La propreté est la coquetterie des gens sages ! (Benjamin Delessert, 1839)

Alors quand se laver, se chouchouter se fait "plaisir gourmand", c'est encore mieux ajouterais-je !

Vous l'aurez sûrement compris, aujourd'hui, c'est une marque "Green Cosmetic" qui est à l'honneur.

Une marque chère à mon coeur car je la connais depuis un peu plus d'un an maintenant grâce à mon amie Valérie, du blog Beauté-s.

 

Autour Du Bain, Ma Première Rencontre

En 2018, je connaissais alors Valérie depuis quelques mois.

Je me délectais déjà de ses envolées lyriques lorsqu'elle nous parlait de ses coups de coeur en matière cosmétique.

Mais une d'entre elles a particulièrement retenue mon attention : "Autour Du Bain".

Peu de temps après, j'ai eu la chance de gagner un concours et de pouvoir ainsi faire mieux connaissance avec leurs produits...et ma fille aussi !

J'avais alors prévu de faire un article pour vous présenter ce gain tant nous étions sous le charme de ces savons aux couleurs et aux présentations hors du commun (oui oui "nous", car ma fille a littéralement jeté son dévolu sur le contenu du colis ! lol).

Et puis, un souci d'ordinateur a fait disparaître toutes mes photos d'alors...sauf une que j'ai pu récupérer via une story Instagram (merci les sauvegardes automatiques !)

 

0

 

Comme je ne voulais pas écrire un billet avec uniquement des photos autres que les miennes, j'ai repoussé l'écriture, sachant que je finirais de toute façon par faire une commande.

Puis, les mois ont passé...

Toujours en recherche de cosmétiques solides pour la salle de bain, je désespérais de trouver un dentifrice solide qui nous convienne à tous les trois.

Et c'est alors que j'ai eu l'immense plaisir d'être contactée par les fondateurs de la marque, et de recevoir deux magnifiques colis...J'avoue avoir été très gâtée, mais nous y reviendrons plus tard.

 

Autour Du Bain, Cosmétique Gourmande

C'est donc en Suisse, le pays de Valérie, sur les bords du Lac Léman, que cette jolie marque a vu le jour.

Seuls les savons étaient fabriqués à ce moment-là.

Puis, se sont ajoutés d'autres produits, tous toujours très sensoriels, comme les huiles pour le bain ou le massage, des laits de douche, des fondants cristaux de bain, des sucres exfoliants et des savons à la «coupe» !

Mais désormais, ils sont fabriqués (artisanalement s'il vous plait, ça mérite d'être souligné quand on voit le design) non seulement dans les ateliers Suisse, mais également en France, à Toulouse, et dans un cas comme dans l'autre, leur engagement est le même : nous proposer des produits "fun" mais avec un impact écologique réduit au minimum !

Comment ?

Avec des formulations axées "Green Cosmetic", composées d'ingrédients d'origines végétales et des actifs doux, sélectionnés avec soin pour leur odeur et ce côté sensoriel que l'on aime tant, pour leur pouvoir hydratant et surtout, leur biodégradabilité...et bien entendu sans paraben, phénoxyéthanol, PEG, silicone, huile minérale et SLS, il va sans dire.

Leur objectif est d'ailleurs d'aller encore plus loin dans leur démarche, dans l'optique d'une salle de bain "zéro déchet" ...tout en gardant cet esprit qui évoque la pâtisserie et qui plait tant aux enfants comme aux adultes : la Pâtisavonnerie Autour du Bain Made in Suisse et Made in France pour notre plus grand plaisir...gourmand !

 

Colis Reçus et Commande

Comme je vous le disais, j'ai eu beaucoup de chance car j'ai été très gâtée.

Mais ayant appris dernièrement qu'ils avaient sortis quelques belles nouveautés, et convaincue par mes premiers tests, je n'ai pas pu me retenir de passer commande !

 

1

Les Dentifrices Solides

Après quelques essais avec d'autres marques (nous laissant un goût de savon dans la bouche), et une tentative de fabrication personnelle, je m'étais résolue à rester en conventionnel de ce côté-là.

Alors quand les fondateurs de "Autour du Bain" m'ont proposé de recevoir l'un des leurs, celui au citron, j'ai bien évidemment accepté !

