City Guide Montmorillon et alentours en Sud Vienne et Gartempe
Depuis que le blog s'est spécialisé dans le slow tourisme, une chose me tenait à coeur : vous faire découvrir ma région.
Je me suis donc lancée dans un pari fou, soutenue par certains amis et professionnels : vous emmener avec moi dans mes "échappées en terre de Vienne" !
Ce voyage durera quelques mois, avec à la clé, une surprise...mais nous en reparlerons d'ici là.
Donc, après vous avoir beaucoup parlé de Châtellerault ou de la Roche-Posay, c'est par le Sud Vienne que j'ai décidé de commencer ce tour, dans le Montmorillonais, site exceptionnel, où l'histoire n'a d'égale que sa Star reconnue de tous, le Macaron, ce délicieux biscuit moelleux à coeur !
Mais Montmorillon, c'est également "La Cité des Métiers du Livre et de l'Ecrit", avec un coeur de ville entièrement dédié à l'histoire de tous ces fascinants métiers, et qui a propulsé la ville "Capitale du Pays d'Art et d'Histoire".
Bienvenue à Montmorillon !
Montmorillon, la ville, son histoire
Depuis que l'homme est sur cette terre, il a très vite compris l'intérêt des rivières pour sa survie.
Traversé par la Gartempe, ce site a donc très tôt été occupé : des fouilles ont livré des témoignages de nos ancêtres datant de la préhistoire !
De plus, la région étant calcaire, elle possède de nombreuses grottes naturelles, procurant ainsi un abri "accueillant" à ces tribus.
Toutefois, ce n'est que vers la fin du XI ème siècle que remonteraient les origines, les fondations de la ville de Montmorillon :
Avec les rivalités féodales incessantes, le Comte du Poitou fait ériger une forteresse pour se protéger, sur la rive gauche de la Gartempe, sur un rocher surplombant la rivière. C'est ensuite à partir du bourg castral que la ville s'est développée.
Pendant la Guerre de Cent Ans, le château subit de gros dommages, et la forteresse, malgré quelques vestiges, a aujourd'hui disparu ( une Vierge a été installée au sommet d'une tour ronde, en 1888, à l'emplacement de la Motte Castrale, l'un des vestiges, et rebaptisé "le rocher de la Vierge" ) .
- Le Vieux-Pont
Au "pied" de ce rocher, un pont vient enjamber la Gartempe, reliant ainsi les deux rives de la ville.
Cependant, le "Vieux-Pont" ( ainsi est-il nommé ) aurait été reconstruit au XV ème siècle, à l'emplacement même du premier, datant pour sa part, du XII ème siècle.
Après de nombreuses crues dévastatrices, il n'a finalement conservé qu'une seule arche, et les restaurations du XIX ème siècle lui ont donné son allure actuelle...une fière allure je trouve !
De vieux plans semblent indiquer qu'une Porte de Ville fortifiée permettait d'accéder au pont...
- L'église Saint-Laurent-et-Saint-Vincent
Le plus grand et beau monument que j'ai vu à ce jour à Montmorillon, c'est l'église Saint-Laurent-et-Saint-Vincent de la Maison-Dieu.
Un article entier pourrait lui être dédié tant son histoire est passionnante et captivante.
A l'origine, un prêtre et deux amis, souhaitaient rendre hommage à Sainte Marie-Madeleine en fondant une église en son nom. Mais faisant face à une sévère opposition, c'est finalement un établissement hospitalier qui voit le jour.
Au XII ème siècle, la "Maison-Dieu" est tellement reconnue qu'elle entre sous la protection de Guillaume le Troubadour, comte du Poitou et neuvième duc d'Aquitaine.
Mais entre guerres et révolutions, elle connaitra de nombreuses péripéties...
A ce jour, de nouveaux projets sont à l'étude pour réhabiliter ce lieu.
Montmorillon, Cité de l'écrit et des métiers du livre
Si tout comme moi, vous êtes passionnés de lecture, cette cité nichée en plein coeur du quartier médiéval de Montmorillon devrait vous enchanter !
Ici, tout est entièrement dédié aux métiers du livre, et les boutiques d'artisans ne manquent pas : que ce soit de la boutique de livres rares ( collectionneurs, cet endroit est fait pour vous ! lol ), aux enlumineurs, papetiers, calligraphes, illustrateurs...enfin, tout ce que vous pouvez imaginer en lien avec le livre ( jusqu'à la fabrication du papier, ou de la restauration de livres ), vous trouverez forcément votre bonheur ici.
A noter, chaque année, en juin, depuis sa création en 1990, par Régine Deforges, une manifestation littéraire a lieu et permet de rencontrer des écrivains : rendez-vous donc en juin prochain pour en voir plus !
Regardez comme ces boutiques sont magnifiques !
- Le Musée de la machine à écrire et à calculer
Ouvert en décembre 2008, ce Musée présente deux cents modèles de machines diverses, permettant d'écrire ou de calculer !
Je ne suis pas entrée cette fois-ci car le temps s'assombrissait, et je n'avais pas terminé mon "exploration" de la Cité.
Toutefois, j'ai pu admirer une magnifique exposition photos proposée dans la cour du Musée.
Rannou-Métivier et le Musée du Macaron
Mais que serait Montmorillon aujourd'hui sans ses célèbres Macarons et son Musée, berceau de la marque Ranou-Métivier ?
Qui ne connait pas ce délicieux biscuit moelleux au coeur d'amande ?
Bien évidemment, d'autres marques ont depuis créé leurs propres "déclinaisons", et certains sont devenus tout aussi célèbres, mais la Maison Rannou-Métivier est celle à qui l'on doit "l'originale" ( oui, bon, en réalité, cette recette à base d'amande, de sucre et de blancs d'oeuf, date de bien avant la renaissance, mais cette famille s'est particulièrement distinguée tout de même en la remettant au "goût du jour" ).
L'histoire de cette Maison devenue une référence, débute en 1798, puis, en 1901, l'une des descendantes de la famille, Marie Chartier, mariée à Auguste Métiver prend la relève et transmet son savoir-faire à sa fille Madeleine ( moi je dis : il n'y a pas de hasard ! lol ), qui fonde en 1920, avec son mari Fernand Rannou, la Maison Rannou-Métivier.
Leur particularité ? Les Macarons sont proposés par douzaine à la vente, sur leur ( jolie ) feuille de cuisson...et c'est toujours vrai aujourd'hui !
Mais désormais, il en existe de plusieurs formats et selon nos envies : il est possible de choisir des "petits ou grands modèles".
En fonction des saisons et des mois, des "Variations Gourmandes ou Saveurs" sont également proposées : au mois d'octobre, j'ai pu goûter à des Macarons "noix et noisettes"...un délice absolu. Que dis-je : une "tuerie" : Gourmands s'abstenir, sous peine de passer votre vie dans cette boutique dont les effluves vous font saliver dès la porte d'entrée franchie !
Bon à savoir : la préservation de ce savoir-faire traditionnel, depuis cinq générations, a valu à la Maison Ranou-Métier de recevoir le label "Entreprise du Patrimoine Gourmand", ce qui en fait l'une des premières entreprises agroalimentaires françaises à être distinguées par ce label.
Autre point important à noter : ils livrent dans toute la France !
Ca tombre bien, actuellement, ils proposent une saveur "poire-caramel", je crois que je vais me laisser tenter ! lol
N'hésitez pas à aller visiter leur boutique en ligne, histoire de vous mettre encore plus l'eau à la bouche : je précise que je ne suis pas sponsorisée par la marque ! :)
Vous constaterez également qu'ils ne font pas que des Macarons...ils proposent également des chocolats, des Calendriers de l'Avent, des thés, des cafés, et bien d'autres gourmandises !
Pour les fêtes de Noël, je me souviens que j'achetais chaque année à ma maman, des marrons glacés, qu'elle adorait particulièrement ( je parle au passé car hélas, elle ne peut plus en manger actuellement ), car à Châtellerault, nous avons la chance d'avoir une de leurs boutiques dans le centre-ville.
Bonnes adresses : où manger, où dormir à Montmorillon ?
Ou, comment passer des Macarons, aux plaisirs de la table...!
