Aujourd'hui, partons à la découverte d'un monde où tous vos sens seront mis en émois.
Poussons la porte du plaisir des sensations d'Orient : bienvenue dans le Monde d'Alépia !
Quand j'ai créé ce blog, je savais que si je devais vous parler d'une marque, c'était bien de celle-ci : quand je l'ai découverte, peu après sa création en 2005, j'ai immédiatement été envoûtée par ses valeurs équitables, ses cosmétiques naturelles et Bio...et ses fragrances qui nous transportent dès les premières éffluves dans l'univers des Contes des Milles et Une Nuits : fermez les yeux et laissez vos sens se souvenir des odeurs d'un savon d'Alep, de cette merveilleuse et unique odeur...ça y est ? Vous êtes à Alep ?
Je ne vais pas vous parler de tous leurs produits aujourd'hui, seulement m'arrêter sur quelques uns d'entre eux : je reviendrai plus tard vous faire part de mon avis sur les autres...car je n'ai pas testé toute la marque...mais une grande partie !
Avant tout, commençons par le commencement et remontons à la source de la création d'Alépia :
Lors d'un voyage en Syrie, le Dr Constantini rencontre un Maitre Savonnier d'Alep avec lequel il sympathise...germe alors de leurs passions communes pour le partage et leurs valeurs pour la tradition, la santé et le développement durable, l'idée d'une marque autour du Savon d'Alep, respectant la recette traditionnelle : Alépia était née, beau mariage entre la France et Alep !
La ligne de conduite d'Alépia :
Les produits Alepia sont élaborés à Alep par les meilleurs Maîtres Savonniers, et fabriqués en France, faisant d'Alépia, une entreprise responsable, motivée par le respect de l'homme et de l'environnement, puisque les matières premières sont sélectionnées et achetées à des paysans locaux dans le respect du commerce équitable : il me semble important de le souligner...
Leurs savons sont 100% naturels et prennent soin de notre peau, tout en préservant l'environnement car leurs emballages sont réduits au minimum et recyclables.
De même, tous leurs produits sont garantis sans Sodium LaurethSulfate (SLS), Parabens, Phtalates, Silicone, huile de palme ni OGM...et non testés sur animaux, selon la règlementation Européenne.
Après le succès de leurs savons, leur laboratoire de recherche et développement a permis d'étoffer la gamme avec d'autres cosmétiques certifiés naturels et biologiques, offrant les vertus des meilleurs ingrédients naturels : je vous l'avais dit, que du bohneur cette marque !
Passons à mon epérience personnelle :
Comme vous le savez, j'ai un gros péché : les savons !
Chez nous, il y en a partout, pour tout...ou presque !
Depuis longtemps déjà j'ai banni les gels, peu économiques, et pas nécessairement écologiques.
Chez Alépia, j'en ai déjà essayé plusieurs...et d'autres ne vont pas tarder à arriver (au lait de chèvre et d'autres encore aux sels de la Mer Morte) !
Ce que j'aime dans ces savons, outre leur odeur qui me transporte à chaque fois dans un autre monde, et qu'on ne retrouve qu'avec les produits traditionels ancestraux, c'est cette douceur qu'ils offrent à notre peau.
Mais "normal" me direz-vous, puisqu'ils sont constitués d'huile d'olive et de baies de laurier saponifiées : de fait, pour la plupart d'entre eux, il est possible de les utiliser aussi bien pour le corps, le visage...et les cheveux !
Mon préféré ? Difficile à dire, je les aime tous ! lol
Mais il en est un que j'aime particulièrement sous la douche : celui au café.
Je ne l'ai pas pris en photo car il ne m'en reste presque plus...vous n'aurez donc que l'emballage...et votre imagination !
Outre cette odeur d'Orient, il a des petits grains qui vous exfolient légèrement la peau : bon, je vous rassure, ça n'est pas non plus un racloir qui vous arrache la peau, non, là, on reste dans la douceur malgré tout...tout en sentant ses petits grains, et je l'avoue, je trouve cela très agréable.