Aujourd'hui, après avoir terminé le premier (j'en ai reçu 2 au citron), le deuxième est bien entamé...et du coup, je n'ai pas attendu pour me commander celui à la menthe : ai-je besoin donc de préciser ce que j'en ai pensé ?

Leurs différences ? Une composition irréprochable avec des actifs naturels de qualité dont 28% issus de l’agriculture biologique.

Un autre avantage à mes yeux : la boîte en aluminium qui se recycle très facilement grâce aux recharges vendues dans leur e-shop !

Pour l'utilisation, rien de plus simple, il suffit de mouiller votre brosse à dents et de la frotter sur le dentifrice.

J'ajouterai que j'ai également apprécié le fait que cela mousse, contrairement à celui que j'avais fabriqué !

Attention toutefois à ne pas utiliser chez les enfants de moins de 7 ans et les femmes enceintes ou allaitantes à cause des huiles essentielles.

2

Les Baumes Déodorants

Là encore, une agréable surprise toute en douceur.

De formulation courte et naturelle, sans huile essentielles, ni sels d'alluminium ou bicarbonate, permettant une utilisation pour la femme enceinte ou allaitante, j'aime beaucoup cette douceur qui se dégage de leur léger parfum.

Très facile à utiliser, il suffit d'appliquer une petite quantité de baume sous les aisselles, du bout des doigts.

Le baume pénètre très rapidement et ne laisse aucune trace sur les vêtements.

Pour ma part, je prélève une petite quantité du baume à l'aide d'une spatule en bois.

Et là encore, après l'avoir terminé, il est possible de n'acheter que la recharge, et donc de recycler à l'infini la petite boîte en alluminium (fabriquée en Europe, encore un bon point !).

 

3

Les Cup-Cakes et Bombes De Bain

Les (petits) Cupcakes peuvent être utilisés pour 1 ou 2 bains ou douches, selon vos préférences. Les plus gros, pour 4 environ.

Pour le bain, on peut laisser fondre entièrement ou partiellement (une fois retiré de l’eau, bien le laisser sécher).

C'est une sensation très "étrange" que je n'ai rencontré avec presque aucun autre produit (à part un gommage dont je vous ai parlé récemment) car un film se dépose littéralement sur la peau et l'hydratation se ressent presque instantanément.

Pas besoin de crème à la sortie du bain ou de la douche.

Mais peut-être la réponse est-elle dans la composition, principalement du beurre de Cacao et de Karité, bien connus pour leurs pouvoirs hydratants et adoucissants ?

Pour le coup, c'est ma fille qui s'en sert presque exclusivement !

Petite particularité : les décors sont en sucre décoratif utilisés en pâtisserie. Certains sont même réalisés par une société de renom sur la place Toulousaine cristallisant fleurs et fruits depuis 300 ans, fournisseur entre autre de Ladurée et Pierre Hermé...
Ayant passé plusieurs semaines dans cette jolie ville (nous avons failli y déménager quand mon mari y travaillait), je me devais de le mentionner !
Les Bombes de Bain sont toutes effervescentes et enrichies en beurre de Karité Bio...mais je n'en parlerai pas plus puisque je ne l'ai pas utilisée à ce jour.
Je pense qu'il est bon toutefois de préciser que les tensio-actifs utilisés, donnant entre autre de la mousse au produit, sont d'origine végétale et non irritants contrairement à leurs "cousins d'origine chimique".

4

Les Gommages Pour le Corps

Je n'ai pas encore testé non  plus ce gommage, mais je peux vous assurer que le parfum est un pur bonheur !

D'ailleurs, dès qu'ils ont annoncé leurs nouveautés, je me suis dépêchée de commander le shampoing solide au Monoï, afin d'avoir la "totale" pour cet été !

Que voulez-vous, c'est une odeur addictive depuis que je suis adolescente...ce qui remonte à un certain temps vous le reconnaitrez ! lol.

Là encore, le gommage est enrichi en beurre de karité et d'huiles végétales, permettant ainsi d ‘éliminer les impuretés et les cellules mortes tout en maintenant le film hydrolipidique naturel.

 

Et 85% des ingrédients sont d'origine bio.

