Châtellerault vu par Kenza, du Gîtes Cocottes et Colibri
Rencontre avec Kenza, de Cocottes et Colibri
Lorsque j'ai rédigé mon article "City Guide Châtellerault", je vous ai déjà un peu parlé de Kenza et de sa petite famille, puisque nous étions allés tester leur Gîte.
Elle fait partie de ces belles rencontres faites grâce aux réseaux sociaux, et qui se sont transformées en véritable amitié "dans la vraie vie".
Kenza, c'est un petit bout de femme d'une grande sensibilité et pleine de bienveillance...
Elle forme avec son mari et leurs enfants, une adorable famille, totalement investie dans ce Gîte qu'ils ont voulu "écoresponsable".
D'ailleurs, pourquoi ce nom "Cocottes et Colibri" ?
Entrons dans la légende : "un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Les animaux assistent au désastre, totalement terrifiés. Pourtant, un petit Colibri s'active et fait d'incessants va et vient pour aller chercher de l'eau avec son bec, afin de jeter quelques gouttes sur le feu. Un tatoo, moqueur, lui demande alors pourquoi il agit aussi stupidement, car ce qu'il fait ne sert à rien. Le colibri lui répond qu'il le sait, mais qu'il fait sa part..."
Un message pour nous, les humains et de notre responsabilité quant au devenir de la planète...car nous ne sommes pas totalement impuissants si nous le décidons et que nous faisons "notre part".
Un message que veulent transmettre Kenza et sa famille...
Si vous venez dans la région, n'hésitez donc pas à réserver et à venir dormir dans leur cocon de douceur : un coin de campagne, à quelques minutes du centre ville !
Pour en revenir à cet article "Châtellerault vu par Kenza", l'idée m'est venue en discutant avec des amis y vivant "depuis toujours ou presque", comme Mathieu Lipsphotographie, mais également avec de nouveaux arrivants, tels que Lana du Salon de Thé Citron et Cerise.
Une façon originale et sympathique me semble-t-il pour découvrir notre jolie ville.
Alors, place à la visite de Châtellerault, guidée par Kenza...
Le Conservatoire de Musique Clément Janequin
"Depuis toute petite, la musique fait partie de ma vie et ce lieu est devenu un incontournable de mon emploi du temps."
Un peu d'histoire
Avant la première Guerre Mondiale, on commence à envisager de créer une école de musique, pour filles et garçons, mais ce n'est qu'en 1919 que celle-ci voit le jour, regroupant deux entités déjà existantes : la Fanfare et l'Harmonie.
Les cours sont alors donnés dans une salle de la mairie.
En 1936, le premier directeur ( Joseph-Raphaël Masson ) baptise et organise ce qui n'était pas encore le conservatoire mais une "école gratuite de musique de l'Harmonie municipale" !
Dans les années soixante, elle s'installe progressivement dans l'ancien collège désaffecté du centre-ville et devient "l'école municipale de musique" avant de prendre le nom officiel de "Conservatoire municipal de musique".
Enfin, dans les années quatre-vingts, sous l'impulsion de Charles Kaiser, la danse fait son entrée et le conservatoire se transforme alors en "école nationale de musique et de danse".
Il faut attendre les années 2000, et de nombreux travaux, pour que l'institut prenne un véritable essor et devienne "le Conservatoire de Musique et de Danse à rayonnement départemental Clément Janequin"... ( un peu long comme désignation non ? lol )
Alors, pourquoi "Clément Janequin" me demanderez-vous ? ( si si, vous allez bien vous poser la question ! Non ? )
C'est très simple en fait : ce dernier est un compositeur très renommé de la Renaissance française, né en 1485 à Châtellerault, et qui a laissé une oeuvre très importante, dont le chant de la bataille de Marignan... Une jolie façon de lui rendre hommage.
Pour terminer sur ce Conservatoire, en 2011, il est transféré sur le site de la Manu, dans les locaux de l'Horloge...où il se trouve toujours actuellement.
Le Parc du Verger
"Ce parc allie tout ce que je recherche lorsque je veux me balader avec mes enfants, ou seule parfois, pour me ressourcer."
( photos prises en 2018 )
Un peu d'histoire
Losque l'on vit à Châtellerault, on connait forcément Le Parc de Verger...mais qui a entendu parler de son histoire ?
Lieu privilégié pour de nombreuses manifestations, le château du Verger ( fermé au public ), est pourtant lié à la petite et grande Histoire de France.
Construit en 1312, le roi Charles VII y serait venu rendre visite aux propriétaires des lieux...
Mais surtout, un poète que nous connaissons tous, Jean de La Fontaine, en exil à Châtellerault, y aurait écrit l'une de ses innombrables Fables : "Le petit poisson et le pêcheur" !
Je rêve qu'un jour, le château soit enfin rénové....affaire à suivre.
Le Lac de la Forêt
"Situé à cinq minutes de la maison et de l'école, il n'est pas rare que nous allions y prendre le goûter à la sortie des cours, ou même parfois y pique-niquer."
...il faut bien avouer que ce lieu se prête à la promenade....
( photo prise au printemps 2021 )
Le Loft, cinéma en centre-ville de Châtellerault
"Entrer dans l'enceinte du Loft, c'est déjà s'envoler vers ailleurs : l'atmosphère d'une salle de cinéma est incomparable pour déconnecter du quotidien."
A savoir
Ce cinéma a une particularité qui mérite d'être soulignée : toute son énergie est verte, un certificat délivré chaque année l'atteste ! Quel bel exemple à suivre !
En plus de cela, une évaluation de leur empreinte carbone est réalisée, également chaque année, et compensée par des plantations d'arbres.
L'entretien des locaux est effectué avec des produits garantis sans composant polluant et de l'acool ménager.
Les papiers hygiéniques des sanitaires sont fabriqués à partir de briques de lait recyclées.
Et enfin, l'espace "café" ne propose que des boissons bio, en verre consigné, ainsi que des pailles, gobelets, serviettes, etc...en bambou, et donc compostables.
La crêperie Le Kerlouet
"Les crêpes bretonnes font partie de ce que je ne sais pas cuisiner ! Et d'autres le font tellement bien que je profite pleinement de ces repas pour déguster leurs délicieuses galettes."
L'Echoppe des Créateurs
"L'artisanat français mérite d'être mis en valeur. Plusieurs de mes amies sont créatrices, et je pense que si je n'avais pas choisi de m'occuper de Cocottes et Colibri j'aurais aimé créer de jolies choses : peut-être dans une autre vie ?"
Merci beaucoup Kenza pour cette visite, et pour avoir partagé avec nous tes lieux préférés à Châtellerault.
Il y aura donc plusieurs articles de ce style dans les mois à venir, mais je ne peux vous dire aujourd'hui à quel rythme je les publierai, car mes escapades vont bientôt enfin reprendre et je vais avoir de nouvelles destinations à vous faire découvrir.
En attendant, pour en savoir plus sur le gîte de Kenza, c'est par ici : cocottes-colibri.fr/
J'espère que cette promenade dans le Châtellerault de Kenza vous a plu ! :)
Mais dites-moi, de quelle ville êtes-vous ?
Avez-vous vous aussi des lieux qui vous sont chers, dans votre ville justement ?
Pour l'heure, je vous envoie de gros bisous et vous souhaite une très belle semaine.
Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3
Merci également aux nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)