De Bijenkorf, boutique en ligne inspirante et engagée, mon avis
Noël arrive à grands pas, et la fin d'année avec lui. De nouvelles escapades sont prévues dès le début d'année prochaine, mais avant, il est temps de revoir ce dont je vais avoir besoin comme équipement. Alors, après vous avoir fait découvrir quelques bons plans voyage, c'est aujourd'hui un autre "bon plan" que je vais partager avec vous : De Bijenkorf, une vraie caverne d'Ali Baba, avec des valeurs éthiques et qui tend à faire de mieux en mieux.
Il n'est donc certes pas question de voyage aujourd'hui, mais d'une boutique qui va m'aider à m'habiller, me chausser et me fournir en bagage pour mes futures randonnées.
Pourquoi présenter une telle boutique ?
A l'heure où tout un chacun ne "jure" que par Amazone ou Alie Express, j'avoue que personnellement, et par principe aussi, je n'achète jamais sur ces deux sites. Je ne dis pas que je n'achète pas via internet, loin de là, car même si je privilégie les artisans de proximité, parfois, le net reste la seule solution pour trouver ce dont on a besoin.
Alors, quand j'ai eu l'opportunité de travailler avec De Bijenkorf, j'ai d'abord hésité puis, me rappelant qu'il me manquait certaines choses pour mes prochaines escapades, je m'y suis intéressée de plus près.
A ce titre, je remercie mes amies qui se reconnaitront et que vous retrouverez à la fin de l'article si vous souhaitez lire leurs revues et leurs propres sélections.
@crédit photo De Bijenkorf
Retour sur une Histoire extraordinaire
C'est donc en 1870 que tout commence, avec l'ouverture du "Magazijn De Bijenkorf" ( qui n'était alors qu'une petite mercerie ) par Simon Philip Goudsmit, à Amsterdam.
A sa mort, c'est son cousin Arthur Isaac qui prend la relève d'une main de maitre, avec beaucoup d'ambition, et décide d'en faire un "grand magasin", multipliant ainsi par cinq le chiffre d'affaire.
Même si la Première Guerre Mondiale met un frein à cette expansion, l'imagination sans borne d'Isaac permet de rebondir et de continuer sur sa lancée, notamment grâce à des promotions, de la publicité et...des expositions de jeunes artistes !
En 1926, une première succursale ouvre ses portes à La Haye, ainsi qu'une filiale ( HEMA ) dans une rue commerçante, Kalverstraat : de fait, l'enseigne souhaite se diversifier en ciblant une classe plus "moyenne".
En 1930, Bijenkorf devient membre de l'International Department Store Association, comptant de célèbres enseignes telles que Le printemps à Paris, et Harrods, à Londres.
La Seconde Guerre Mondiale oblige l'enseigne à confier sa gestion à des personnes de confiance, "non juives", afin d'assurer la survie de l'entreprise.
Jusqu'en 2009, elle continue de se développer et possède alors une douzaine de magasins, treize lorsque le premier avril de cette même année, ils ouvrent leur boutique en ligne.
Ce site présente donc tout ce qui concerne la mode ( Mode Femme, Accessoires, Lingerie, Cadeaux, Cosmétiques ), mais très rapidement, ont été rajouté une section Meubles et Literie, Mode Homme, Mode Enfant, puis, différentes marques de Luxe ( une notamment pour les frileux comme moi : Canada Goose ).
En 2013, un plan de restructuration est lancé : plusieurs magasins sont fermés afin de se recentrer sur le service et l'expérience d'achat, créer des évènements culturels avec des avant-premières de danse et de théâtre, des dédicaces de livres, des défilés de mode.
@crédit photo De Bijenkorf
L'engagement De Bijenkorf
En 2020, l'enseigne fête ses 150 ans. A cette occasion, le grand magasin emmène ses clients à travers l'histoire et crée des vitrines spéciales, mais surtout, elle amorce un virage décisif en exprimant sa volonté de se tourner vers des marques plus durables, et de se développer à l'international, notamment avec l'ouverture de boutiques en ligne en Autriche et en France ( elles sont déjà présentes aux Pays Bas, cela va de soi, mais également en Belgique et en Allemagne ).
Pour l'entreprise, cet engagement est une évidence : "L'avenir est vert" annonce-t-elle !
Non seulement elle continue de recycler les déchets, mais toute l'électricité utilisée par leur Grand Magasin provient de l'énergie solaire ainsi que des éoliennes.
Elle va encore plus loin dans sa démarche responsable en cessant de commercialiser des produits cosmétiques composés de paillettes en plastique dès janvier 2021 : cet acte militant est destiné essentiellement à faire réfléchir les fournisseurs et autres acteurs de production...
Il faut savoir qu'une interdiction générale du plastique ( ou micro plastique ) dans les produits de soin est en cours au niveau Européen...
Affaire à suivre donc, mais un grand bravo à De Bijenkorf d'avoir pris les devants.
Toujours pour "coller" avec leur slogan "The future is Green", et contribuer à un monde meilleur, sans pour autant sacrifier la qualité, elle a également arrêté la vente de produits à base de "peaux angora", mohair et animaux exotiques.
Elle ambitionne désormais de réduire ses émissions de CO2 de 25% d'ici 2025 et de faire retirer l'abeille de la liste rouge des espèces menacées : ne soyez pas étonnés de voir une de ces demoiselles se promener sur votre écran lors de la visite du site en ligne !
Petite anecdote : De Bijenkorf se traduit par "La Ruche" !
@crédit photo De Bijenkorf
Pour mener à bien son projet, du 15 avril à la fin mai, depuis quatre ans, l'enseigne mène une campagne active et, des sacs de graines de fleurs biologiques sont distribués ( dans le cadre de la Journée Internationale des semis, le 22 avril ), pour nos amies abeilles et autres pollinisateurs.
Pour l'occasion, la façade de Bijenkorf Amsterdam est entièrement fleurie : une autre façon d'attirer l'attention sur ce grave problème que nos dirigeants politiques et autres semblent désespérément oublier.
Un chèque est remis le 22 avril, à une plate-forme qui oeuvre pour le maintien de l'abeille aux Pays-Bas : The Pollinators !
Depuis cette année, elle collabore en plus, officiellement, à la gestion des forêts de l'Etat pour améliorer la biodiversité
Ce que j'aime dans le discours de ses dirigeants, c'est qu'ils restent humbles : "nous sommes sur la bonne voie, mais nous n'y sommes pas encore arrivés. Mais nous ne pouvons et ne voulons pas baisser les bras. C'est pourquoi nous sommes constamment en pourparlers avec les parties prenantes internes et externes concernant l'impact de nos actions dans toute la chaine de production, et nous inspirons nos clients pour faire quelque chose également. Chaque étape, aussi petite ou grande soit-elle, est importante". ( Justin Pariag, chef d'entreprise durable, De Bijenkorf )
@crédit photo De Bijenkorf
Qu'en est-il des résultats de cet engagement ?
- En 2020, le nombre d'articles durables produits a été multiplié par deux, soit 5000 produits.
- 13,8 % de réduction des émissions de CO2 ont été atteint sur les 29,4 %
- 19 % de réduction des déchets par rapport à l'année précédente, et la quantité de déchets résiduels réduite de 39 %
- Les emballages cadeaux et autres sacs de transport ont été remplacés par des matériaux qui occasionnent moins d'émissions.
- Les sacs de transport sont entièrement en papier et peuvent être recyclés avec le vieux papier
- Des dons ont été fait à des banques amimentaires dans tout le pays
- Au printemps prochain, une plateforme numérique entièrement consacrée à la durabilité, et destinée à relier, inspirer, motiver sa propre organisation et les autres, à travers des idées, initiatives et visions dans ce domaine, va être mise en place.
Soulignons que ces résultats ont été obtenus alors même que la pandémie sévissait et que leurs magasins ont été fermés pendant treize semaines.