 

5

Les Shampoings Solides

Deux m'ont été offerts...et je me suis rachetée le dernier né au Monoï donc !

Un "craquage" total, un coup de coeur absolu...pour toute la famille, tant leur odeur est d'une grande douceur : le côté sensoriel est indéniable et c'est très appréciable car ce n'est pas toujours le cas avec les shampoings solides !

De mon côté, j'utilise celui au Henné naturel et à l'Aloé Véra, pour cheveux normaux, ma fille, celui aux protéines de soie et mon mari...celui qui "lui tombe sous la main" ! lol.

Pour cet été, en vacances, nous utiliserons tous celui au Monoï...à moins que je me le réserve !

Mais non, rassurez-vous, je partage sans souci...

Et toujours, une belle composition, sans sulfate, sans huiles essentielles et sans silicone (qui étouffe le cheveu et vous "trompe" en vous donnant "l'illusion" que vos cheveux sont beaux), remplacé par la protéine de blé.

Leur mousse est riche et très agréable, ce qu'il est bon de préciser également pour celles et ceux qui ont besoin de cette propriété !

Là encore, chaque shampoing est proposé avec sa boîte recyclable, ou en recharge : vous l'avez compris, j'adore ce concept !

6

L'huile de Massage...à la Rose du Maroc

...Mais également et surtout, hydratante !

Ce n'est pas un secret, j'aime énormément ce parfum si envoûtant et c'est à chaque fois un pur plaisir : quel bonheur de s'endormir sous la douceur délicate d'un bouquet de roses...

7

Les Savons à la Coupe...

Avec leur composition sans Lauryl de Sodium (SLS) ni Sodium Laureth Sulfate (SLES), ces savons sont d'une grande douceur pour la peau...à l'instar de leur parfum, très agréable, telle une bulle de douceur...et ils sont inscrits sur ma liste pour ma prochaine commande, dès que nous aurons terminé les deux reçus !

Malgré tout, ce n'est pas parce-qu'ils sont sans ces substances qu'ils ne moussent pas !

Comme souvent, c'est donc le Sodium Cocoate, une base d’huile de coco saponifiée, qui leur est substitué afin de conserver cette qualité qui, je l'avoue...me fais fondre !

 

Mon Avis

Vous l'aurez deviné, ce n'est pas seulement moi qui ait aimé cette jolie marque, mais bien toute la famille qui l'a adoptée.

Au-delà de leur design, Autour du Bain a su proposer des soins de grande qualité et si je suis moins "fan" pour le coup des "Cup Cakes" (il faut bien qu'il y en ait qui me plaisent "moins" !), je suis totalement conquise par leur concept.

Je reviendrai très sûrement à nouveau vers eux, notamment pour les shampoings car ma fille ne "jure" plus que par eux et n'en veut plus aucun autre !

Je remercie du fond du coeur les fondateurs pour ces jolis cadeaux, ainsi que pour leur patience et leur attention : cela fait tant de mois que j'ai reçu le premier colis, et jamais je n'ai eu de "remontrances" ni quoi que ce soit de leur part.

Je n'étais même pas obligée d'écrire cet article...ce que je n'aurais pas fait effectivement si je n'avais pas du tout aimé d'ailleurs !

Mais voilà, comment ne pas être conquise par tant de bienveillance ?

Comment ne pas écrire et partager quand on découvre une pépite ?

Cela vous est-il arrivé également d'en découvrir que toute la famille a fini par adopter ?

Mais où en êtes-vous avec les cosmétiques solides ?

Qu'en attendez-vous ?

 

En attendant, pour en savoir plus, rendez-vous sur la Boutique Autour Du Bain en Ligne pour découvrir leurs jolis cométiques.

 

Et pour connaitre l'avis le Valérie, c'est sur Beauté-s :)

 

Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3

Merci également aux nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest et/ou partagez-le sur les Réseaux Sociaux !

 

Autour du Bain

Abonnez-vous à la Newsletter (une seule notification par semaine), profitez de mes découvertes, et gagnez des cadeaux tout au long de l'année :)

M'ABONNER

Un autre article qui vous a beaucoup plu en lien avec celui-ci :

 

Alors ça Pousse