- Où manger :
Après avoir fait le tour de la ville, plusieurs adresses ont retenu mon attention, dont deux juste au pied du Rocher de la Vierge, c'est-à-dire, juste avant de passer sur le pont.
- Crêperie du Brouard
Adresse : 1 rue Montebello
Téléphone : 05 49 91 18 61
Je n'ai pas pu tester car j'ai pris tous mes repas "à la maison". Cependant, cela ne m'a pas empêchée de faire la "curieuse" et l'ambiance semble très sympathique : les clients avaient l'air ravi...ce que m'a confirmé la lecture des avis sur Tripadvisor , à une exception près, ce qui est plutôt rassurant car il est bon d'avoir aussi des avis contrastés.
En tout cas, les galettes semblent bien copieuses...et très apétissantes ! Le tout pour un prix très raisonnable.
- Le Roman des Saveurs
Adresse : 2 rue Montebello
Téléphone : 05 49 91 52 06
Il y a fort longtemps, je suis venue à Montmorillon, et je me souvenais de ce restaurant à la vue imprenable (pour tout dire, c'est même la seule chose dont je me rappelais de la ville ! ). Je m'étais alors promis d'y revenir. Puis, les années ont passé...
Je ne pouvais donc pas ne pas évoquer cette adresse. Pour autant, je n'ai aucun souvenir des assiettes ! lol
En regardant les avis sur Tripadvisor, je constate que leur note est de 4/5, ce qui est plutôt bien, mais certains commentaires me laissent "dubitative"...à voir donc quand j'y retournerai.
- Logis Hôtel Restaurant Gastronomique le Lelucullus
Je vous ai gardé le meilleur pour la fin !
Ici, l'élégance rime avec des prix très abordables : une chambre pour trois coûte 85 euros ! Et partout où je suis allée poser des questions, c'est ce nom qui revenait à chaque fois. Cet établissement est reconnu au-delà de la ville, notamment pour sa gastronomie : c'est pourquoi je le mets dans cette "section", sachant qu'il m'a également été recommandé pour sa partie Hôtel.
Vous l'avez donc compris je pense : il est fort probable que je vous en reparle d'ici quelques mois car je compte bien y retourner avec ma petite famille...ou en solo, puisque je vadrouille souvent toute seule actuellement.
Adresse : 4 boulevard de Strasbourg
Téléphone : 05 49 84 09 09
Site pour réserver : Hôtel de France Lelucullus
Pas de photo pour ce site : je vous laisse aller voir par vous-même grâce au lien...et je me réserve pour un article futur ! :)
- Où dormir, les hébergements :
Je vous le disais ci-dessus, je ne vous recommanderais qu'un seul établissement, Le Lucullus.
Bien évidemment, il y a des gîtes et des chambres d'hôtes si vous préférez, mais pour une ou deux nuits, l'hôtel est tout de même bien sympa aussi !
Et puis surtout, je n'en ai testé qu'un ! lol
- Chambres d'hôtes et cabane chez Nathalie Capillon
Nathalie ( oui, visiblement, c'est un nom que j'aime bien ! ), je l'ai rencontré via Instagram. Nous avons discuté, sympathisé et très vite, j'ai su que lors de mon séjour à Montmorillon, c'est chez elle que je me poserai.
Légèrement à l'écart du centre-ville, quasiment en pleine campagne, il est cependant possible de le rejoindre à pied...ce que j'ai fait justement, car c'est l'un de mes critères lors de mes escapades : pouvoir poser ma voiture afin de partir "explorer" tranquillement, en enfilant mes chaussures de marche.
Son terrain est juste magnifique, et si plusieurs chambres sont disponibles, j'ai eu la chance de pouvoir choisir celle qui me convenait le mieux, à savoir, celle où je pouvais me préparer mes repas, dû moins, les faire réchauffer.
Chaque matin, je prenais mon petit déjeuner, ultra copieux, préparé par Nathalie, avec des produits locaux, tous très savoureux. Et sans parler de la salade de fruits frais !
Je partais ensuite en direction de la ville, afin de faire mes repérages le premier jour, puis, pour reprendre certaines photos le lendemain.