Hélas, certains emplois ont tout de même dû être supprimés. Cependant, ces personnes ont été accompagnés et aidés...
Pour continuer sur cette lancée, une collection de vêtements et d'accessoires Vintage sont désormais proposés, avec un objectif là encore clairement affiché : avoir une gamme constituée à 100 % de marques plus durables d'ici 2025.
Mieux encore, pour encourager leurs clients dans des choix plus durables, l'offre est élargie aux produits d'occasion et à la location de vêtements ! ( propos tenus par Ninke Gijzel, directrice des achats )
En septembre 2021, elle signe une "collaboration intersectorielle mondiale" cofondée par Amazon ( bon là j'avoue, j'ai eu du mal en écrivant ce nom mais bon, peut-être veulent eux aussi "s'acheter" une bonne conduite ? ) et Global Optimism, pour accélérer la lutte contre la crise climatique, les engageant à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040, soit 10 ans plus tôt que que ce qui a été signé dans les Accords de Paris !
Toutefois, ses dirigeants sont bien conscients qu'ils devront faire encore plus pour lutter contre la crise climatique.
@crédit photo De Bijenkorf
La Fondation De Bijenkof
Ce qui me fait penser que cette entreprise doit réellement avoir des relations plus humaines que d'autres si grandes entreprises, c'est lorsque j'ai lu qu'une fondation avait été créée par d'anciens employés, soucieux de préserver le patrimoine culturel de la société !
Avouons que ce n'est pas chose courante.
C'est donc lors de l'inauguration du 140 ème anniversaire que ces derniers ont ressenti ce besoin.
L'idée est de rendre accessible au grand public la collection d'art et le riche patrimoine culturel de la société, associés à jamais à la ville d'Amsterdam.
Ils souhaitent également soutenir les artistes afin de s'inscrire dans une certaine continuité de promotion de la culture.
Une vraie belle histoire qui "ferme la boucle" !
Mes achats
Bon, autant le dire de suite : il m'a été très difficile de choisir tant l'offre est grande sur le site ! lol
Dans un premier temps, j'ai pensé à un manteau, mais bon, j'ai ce qu'il me faut...
Et puis, lorsque j'ai accepté cette collaboration, c'était essentiellement pour revoir tout ce dont j'avais besoin pour mes prochaines escapades / randonnées.
- Alors, comme il se doit, j'ai bien évidemment sélectionné...une casquette !!! mdr
Oui, je vous l'accorde, ce n'est clairement une priorité ! En fait, j'ai voulu faire plaisir à ma fille qui, après avoir succombé elle aussi aux chapeaux, souhaitait de même, une casquette bien à elle ( elle m'en a déjà chipé une dans ma "mini - collection" ! ).
Merci ma chérie d'avoir accepté de me servir de Modèle :)
- Depuis de nombreuses années, je rêvais de m'offrir à nouveau une paire de New Balance, les meilleures baskets qui soient à mes yeux : celles que je m'étais offertes lorsque j'étais plus jeune ont tenu.... 10 ans !
Oui, vous avez bien lu ! Bon, bien sûr, je ne les portais pas tous les jours à l'époque car j'étais plutôt "jupette talons hauts", mais dès qu'il me fallait marcher, je les enfilais. Quand j'ai dû m'en séparer, je me suis promis que dès que je le pourrais, je m'en offrirai une autre paire : voilà qui est chose faite !
Qule bonheur de retrouver cette sensation de confort extrême, de pouvoir marcher sans avoir mal aux pieds !
Je précise que le "N" est bien le logo de la marque, et non celle d'une autre : clairement, les spécialistes vous le confirmeront, c'est LA marque de basket ( c'est en tout cas celle que mes pieds préfèrent ! )
- Bien qu'ayant déjà un sac à dos, je voulais m'en prendre un autre, plus petit, pour emmener avec moi juste mes indispensables...
Très vite, mon choix s'est porté sur un Levi's...entièrement réalisé avec pour matières premières, des bouteilles recyclées.