Et pour celles et ceux qui se poseraient la question : non, il ne sent pas café, mais bien cette odeur de savon d'Alep.
L'autre que j'ai adopté depuis quelques mois, est celui plus spécifiquement dédié au cheveux : le shampooing solide à l'argile rose et au huiles d'olive et de baie de laurier.
Je dis bien JE car mon chéri n'a pas aimé : il trouve qu'il lui rendait les cheveux "poisseux".
En fait, il faut vraiment prendre le temps de bien laver, faire mousser ET de très bien rincer, éventuellement, renouveler l'opération : après, en ce qui me concerne, j'utilise mon conditionneur à l'huile d'argan et de ricin et mes cheveux sont hypers doux !
Personnellement, je suis conquise, et j'ai hâte de commencer le dernier que j'ai acheté à... l'huile d'Argan (ho mais, ça c'est étonnant non ?!)
Mon autre gros coup de coeur : la crème pour les mains à l'huile d'Argan (bon, vous avez compris, l'huile d'Argan et moi, c'est une longue histoire d'amour également !)
Enrichie en huiles d'Argan Bio, de Nigelle et de beurre de Karité, cette crème apporte une douceur et une réelle hydration que je n'ai pas trouvé ailleurs.
Là, je vous le dis tout net, je suis carrément accro !
Certes, le prix peut paraitre un peu élevé : 14€ les 30ml...mais pendant les soldes, on peut se la procurer à 6 ou 7 €.
Le fait est que la peau des mains ne réagit pas comme la peau de notre visage ou de notre corps.
Et là où certaines marques dont j'ai déjà parlé ont bien rempli leur contrat pour toutes les parties du corps (visage compris), sur les mains, selon les périodes de l'année, il me faut vraiment une hydratation renforcée...et puisque là, en plus, nous avons une belle composition, je n'hésite pas...oui, je suis vraiment tombée en amour de cette crème :)
Enfin, le dernier produit dont je voulais vous parler aujourd'hui, c'est leur Pierre d'Alun, meilleur déodorant 100% naturel qui soit !
Il est proposé en galet ou en stick...
Je précise : cela n'a rien à voir avec les particlules à la Pierre d'Alun utilisées pour la confection de certains déodorants !
Ici, on parle bien d'une pierre naturelle, utilisée jadis par les barbiers pour couper le feu du rasoir...et dont je me sers justement après le rasage ou épilation des aisselles.
Hé oui, vous avez essayé de vous mettre du déodorant après le rasage ? Ca brûle, n'est-ce pas ?!
Mais avec cette pierre (garantie sans aluminium chlorohydrate), il n'y a pas cette sensation. En plus, elle possède des vertus antibactériennes qui aident à lutter contre les mauvaises odeurs...et la transpiration.
Il suffit de la passer sous l'eau, puis de la "frotter" sous vos aisselles...une véritable caresse...
Je l'utilise depuis quasiment la création d'Alépia...dû moins, depuis que j'ai découvert cette marque, soit, en 2006 ou 2007, et je ne suis absolument pas prête à changer de déo !
Alors...convaincu(e)s ?
Si vous souhaitez plus d'infos, ou/et tester leurs produits, c'est par ici ==> Boutique Alépia
Connaissiez-vous cette marque ?
Est-ce qu'il vous arrive d'utiliser des shampooings solides ?
Qu'utilisez-vous comme crème pour les mains ? Avez-vous une marque fétiche ?
Et en ce qui concerne les déodorants, avez-vous déjà entendu parler et tester des Pierres d'Alun ?
Ou seriez-vous prêts à tester ?
Et si non... pourquoi ?
Hum oui, ça fait beaucoup de questions, mais clairement, j'ai une véritable passion pour cette marque naturelle : et je ne vous ai pas tout montré ! lol
Je vous souhaite une très belle journée et vous envoie de gros bisous...
Je vous remercie également de votre visite et de vos commentaires qui me font chaud au coeur :)