Je remercie chaleureusement Nathalie pour son accueil et sa gentillesse qui m'ont beaucoup touché...et pour toutes ses attentions.
Pour aller voir de plus près les chambres et la maison, il suffit d'aller sur le site des Chambres de la Loge., vous y trouverez également les tarifs.
Et pour les amoureux des hébergements insolites, il y a une jolie cabane disponible sur le terrain, et sans aucun vis à vis !
Adresse : La Loge Monteil
Téléphone : 05 49 91 33 11
Infos pratiques
- transports / accès
Je dois bien l'avouer, je n'ai pas pensé à aller voir sur place, mais il y a bien une gare à Montmorillon, au 130 avenue du Général de Gaulle, non loin du Centre-ville ( et de toute façon, des bus passent régulièrement afin de vous y conduire ).
Il est donc possible de s'y rendre en train, ce qui est bon à savoir car depuis Paris, pour une trentaine d'euros selon les semaines, et deux heures et quart de trajet, vous pourrez venir vous évader le temps d'un week-end !
- la mairie
La Mairie est ouverte du lundi au vendredi de 8H15 à 12H00 et de 13H30 à 17H30
Téléphone : 05 49 91 13 99
Adresse : 15 rue du Four, 86500 Montmorillon
Site : Montmorillon
- L'Office de Tourisme
Rien de tel que de pousser les portes d'un Office de Tourisme pour recueillir de précieux renseignements, et ici, j'ai trouvé un accueil vraiment très chaleureux et très à l'écoute de mes besoins.
Adresse : 2 Place de Maréchal Leclerc, 86500 Montmorillon
Horaires d'ouverture :
- de mai à septembre, du lundi au samedi de 10H00 à 13H00 et de 14H30 à 18H00. Le dimanche, de 13H30 à 17H00.
- d'octobre à avril, du lundi au samedi de 10H00 à 13H00 et de 14H30 à 17H00
Téléphone : 05 49 91 11 96
Site : Office de Tourisme de Sud Vienne Poitou
L'Office de Tourisme ( les deux photos ci-dessus ) a investi ce magnifique édifice, ancien Palais de Justice, construit en 1863
Mon avis sur Montmorillon, Cité de l'écrit et des Macarons
Découvrir Montmorilllon, a été un véritable plaisir et une très belle surprise.
Située en limite du Berry et du Limousin, je suis littéralement tombée sous le charme de cette ville et de son quartier Médiéval, notamment sa Cité de l'écrit, qui m'a fait voyager dans le temps : j'aime beaucoup cette impression d'être comme dans un Musée à ciel ouvert !
C'est une petite ville ( 6369 habitants ) où il fait bon vivre, avec de bons restaurants, des boutiques toutes plus magnifiques les unes que les autres, un marché avec des commerçants très sympathiques : tout pour passer de bons moments en famille, en duo, ou en solo.
Il y a cependant quelques petits points négatifs : même si on ressent une volonté de redynamiser le centre ville, ce dernier manque d'animations. Et si les boutiques donnent envie de pousser la porte pour entrer...tout est quasiment fermé en dehors de la saison estivale, et c'est vraiment dommage car il y a réellement un énorme potentiel.
La Cité de l'écrit et des Métiers du Livre est un exemple unique en France, car même si Montmorillon n'a pas inventé le concept, c'est la seule ville où l'on peut rencontrer des libraires, mais également tous les métiers liés à cette profession, en faisaint revivre des métiers parfois oubliés ou peu connus...il en faudrait peu pour maximiser cette opportunité : pourquoi se limiter à quelques mois de l'année ?
Qu'en pensez-vous ?
J'y retournerai au printemps, peut-être alors en étant hébergée en plein centre-ville, ce sera différent, car vraiment, c'est une ville magnifique qui mérite d'être connue !
Il y a encore beaucoup à voir et à dire...
Aimez-vous ce genre de ville / village médiéval où l'histoire semble encore très présente ?
Qu'auriez-vous envie de savoir sur cette ville pour un prochain article ?
Pour l'heure, je vous souhaite une très belle semaine :)
Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3
Merci également aux nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)