Branféré, Parc Animalier Et Tourisme Durable En Morbihan

 

Depuis toujours sensibilisés au respect de l'environnement, sans le savoir, ou peut-être bien avant l'heure, mes parents m'ont également habitué à une vision du tourisme ( régional ) en totale adéquation avec un certain art de vivre : nous ne fréquentions pas les "hauts lieux touristiques à la mode", ayant un impact déplorable sur la nature...même si j'ai eu la chance de découvrir des sites tels que le Mont Saint Michel où les touristes sont fort nombreux, il faut bien l'avouer !

A l'époque nous partions pour le plaisir de retrouver des amis en camping, et pour se déconnecter totalement du quotidien.

L'économie n'était pas la même et partir trois semaines en été n'impliquait pas d'avoir nécessairement de gros salaires.

Alors, il était possible de profiter pleinement de la destination choisie, d'avoir de vrais échanges avec les locaux et de découvrir la région.

Nous avions nos habitudes, nos rituels, et partout où nous sommes allés, les visites de zoos et autres parcs en faisait partie.

Est-ce pour cela que j'ai reproduit ce shéma avec mes enfants ?

De fait, à chaque fois que nous partons en escapades, j'essaie toujours de concilier découvertes régionales et moments plus légers.

Vous vous souvenez de l'émotion éprouvée lors de notre excursion au Cairn de Petit Mont ?

Branféré, Parc animalier et botanique s'est donc imposé comme une évidence juste après.

 

Parc de Branféré

 

L'Histoire Du Parc

C'est en 1427 que l'on trouve pour la première fois mentionné le Domaine de Branféré, mais c'est en 1848 que le château actuel fut construit par les Freslon de la Freslonnière.

Puis, en 1884 la famille Jourde déterminera la destinée de ces lieux...jusqu'à nos jours !

Paul, le dernier héritié ( en 1932 ) est fasciné par l'Inde et c'est le Maharajah de Kutch qui lui transmet son amour  des animaux en lui faisant visiter ses réserves où ces derniers sont protégés : un avant-gardiste ?

De retour en France, il épouse Hélène une artiste peintre avec laquelle il continue de voyager, tout en gardant en tête une idée qui commençait à germer et à grandir : construire un Eden, dans son Domaine, où les animaux seraient en quasi liberté.

Conseillés par de nombreux spécialistes et autres directeurs de parcs zoologiques de tous pays, Branféré devient un lieu de référence et des émissions de télévisions y sont même tournées, notamment par François de La Grange, producteur de la série "Les animaux du Monde".

Cette conception des animaux en semi-liberté contribue à la modernisation des zoos, et la notion d'écologie ( la nécessité de respecter et protéger la nature ) nait doucement.

Ce n'est pourtant qu'en 1965 que le parc est ouvert au public, connaissant un succès immédiat.

Après quelques difficultés passagères, le parc est fermé pendant un an, en 1972 et sauvé in-extremis grâce au Ministre des Finances de l'époque ( ainsi qu'aux soutiens venus de tous bords et à une grande campagne de presse ) qui trouve une solution permettant sa réouverture.

Dans le même temps, le talent d'Hélène explose aux quatre coins de la planète et l'originalité de ses oeuvres la fait surnomer "peintre du Paradis" !

Tableau d'Hélène Jourde à Branféré

En 1986, quand Paul meurt, elle réalise la nécessité de protéger le Parc pour qu'il perdure après elle.

C'est par le biais d'un legs à La Fondation de France, sous condition de continuer leur oeuvre, que la solution sera trouvée.

Et deux après le décès de Paul, elle s'éteint à son tour.

 

La Visite

Entrée de Branféré

Après avoir pris nos billets d'entrée, c'est sur l'aire de pique-nique que nous sommes allés prendre notre déjeuner.

Aire de pique-nique de Branféré

Au départ de la visite, un grand panneau indique où trouver chaque zone :

un jeu est également proposé, auquel nous avons répondu avec joie car il permet de découvrir le Parc de façon très ludique, pour le bonheur de chacun...et pas seulement des enfants car je peux vous assurer que nous avons bien ri !

8

En 2019, je n'avais pas encore mon actuel appareil photo, du coup, j'ai beaucoup "mitraillé" avec mon portable et j'ai dû faire des choix car toutes n'étaient pas au top...et puis, comme nous y retournons ( si tout va bien ) cet été, je ferai une vidéo, donc...je ne vais partager avec vous que quelques unes d'entres elles !

7 bis

Cygne Noir

94

95

38

22 bis

24

C'est vraiment ce que je préfère parmi tous les Parcs que j'ai visité jusqu'à présent : déambuler parmi les animaux...sachant que les plus dangereux sont évidemment dans des enclos où nous n'entrons pas !

66

75

Le Château....une pure merveille et monument en cours de restauration.

80

Les cigognes ne s'y trompent pas et viennent nicher en toute tranquillité sur les toits !

90

82

Une nature remarquable...

83

92

104 C

101

Des animations sont proposées en association avec l'Ecole Nicolas Hulot : de belles pauses très intéressantes et intructives.

102

103

Et puis le fameux Parcabout où nous avons passé un très bon moment à rire : il s'agit d'une sorte de trampoline géant avec des couloirs nous emmenant à des hauteurs différentes et d'où on surplombe le parc animalier.

Un excellent divertissement pour petits ...et grands !

105108

109113

130

132138

146

150

157

Je crois n'avoir jamais approché d'aussi près un kangourou.

153

Et ces arbres si majestueux...j'espère qu'ils seront toujours debout et auront résisté à la tempête car je sais qu'il y a eu quelques dégâts.

156

155

Une première pour moi : un paon entièrement blanc !

158

165 D

174 bis

176

179 bis

189

Un petit "copain" que j'aime particulièrement !

191

193 A

Il était tard quand nous avons terminé la visite.

Néanmoins, nous avons pris le temps de dîner au restaurant, et comme nous étions les derniers, nous avons pu discuter avec le personnel qui nous a expliqué le fonctionnement du restaurant, notamment en ce qui concerne les eaux usées qui tournent en circuit fermé, filtrées par les plantes : une belle démarche à saluer...et à suivre, car je suis sûre que cette méthode peut être appliquée dans bien des lieux !

196

200

 

La Fondation Nicolas Hulot

En 2004 un concept original est créé au sein même du Parc à l'initiative de la Fondation de France, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, et la Communauté de Communes du pays de Muzillac : ouvrir une école ( une colonie pour sensibiliser les enfants à l'écologie ) dédiée à l'éveil du respect de la biodiversité et à sa protection.

199

Les enfants de 5 à 17 ans sont donc accueillis à l'Ecole Nicolas Hulot pour des séjours enrichissants où se mêlent jeux, découvertes et aventures.

201

Mais l'école ne s'arrête pas là !

L'équipe qui officie propose également aux visiteurs, plusieurs animations autour de la nature et des animaux, permettant de découvrir le Parc et ses habitants sous un autre angle, accomplissant ainsi leurs différentes Missions :

  • pédagogique
  • récréative
  • écologique
  • scientifique

Des infrastructures comme on aimerait en voir plus souvent : avec cette école qui éduque nos enfants à un comportement global plus respectueux de la nature, qui valorise la bienveillance, et éduque à une consommation ne générant pas ou peu de déchets, gageons qu'ils grandiront avec ces valeurs ancrées durablement.

 

Une Journée Inoubliable

Grâce à sa démarche visant à s'améliorer continuellement sur tous les plans ( social, économique, environnemental etc... ) le Parc obtient en 2013 la certification internationale "Green Globe".

Ils vont en effet très loin dans leur engagement, et outre la sensibilisation au respect de la nature dans sa globalité, c'est toute une économie à vocation durable qui est mise en place, en commençant par la création de nombreux emplois, des achats éco-responsables, un commerce équitable, un restaurant bio et tant d'autres belles actions vertueuses.

Comme vous l'avez sûrement compris, nous avons passé un moment inoubliable et je me souviens encore de nos fous rires,  notamment quand, assis pour une pause méritée, nous nous sommes retrouvés en compagnie d'autres personnes connaissant le Parc pour y être déjà venus, nous dire qu'effectivement, alors que la visite est estimée à deux ou trois heures...c'est en réalité toute une après-midi que l'on pourrait y passer !

Et c'est bien ce que nous avons fait : arrivés à l'heure du pique-nique pour le déjeuner, nous sommes repartis...quasiment à la tombée de la nuit ( en été, il ferme ses portes à dix-neuf heures trente ).

Ce Parc nous a fait retomber en enfance avec son "Parcabout" et toutes ces énigmes à résoudre !

Et puis quel ravissement pour les yeux cette végétation, quel bonheur tous ces animaux libres, et tant de plaisirs partagés en famille.

Mais après cette année compliquée, j'imagine qu'ils ont dû souffrir également de cette pandémie qui nous bloque depuis un an.

Alors, je n'ai qu'une hâte : y retourner pour apporter notre soutien...et passer à nouveau un très bon moment.

Si vous aussi vous venez en Bretagne Sud Morbihan, je ne saurais que trop vous conseiller ce Parc : et n'oubliez pas d'emmener votre famille avec vous...fous rires garantis !

Et pour toutes réservations, sachez que comme beaucoup de Parcs ou autres désormais, en achetant en ligne, vous bénificiez d'un tarif préférentiel : nous, nous n'allons pas tarder à le faire car nous avons déjà retenu notre location pour les vacances...et devinez...nous retournons en Bretagne Sud, car nous n'avons pas fini de découvrir toutes beautés du Morbihan

 

Ai-je réussi à vous donner envie d'y aller ?

Est-ce que vous aussi vous aimez alterner les découvertes historiques et d'autres "plus légères" ?

Qu'aimez-vous visiter quand vous partez en vacances ?

 

Pour l'heure, je vous envoie de gros bisous et vous souhaite une très belle semaine.

 

Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3

Merci également aux nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

Abonnez-vous vous aussi à la Newsletter (une seule notification par semaine), profitez de mes découvertes, et gagnez des cadeaux tout au long de l'année :)

M'ABONNER

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest et/ou partagez-le sur les Réseaux Sociaux !

Branféré

Un article qui pourrait vous intéresser, en lien avec celui-ci :

City Guide Bretagne Sud