Avec l'actualité qui nous maintient en confinement, des questions, inévitablement, se posent sur "l'après" :

- saurons-nous en tirer les leçons qui s'imposent ?

- changerons-nous notre façon de vivre, de consommer ?

Je le souhaiterais tellement, du fond du coeur : revoir la faune et la flore reprendre ses droits fait tellement chaud au coeur...

Mais oui, il faut bien voir l'aspect "positif" de tout ça, car cela nous démontre (si tant est que certains en doutaient encore) à quel point la nature est maltraitée par l'homme et à quel point elle se porte mieux quand il n'est "plus là".

Avec tout cela, certains découvrent combien consommer local (devenir locavore) est important et plus que jamais, consommer moins mais mieux devient un enjeu "capital".         

De fait, cela devient plus simple dans le domaine de l'alimentation, avec de plus en plus de  producteurs locaux qui passent au "bio, naturel ou raisonné" (un grand merci à eux d'être là encore plus actuellement), ou encore en cosmétique avec les marques labellisées "Slow Cosmétique" notamment, ou Bio, mais il n'en est pas de même avec la mode, qui de plus, est l'un des facteurs les plus polluants à ce jour.

Ne nous voilons pas la face, même si acheter d'occasion reste l'une des meilleures solutions, certains ont encore du mal avec cette idée et je le conçois, même si personnellement, cela ne me dérange pas : les vêtements achetés en vide-greniers ou vide-dressings sont lavés avant d'être portés !

Alors, comment consommer moins mais mieux, tout en essayant de réduire l'impact négatif de cette industrie ?

Et si dans ce domaine, on essayait malgré tout d'être plus responsable et d'acheter en fonction de l'impact sur l'environnement (et sur la santé, par la même occasion) ?

Pas si simple me direz-vous !

Il existe pourtant quelques pistes, avec des marques (trop peu nombreuses encore), qui ont réfléchi à toute cette problématique.

Alors, si comme moi, vous préférez acheter moins, même si parfois un peu plus cher, parce-que vous savez qu'au final, tout le monde y gagne, je vous embarque avec moi pour partir à la découverte d'une jeune marque : Dream Shirt Factory !

 

6

 

 

DREAM SHIRT FACTORY

C'est encore une fois par la magie des réseaux sociaux que j'ai découvert cette marque, plutôt "fashion et urbaine", avec ses jolis logos, que l'on retrouve sur ses Tee-shirts, Sweat Shirts et Tote-bags.

 

8

 

Mais si Dream Shirt Factory se distingue par l’originalité des visuels, créés et dessinés par Wendy, la fondatrice, c'est la qualité de ces vêtements qui m'a interpellée.

Non seulement, les Tee-Shirts sont 100% coton biologique, mais un passage en lave-linge n'a pas déformé ni provoqué de "bouloches" sur celui que j'ai reçu !

 

1

Autant vous dire que cela change de ceux que vous achetez à 5 € mais qui ne ressemble plus à rien une fois lavé !

De plus, que ce soit le Tee-shirt ou le Sweat Shirt, ils sont très doux et très agréables à porter...c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, c'est très important d'être à l'aise et "confortable" dans un vêtement.

 

 (je peux vous dire que ma demoiselle est ravie de ses cadeaux, généreusement offerts par la marque !)

Je m'excuse de la qualité des photos mais il était très compliqué d'avoir une belle luminosité en intérieur, alors que le temps était gris !

11

7

Qui se cache derrière Dream Shirt Factory ?

J'ai eu la chance de pouvoir discuter un long moment avec Wendy, la jolie et adorable fondatrice, j'ai donc pu en apprendre un peu plus sur son parcours :

 

3

 

Après un BTS tourisme en poche, Wendy ne se sent pas totalement épanouie professionnellement.

Attirée par le dessin, les arts plastiques et l'histoire de l'art depuis toujours, elle souhaite alors s'orienter dans cette voie et faire enfin quelque chose qui lui plaise vraiment.

Egalement militante de la protection animale et environnementale, elle crée donc une entreprise qui concilie les deux (son amour pour les animaux et pour la nature).

...D’où la création de logos à “Thèmes” (éléphants, lézards etc....) imprimés sur des matières textiles éthiques et écologiques.

 

5

 

Pourquoi du coton Biologique ?