J'ai hâte de l'emmener avec moi pour tester le confort au niveau des épaules, car c'est mon principal souci avec mes problèmes de périarthrite.
- Il me fallait un nouveau gilet ( ou cardigan pour être plus précise, même si en réalité, on emploie tous le terme de gilet ! lol ).
Là encore, je l'ai choisi réalisé en matière entièrement recyclé : je ne regrette pas car non seulement il est chaud mais en plus, il est bien douillet !
- Pour ma première tenue, mon choix s'est porté sur un legging Adidas, sélectionné dans la catégorie "pantalons pour femmes".
Oui je sais, je n'ai pris que des marques, mais comme vous le savez, j'achète presque essentiellement en friperie, alors quand je décide d'acheter du neuf, je mise sur la qualité et la durabilité...et donc, je mets un certain prix, au même titre que lorsque j'achète aux artisans ou producteurs locaux :)
- Pour parfaire l'ensemble, c'est un pull "loose" qui m'a fait craquer, en 100 % coton.
Promis, je prendrais des photos "porté" plus tard, lors de mes prochaines escapades ( purée, ça me démange "grave" de pouvoir repartir ! lol ).
- Enfin, la dernière tenue...entièrement Adidas ( bon là, je crois que j'en ai pour 10 ans ! ) ...mais toute noire, et toujours composée d'un legging ( je n'aime pas les pantalons de jogging ) et d'un sweat.
Mon avis sur la boutique
Comme vous l'avez sûrement compris, on peut trouver très facilement son bonheur sur cette boutique en ligne...et même plus !
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas commandé en ligne pour des vêtements ( la dernière, je l'ai faite en mode "papier" sur un catalogue ), néanmoins, cela a été d'une grande facilité : en fait, le plus "dur" est de ne pas se perdre dans toutes les offres !
Pour ce qui est de la livraison, elle m'a été envoyée en Chronnopost : commandé le lundi, j'ai reçu toute ma commande le mercredi.
De plus, si cette dernière est de 25€, la livraison est gratuite, ou de 3€ environ si tel n'est pas le cas.
Je n'ai donc pas eu de souci de ce côté-là.
Pour autant, notre amie Murielle ( vous trouverez le lien de son article un peu plus bas ) a dû échanger quelques uns de ses articles qui étaient trop grands ( bien faire attention aux tailles qui peuvent parfois être indiquées aux normes Européennes ) et tout s'est fait sans souci et avec une très grande réactivité.
Un très bon point pour eux car c'est loin d'être le cas partout !
Vous l'aurez donc compris, j'ai été totalement séduite par cette enseigne et je pense que d'autres commandes vont suivre pour ma fille et mon mari.
Il y a toujours une partie de moi qui culpabilise à faire ces achats "neufs" et auprès de grandes enseignes. Alors ici, j'ai trouvé un certain équilibre avec ce que j'attends en matière d'engagement : ils ne sont pas "parfaits" mais ils tendent à faire de mieux en mieux et ont parfaitement compris l'enjeu économique d'une implication pour la protection de la planète.
Tout ce qu'ils ont mis en place, notamment pour nos abeilles ( je n'ai pas tout dit cela aurait été trop long ! ) me touche particulièrement...
Si vous voulez lire d'autres avis d'expériences, rendez-vous sur les blogs de mes amies Le Petit Monde de Natieak, Les Carnets d'une Quadra, Karine et ses P'tits bonheurs de filles , Valbeautés .
De même, pour faire d'autres économies et recevoir du cashback, je vous propose de vous inscrire ( gratuitement ) en cliquant sur mon lien Igraal et de recevoir 5 euros tout de suite !
Mais dites-moi, connaissiez-vous cette enseigne ?
Où achetez-vous en général ?
Etes-vous plus boutique en ligne ou "en vraie" ? ;)
Pour l'heure, je vous envoie de gros bisous et vous souhaite une très belle semaine.
Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3
Merci également aux nouveaux abonnés, je vous souhaite la bienvenue :)
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