois même en très petite quantité, garantie pour nous d'avoir des modèles quasi "uniques", et ça, moi, j'aime !

Et vous, que pensez-vous de cette idée d'avoir un sac presque unique ?

Comment préférez-vous le porter ?

 

Pour l'heure, je vous souhaite une très belle journée :)

 

Retrouvez les créations d'Anaïs, sur le e-shop de Jamais Sans Lui.

Et si d'aventure vous aviez envie de craquer, Anaïs vous propose 10% de réduction avec le code MYLOVELLYDOLLS

 

Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3

Merci également aux nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

Abonnez-vous vous aussi à la Newsletter (une seule notification par semaine), profitez de mes découvertes, et gagnez des cadeaux tout au long de l'année :)

M'ABONNER

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest et/ou partagez-le sur les Réseaux Sociaux !

Jamais Sans Lui

 

Un article en lien avec celui-ci :

Karmyliège