Choisir le coton 100% Biologique, c’est contribuer au développement de sa culture, et donc à réduire l’impact considérable de la production traditionnelle du coton sur l’environnement.

Le coton est la culture la plus polluante de la planète par son utilisation d'insecticides et de pesticides.

Le coton biologique est cultivé avec du compost naturel qui remplace tous ces intrants, avec une consommation d'eau nécessaire pour sa culture, réduite de moitié par rapport au coton conventionnel.

Porter des textiles de coton Biologique, c'est également contribuer à préserver sa santé.

Plus douce et plus souple, "Non Toxique", la fibre de coton bio est plus épaisse et anallergique.

Dream Shirt Factory propose donc uniquement des textiles en Coton Biologique, éthiques et respectueux de l'environnement...

 

2

Pourquoi le Bengladesh ?

Pour des raisons économiques bien entendu, mais également afin de pouvoir créer une marque de vêtements accessible à “tous” proposant des articles de qualité, avec des prix raisonnables.

Mais suite aux nombreux scandales des usines insalubres, voire dangereuses et non respectueuses des Droits de l’Homme dans le monde du textile en Inde, choquée et attristée par cette exploitation humaine à notre époque, scandalisée même, Wendy fait de nombreuses recherches sur internet sur les différentes marques de textile, bio ou non et finit par tomber sur LA marque qui correspond parfaitement à ses principes et valeursStanley&Stella.

 

STANLEY&STELLA,  marque Belge, certifiée GOTS**, a apporté un changement dans l’industrie textile.

Leurs pièces sont fabriquées (dans des usines implantées au Bangladesh) de façon plus humaine, plus éthique et plus écologique, dans le plus grand respect pour les conditions de travail des ouvriers.

Elle privilégie les matières biologiques ou recyclées qui prennent soin de la peau et de l’environnement et bénéficie des certifications et labels environnementaux les plus stricts du marché sur l’ensemble de la chaîne de production.

En collaborant avec eux, Wendy met ainsi une pierre à l’édifice et participe à la sauvegarde des emplois des habitants du Bangladesh qui ont vraiment besoin de ces usines pour vivre.

Et à travers sa propre marque, Dream shirt Factory, elle prouve également que les textiles fabriqués de petites mains en Inde sont cependant de très grande qualité.

 

**GOTS , Global Organic Textile Standard, est la certification la plus stricte en matière de textiles en fibres biologiques.

Elle traque toute la chaîne de production depuis les champs de coton : de la récolte, à la fabrication des fibres, l’assemblage des pièces, le produit final avant impression, et même l’export des vêtements !

Elle certifie donc que le coton Stanley/Stella est cultivé sans OGM, sans produits chimiques, qu’il est transformé et teinté sans substances toxiques prohibées.

De plus, GOTS assure tout au long de la chaîne de production, le respect des standards sociaux de l’Organisation Mondiale du Travail.


Dernier détail...Wendy est Française, d'origine Belge : il n'y a pas de hasard !

Et si les vêtements sont fabriqués au Bengladesh, via la Belgique, les Logos sont fabriqués en France, à Montpellier et à Paris.

Bien qu'en confinement elle aussi, Wendy continue les livraisons, grâce à son stock, et donc, ses vêtements sont toujours disponibles dans le e-shop Dream Shirt Factory

4

 

Je remercie Wendy pour sa confiance et pour les produits offerts : je pense qu'ils vont rester dans mon dressing pour un long moment...à moins que ma fille ne me les chipent !

Hum, enfin je crois que c'est déjà trop tard ! lol

 

Alors dites-moi, avec les bouleversements que nous vivons, avez-vous commencé, ou continué, à remettre certaines de vos consommations en question ?

Où en êtes-vous avec la mode ?

Commencez-vous également à faire attention à la provenance ?

 

Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3

Merci également aux nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest et/ou partagez-le sur les Réseaux Sociaux !

6___Copie

 

Abonnez-vous à la Newsletter (une seule notification par semaine), profitez de mes découvertes, et gagnez des cadeaux tout au long de l'année :)

M'ABONNER

Pour relire mon dernier article : cliquez sur la photo ci-dessous

 

8

Je vous envoie de gros bisous, et surtout, prenez bien soin de vous...

ET N'OUBLIEZ PAS :

RESTEZ CHEZ VOUS

#ensembleàlamaison !

<3