Vivre à Niort, dans les Deux-Sèvres, en Nouvelle Aquitaine
Qu'il fait bon vivre à Niort !
Célèbre pour accueillir le siège des principales Mutuelles d'Assurance Françaises, Niort, joyau des Deux-Sèvres aux Portes du célèbre Marais Poitevin, est à ce jour, considérée comme l'une des capitales Françaises de l'économie sociale.
Mais elle est également connue pour ses "Chamois Niortais", leur fameux club de foot !
Toutefois, c'est pour sa qualité de vie qu'elle est aujourd'hui reconnue, puisqu'elle est, selon un sondage réalisé par le Figaro Magazine, la Troisième ville moyenne, où il fait bon vivre.
Une ville et une autre région de Nouvelle Aquitaine, à découvrir donc, pour un tourisme en mode "Slow Travel", car dans cette ville métamorphosée, il est tout simplement recommandé...de prendre le temps de flâner.
Niort, ville Verte...et Bleue !
Je l'ai découvert en faisant mes recherches pour cet article : Niort est la première ville de sa taille à avoir adopté les objectifs de développement durable de l'ONU, qui donnent le cap pour un avenir meilleur pour l'homme et la planète, d'ici 2030...cela me semble important et mérite donc que l'on s'y arrête.
La ville a donc décliné ces objectifs en huit défis et 140 actions locales.
Si la moitié concerne la biodiversité, le climat et les économies d'énergie, les autres visent l'épanouissement des habitants tant au niveau de l'emploi et de la santé que de la culture et de la solidarité.
Tous les services de la ville sont impliqués, avec leurs partenaires privés mais aussi avec les particuliers, pour inventer de nouvelles pratiques et apporter une réponse locale aux enjeux globaux : hé bien moi je dis un grand "BRAVO" !
Coucou Brigitte ! :)
Concrètement, cela se traduit par des actions menées pour préserver et développer cette bioversité ( enjeu capital pour la ville ) tout en améliorant le quotidien des citoyens.
A ce titre, Niort a obtenu le Label "Villes et Villages fleuris", ainsi que celui de "Terre Saine Poitou-Charentes" ( commune sans pesticides ).
En fait, il y a quelques années, suite à l'arrêt des produits phytosanitaires sur l'espace public, ils se sont rendu compte que la nature reprenait rapidement ses droits.
Ils ont donc réfléchi à la "problématique", pour la laisser revenir, tout en l'orientant, la "guidant", notamment sur les pieds de murs, et ont initié l'opération "jardin de trottoirs", qui s'est faite plutôt dans les quartiers périphériques au Centre-Ville dans un premier temps, mais qu'ils sont en train de décliner dans l'hyper centre piéton : ils ont enlevé presque trois cents pavés, afin de ramener la nature dans un Centre-ville très "minéral" jusqu'à lors, comme dans beaucoup de villes.
Le soutien et l'implication des commerçants ont été très précieux pour la réussite de ce défi.
Le Donjon est un magnifique édifice, non loin des Halles et de l'une des églises de la ville.
L'un des autres objectifs mis en place : concilier l'activité humaine et la préservation de la biodiversité.
L'aérodrome en est un exemple avec sa prairie calcaire, la première du département, et ses 266 espèces végétales et une soixantaine d'espèces animales.
La gestion des nuisibles est, de fait, également un enjeu de biodiversité : pour lutter contre les corbeaux et les étourneaux, l'implantation de rapaces dits "prédateurs naturels", est favorisée grâce à l'installation de nichoirs en haut des clochers de la ville !
Enfin, à Niort, qui dit "biodiversité, dit Marais Poitevin", et un autre défi que la ville souhaite relever : mettre en place une Réserve Naturelle Régionale sur ce site d'environ 120 hectares, et regroupant plus d'une centaine de propriétaires, eux-même très investis par ce projet.
...Je sens que je vais revenir ! lol
Niort et moi
J'ai découvert Niort il y a presque 35 ans maintenant, et je peux vous dire qu'elle ne nous offrait pas le même visage qu'aujourd'hui.
A l'époque, son centre-ville se faisait "remarquer" par son très grand parking juste à l'entrée de la rue où se trouvaient de nombreux commerces.
Autant vous dire que pour les piétons, ce n'était pas toujours facile avec les voitures qui arrivaient de toute part.
De fait, je n'avais retenu que cela, alors, imaginez mon émerveillement quand je suis arrivée et que je le cherchais "désespérément" : aujourd'hui, un immense espace vert a remplacé ce dernier.
Mais pas de souci, il est désormais tout aussi facile de se garer puisque tous les emplacements sont...sous-terrains, au même titre que le cinéma !
Les Dragons Symboles du Centre-Ville et illustrant une légende du 17 ème siècle, liée à l'Histoire de Niort.
Mais, il y a quelques mois, grâce ( encore une fois ) à instagram, l'une de mes plus "vieilles" amies, m'a retrouvée et recontactée : 30 ans que nous nous connaissions, 20 ans que nous nous étions perdues de vue, toutes deux prises par des chemins de vies disons "compliqués" à cette période ! lol
Mais dès cette reprise de contact, nous savions que nous devions nous revoir : reprendre notre histoire là où nous l'avions laissée.
Nous avions tant de temps à rattraper, assouvir ce manque de nos discussions, de nos fous rires, de nos partages complices.
Alors, très vite, nous avons convenu que je viendrai passer quelques jours chez elle, en février.
Trois jours fous à nous remémorer le passé, à combler ces "blancs" de nos années si loin l'une de l'autre, à parler de nos espoirs, de nos rêves, nos désillusions, mais surtout, avec un apaisement et un regard "bienveillant" sur nos parcours de vie respectifs...
Et puis nous nous sommes promenées dans la ville, que j'ai donc redécouverte à cette occasion, et je l'avoue, je suis tombée sous son charme tranquille : toute cette verdure, ses chemins en bord de Sèvres...oui, si vous voulez mon avis : il fait bon vivre à Niort !
Nous avons eu beaucoup de chance, le soleil était au rendez-vous...même si j'ai un peu "accentué" le bleu tant ces nuages et ce ciel étaient magnifiques !
Le Passage du Commerce date de 1820 et il est l'un des premiers construits en Province, bien avant celui du Passage de la Pommeraye à Nantes, construit fin 1840 !
Le Donjon, un incontournable classé Monument Historique, aujourd'hui Musée abritant des collections archéologiques.
Vous l'avez sûrement compris, Niort a beaucoup de jolies histoires à nous conter : je ne vous ai parlé que du Centre-Ville, et sans vraiment entrer dans les détails, mais il y a bien plus à voir !
Y revenir m'a permis de constater comment elle avait su évoluer, à l'instar de beaucoup de villes, petites ou moyennes : la nature y est désormais invitée, pour une meilleure qualité de vie pour les habitants.
De fait, c'est totalement le genre de ville vers lesquelles je pourrais aller pour y vivre quelques temps.
Oui bon, il y en a tellement encore à visiter et à découvrir que je ne pourrais aller partout, mais je sais au moins une chose : je reviendrai à Niort pour te revoir Brigitte...et pour me promener le long des bords de Sèvres !
Mais dites-moi, connaissez-vous Niort ?
Aimeriez-vous en savoir un peu plus et connaitre les Bonnes Adresses ?
Et dans un autre domaine, avez-vous repris, vous aussi, contact avec des ami.e.s après de longues années ?
Qu'avez-vous ressenti ?
Pour l'heure, je vous souhaite une très belle semaine.
Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3
Un grand merci également aux nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue :)