Bilan 2020, Comment Réussir à se Projeter en 2021

 

S'il est bien une chose sur laquelle tout le monde s'accordera en ce début 2021, c'est qu'aucun bilan prévisionnel n'avait anticipé cette pandémie qui a bouleversé la Terre entière en 2020 ( normal pour une pandémie me direz-vous ! lol ).

Alors, quand Monsieur Covid 19 ( ou Madame selon certains ) s'est invité dans nos contrées, c'est toute une économie qui s'est effondrée, laissant de nombreux artisans et autres petits commerçants sur le carreau, et nous obligeant à mettre nos vies entre parenthèses...bon gré mal gré.

Difficile alors de se projeter dans un avenir qui semble encore incertain, qu'il soit professionnel ou personnel.

Quand le 8 novembre 2019, je vous invitais à "ralentir", façon "hygge ou l'art de vivre à la Danoise" en savourant tous ces "petits riens" qui font de jolis moments de bonheur et en vous expliquant ce qui était bon dans le "Slow Life Style"...je n'avais pas envisagé que nos vies seraient à ce point en mode "lent" l'année suivante ! lol

Pour autant, tout n'aura pas été vain, ou négatif.

Champs de paille

Bilan 2020 mi-figue mi-raisin

Les deux premiers mois annonçaient une belle année, chacun commençant à envisager cette décénnie comme un renouveau, une possibilité de vivre de nouvelles aventures, de se lancer de nouveaux défis.

Pour ma part, elle débutait plutôt bien, avec une belle collaboration Slow Tourisme, en Nouvelle Aquitaine, et plus précisément dans ma propre région, le département de la Vienne ( 86 ).

Je devais y retourner avec ma petite famille, pour un nouvel article, voire, une vidéo...c'était une collaboration sur le long terme qui était envisagée, à ma plus grande joie, et non sans une certaine fierté je l'avoue.

Hélas, il n'a pas survécu au premier confinement et a dû fermer définitivement ses portes...exit donc ce partenariat, mais je pense surtout aux employés, à tout ce personnel indispensable ( qui a décrété qu'ils n'étaient pas "essentiels" ? ) à la bonne marche d'un tel lieu, qu'il soit à l'accueil, en cuisine, au ménage, au bar, dans les jardins, et dans le SPA. Parviendront-ils à retrouver rapidement du travail dans un tel contexte ? 

  • Fin janvier, je découvrais également une autre approche pour notre bien-être : le pouvoir des arbres grâce à un bain de forêt, autrement dit, la Sylvothérapie ou encore "câlinothérapie avec les arbres" pratiquée par Bellinda et François, toujours dans la Vienne ( 86 ).

Une expérience intense qui m'a permis de me libérer d'un fardeau psychique, grâce à toute la bienveillance et à l'écoute de Bellinda : je recommande à 100 % à quiconque aurait envie de se reconnecter avec la Pacha Mama, notre Terre Mère...et avec soi-même.

  • Début février, je partageais avec vous une belle initiative, qui nous promettait un bel été, protégés du soleil et de ses méfaits, tout en préservant notre environnement grâce à SunnyCare, une crème solaire éco-responsable.

Tout était en place pour la production, suite au gain acquis avec la cagnotte mise en place sur KissKissBankBank lors d'une campagne de crowdfunding qui a largement dépassé le budget initialement prévu.

Puis, face à la pandémie, ils ont dû repousser la production, l'été et la possibilité de partir en vacances se faisant très incertains...

Mais ce n'est que "repoussé", donc, rien de trop méchant et pas trop de dégâts pour cette jeune start-up : si tout va bien, nous recevrons nos capsules de crème solaire écologiques et entiérement biodégradables en juin 2021.

  • En mars, c'est une invitée, Charlotte, qui a écrit un bel article sur le blog : Balades familiales dans le Chablais, me permettant, ainsi qu'à vous, de découvrir cette superbe région et ses magnifiques paysages que j'ai hâte de voir par moi-même !
  • Ce même mois, un article que j'avais écrit sur mon premier blog, et réécrit pour l'éditer ici-même, reste à ce jour le plus lu et l'un des très bien référencés par Google, à savoir : Un jardin potager dans un sac !

Vous aimez lire tout ce qui concerne le jardinage autant que les articles concernant la découverte des régions, à ma plus grande joie, puisque ce sont les articles que j'écris le plus aisément...même si j'aime écrire sur toutes sortes de sujets !

  • Toujours en mars, pour la première fois, j'étais invitée par le Département de la Vienne 86 et celui qui est devenu notre Sénateur, Monsieur Bruno Belin, à la Soirée des Droits de la Femme, lors duquel il a été remis à plusieurs femmes de la région, un joli prix. Soirée agréablement entrecoupée par les récits historiques que nous a conté Monsieur Fredérick Gersal toujours aussi passionné et passionnant lorsqu'il nous confie ces petits "secrets d'Histoire" comme lui seul sait le faire et surtout...comme s'il avait lui-même été présent lors des faits : beaucoup de rires lors de cette soirée...

5ème soirée en l'honneur des Femmes de la Vienne

Et puis il y a eu le premier confinement, premier bouleversement dans nos vies, toute une organisation à imaginer, des vies à repenser, en mode télétravail pour certains, et "école à la maison" pour nos enfants !

Des questionnements sur l'utilité de bloguer, de parler de choses "futiles" pour certains, mais nécessaires pour ne pas focaliser et éviter la psychose dans laquelle on basculait petit à petit...

Bref, j'ai pris beaucoup de recul par rapport aux Réseaux Sociaux, mais pas avec le blog car le besoin d'écrire était le plus fort.

  • En avril, j'ai donc continué à rédiger mes articles, et l'un d'entre eux est toujours au top du référencement ce qui, je l'avoue, me fait chaud au coeur ( oui, il faut bien l'avouer, ça compte énormément, ne serait-ce que pour mes futures collaborations, mais aussi comme une sensation d'avoir bien fait son travail ! ) et donc deuxième juste après le site de la marque : Dream Shirt Factory, une marque de vêtements éthiques.

Je confirme d'ailleurs qu'après moultes lavages, le tee-shirt et le sweatshirt n'ont pas bougé du tout : ni les couleurs, ni aucune bouloches, rien !

Autant vous dire que je suis ravie car ma fille ayant jeté son dévolu sur le sweat, elle le porte tous les 15 jours : vous imaginez donc le nombre de lavages qu'il a "subit" ! lol

  • En mai, nous gardions le moral car l'espoir de retrouver nos vies "d'avant", n'était pas encore trop "ébranlé"...
  • Sur le blog, plusieurs tops et un article sponsorisé par Lise Baccara : tellement heureuse et Ô combien reconnaissante envers le fondateur, le viticulteur Gérard Paignon qui m'a accordé toute sa confiance.

D'ailleurs, mes cadeaux de Noël ont été tout trouvé : j'ai fait une belle commande de Cognac et autres Arrangés ( et oui, évidemment, à consommer avec modération ! ).

Une jolie découverte donc, mais ce ne fut pas ma seule belle rencontre du mois.

  • Grâce à Elodie et son agence de rédaction Web, Elo Rédac', j'ai pu revoir la présentation de mon blog le rendre plus clair, plus "lisible".

Pour la remercier, je l'ai invitée à écrire un article sur le blog et cela a été très intéressant de voir et de lire vos réactions !

Pour ma part, le contrat est clairement rempli puisque j'ai eu d'excellents retours et propositions de personnes ayant vu mon blog "avant" et "après" !

Je sais qu'il y a encore quelques ajustements à faire, mais cela viendra petit à petit.

  • Toujours en mai, c'est une réédition de "Tous au Puy du Fou" qui a été beaucoup lu et qui l'est encore aujourd'hui : l'espoir de pouvoir "s'évader" après le confinement ?

Il faut dire que ce lieu "mythique" a de quoi faire rêver avec son parc majestueux, ses spectacles extraordinaires, son village d'artisans "d'époque".

D'ailleurs, si j'y suis allée plusieurs fois, c'était une première pour mon mari, et nous envisageons d'y retourner très bientôt car nous n'avions pas pu tout voir...notamment la Cinécénie, qui m'avait fortement impressionnée il y a ... 30 ans ! lol

  • En juin, nous commencions à comprendre que nos vies étaient réellement en train de changer et qu'il allait faloir compter avec ce virus pour un bon moment encore.
  • Sur le blog, je retiens une découverte cosmétique haute en couleurs et en sensorialité, plutôt rare en cosmétique naturelle...et solide : Autour du Bain, une "pâtisavonnerie" hyper addictive.

Bien qu'ayant reçu de beaux colis, j'ai également commandé et je le referai à nouveau car ma fille est encore plus fan que moi ! lol

Il faut dire que chacun de leurs cosmétiques est à chaque fois une ode au plaisir des sens...olfactifs, mais également visuels.

  • Je m'étais promis d'éditer plusieurs "City Guides", et je ne pouvais commencer par une autre région que la Bretagne Sud, Morbihan !

Vous savez comme je suis amoureuse de cette région, et combien nous aimons y retourner depuis l'été 2019.

Alors, imaginez la fierté de voir que mon article est classé deuxième par Google, juste après le site de la région, et devant le Guide Michelin !

Bon, comme je l'avais dit au moment de sa publication, je le mettrai à jour régulièrement en fonction de nos découvertes.

  • Et puis juillet est arrivé, entre espoir et "peur du monde" pour cause de Covid, toujours présent. Mais c'est confiants malgré tout que nous sommes allés en Escapades à Saint-Martine de Ré, le temps d'un week-end pluvieux...puis, en vacances dans le Golfe du Morbihan, mais sans rien visiter : nous avons préféré rester loin du "monde" en profitant des beaux paysages lors de randonnées...

Bretagne

  • En août, c'est une autre invitée que je vous ai présentée : Stéphanie, Travel Planner, un métier d'avenir qui a beaucoup intéressé tant il fait rêver.
  • En septembre, deux ans déjà du blog LaGreenLife2Nath, et un article "bilan" sur ces deux années très riches en découvertes et en émotions..mais déjà l'ombre d'un nouveau confinement qui se profile et des projets qui tombent à l'eau ou sont "repoussés".
  • En octobre toutefois, comme pour "conjurer" le mauvais sort et ce virus qui s'acharne et remet à nouveau nos vies entre parenthèses, bouleverse nos vies, plusieurs articles et autant de belles découvertes ou re-découvertes avec Aimie et Little Cocoon Cosmétiques, une jolie marque de La Rochelle pour laquelle je suis ambassadrice ( et surtout fan depuis ces débuts...ce qui a amené cette collaboration ), Anaïs et Jamais Sans Lui, dont je suis également fan depuis très longtemps et ravie de ce partenariat. Et enfin, un retour au Parc Saint Symphorien des Monts, juste avant le reconfinement et notre coup de coeur pour ce lieu où nous retournerons une troisième fois à n'en pas douter tant nous l'aimons, et pour lequel je vous ai proposé un concours pour tenter de remporter une nuit et découvrir ainsi vous aussi cet endroit magique.
  • Avec novembre, petite baisse de "régime" et de moral, moins l'envie d'écrire qui commence à me submerger, un décès odieux et irréel suite à une erreur médicale...elle était si jeune et allait être maman pour la première fois, à 24 ans...je sentais que je ne parviendrais pas à me reprendre sans faire une pause. J'ai toutefois réussi à écrire un peu, notamment un article que vous avez beaucoup aimé visiblement tant j'ai eu de monde et de commentaires : "Comment faire une déco de Noël upcycling ?" !
  • En décembre, les dés sont jetés : Noël ne sera pas un Noël comme les autres !

Il se fera en commité restreint...nous resterons donc tous les trois pour le réveillon, et le lendemain, juste avec mes parents. Gros "ras-le-bol" de plein de choses, je décide donc de faire le tri dans mes affaires, ainsi que dans mes cosmétiques et vous propose un Calendrier de l'Avent pour vous faire gagner ceux mis de côté pour vous.

Mais je retrouve le sourire et l'espoir grâce au dernier lot car cela me tenait vraiment à coeur : vous faire gagner une nuit en Tiny House, et vous faire ainsi découvrir ce lieu magique.

Il est vrai aussi que faire le tri aide à libérer son mental et à faire le "vide dans sa tête" également !

Une année en "pointillés" donc, mais pleine d'instructions....

LaGreenLife2Nath

Comment réussir à se projeter en 2021

Il est bon de voir les choses avec un certain recul et de les appréhender en mode "Philippe Croizon", ce Châtelleraudais devenu le symbole de l'optimisme après son accident qui lui a coûté ses bras et ses jambes et qui aujourd'hui monte sur scène, participe à de nombreuses émissions et séries télévisées, et dispense son humour sur les Réseaux Sociaux : son "tuto" pour se laver les mains a été largement diffusé et en a fait "mourir de rire" plus d'un !

Bien sûr, il n'a pas toujours eu cet humour car il revient de loin, mais sans revenir entièrement sur sa vie, je dirai qu'il a fait le "choix de vivre parce-que même l'impossible peut devenir possible" avec de la volonté...et une bonne dose d'humour et d'autodérision !

Partant de là, pouvons-nous alors nous plaindre de cette parenthèse dans nos vies...qui risque de durer encore quelques mois ?

Bien sûr, ce n'est guère réjouissant, et nous avons forcément peur pour nos proches, pour nous-mêmes parfois.

Peur car on ne sait pas quand tout cela va s'arrêter, quand nous pourrons reprendre nos vies "d'avant", sans "couvre-feu", sans "attestation de sortie"...et surtout...sans masques !

Pourtant, il est ressorti de belles choses durant cette crise sanitaire...

La plus belle à mon sens : la nature a repris ses droits un peu partout dans le monde...

fougères

Certains ont enfin pris conscience que nous étions allés trop loin, beaucoup trop loin dans cette société où la surconsommation est omniprésente...et qu'il était temps de revenir à l'essentiel : vivre en harmonie avec la nature !

Alors certes, les voyages à l'étranger vont manquer à beaucoup pendant encore quelques semaines, ou quelques mois, mais était-ce si grave ?

Car paradoxalement, ces mêmes personnes ont également réalisé qu'en France, nous avons la chance d'avoir de belles régions qui méritent d'être connues, donc pourquoi aller au Bout du Monde, quand nous avons d'incroyables pépites à quelques kilomètres de chez nous ?

Peut-être aussi qu'à l'avenir, il faudra repenser le "voyage" : ne plus prendre l'avion pour six jours, mais plus pour quinze ou davantage, afin de prendre le temps de découvrir réellement le pays, ses habitants, ses "us et coutumes"...le Slow Tourisme prend là tout son sens !

"Prendre le temps de ralentir" est devenu une évidence, non pas pour le futur, mais bien dès aujourd'hui.

Cette pandémie, après tous ces drames qu'elle a engendré est peut-être une "aubaine de pouvoir corriger nos erreurs"...

ATTENTION, je ne suis surtout pas en train de minimiser tout ce qu'elle a engendré comme désespoir et souffrance, loin de là, et je parle en connaissance de causes, mais je souhaite juste faire ressortir un minimum de positivité !

Ainsi, bien que certains magasins aient terriblement souffert, l'humain a aussi montré ce qu'il y avait de meilleur en lui et l'entraide s'est organisée pour soutenir les petits commerçants.

Aujourd'hui encore, beaucoup continuent et se sont engagés à poursuivre cet élan, et je l'avoue, cela me donne à nouveau confiance...

Il va nous falloir attendre encore un peu, mais oui, nous pouvons déjà penser à l'été, aux vacances.

Et bien avant cela, aux petits week-ends que nous pourrons nous accorder : cherchez bien près de chez vous, je suis sûre qu'il y a un gîte, une maison d'hôtes qui vous permettra de vous dépayser à moindre frais...mais quel bonheur de pouvoir "changer d'air" !

Pensons aux "petits restos" où nous irons nous régaler dès que cela sera possible et à tant de "bonheurs simples" qui sont pourtant essentiels...

Pour ma part, tout ceci est prévu ...et même déjà testé !

J'ai d'ailleurs hâte de partager avec vous : j'ai retrouvé le goût et l'envie d'écrire, de vous offrir mes photos, de vous parler de mes projets.

Vous embarquer avec moi, c'est l'espoir de vous aider à vous projeter vous aussi, à aller de l'avant.

Je terminerai avec une citation que j'aime beaucoup : "Quand vient la nuit, éteignez vos soucis et allumez vos rêves".

Alors, ce soir, allumerez-vous vos rêves ? Quels sont-ils ? Dites-moi tout et rêvons ensemble !

Pour l'heure, je vous souhaite une très belle journée, et surtout, je vous remercie d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

 

********************************************

Comme promis, voici le nom des gagnantes des trois concours de l'Avent : si vous le souhaitez, vous pouvez voir le tirage au sort que j'ai filmé et mis en story permanente sur mon Instagram.

Pour le lot Numéro 1 : Perrine T

Pour le lot Numéro 2 :Tulipe Inès Ibanez (Facebook)

Pour le lot Numéro 3 : Fleurdesprairies

Bravo aux gagnantes : j'ai déjà reçu les coordonnées de la gagnante du lot Numéro 3, j'attends un mp de la part des autres gagnantes afin de pouvoir envoyer les lots.

Je vous remercie à nouveau pour vos particpations et vos commentaires :)

*******************************************

 Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3

Merci également aux nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

Abonnez-vous vous aussi à la Newsletter (une seule notification par semaine), profitez de mes découvertes, et gagnez des cadeaux tout au long de l'année :)

M'ABONNER

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest et/ou partagez-le sur les Réseaux Sociaux !

Bilan 2020 Comment réussir à se projeter

Un article en lien avec celui-ci :

Bilan 2 ans de blog