Le samedi 3 octobre 2020 pour sa première édition, j'ai eu le privilège d'être invitée au Salon Blutopia, à la Rochelle, dans l'espace des Cabanes Urbaines. près de la plage des Minimes.

Salon parrainé par le navigateur et fondateur de The SeaCleaners ( autre association engagée ), Yvan Bourgnon.

Vous vous en doutez, si j'ai été invitée ( merci Aimie, Little Cocoon Cosmétiques ), c'est parce que le thème était, et "est", en total accord avec mes convictions et ce que je partage le plus souvent possible avec vous, notamment par une approche de la consommation plus raisonnée : la protection de l'environnement, et par extension, des océans !

Mais avant tout voyons qui se cache derrière Blutopia, et quel est le but de cette association. 

 

Qui Se Cache Derrière Blutopia ?

Blutopia, c'est donc l'histoire d'une rencontre entre deux amoureux de l'océan : Malaury Morin, surfeuse Rochelaise, et Julien Gerbet, ancien nageur de haut niveau.

De cette passion commune naît une belle et tendre complicité et un constat : le plastique tue à petit feu nos océans.

Mais plutôt que de déprimer, ils décident de bousculer gentiment le monde en créant une association au message positif : apprenons à nous changer nous-même pour changer le monde...parce-qu'il existe des solutions.

 

Blutopia

 

Blutopia ou "l'Utopie" d'Un Océan Sans Plastique.

Là où beaucoup se contenteraient de "faire ce qu'il peut dans son coin", ils décident de voir les choses en grand, en créant une association nous donnant les clés pour agir et réagir : un message positif relayé par une série de documentaires, à voir sur Youtube ( mais je vous les mets également dans cet article ), où ils vont à la rencontre de personnes vivant dans les endroits les plus pollués du monde mais qui, grâce à quelques solutions adaptées, améliorent déjà le quotidien d'un certain nombre.

Toutefois, pour pouvoir mettre tout ceci en place et financer les voyages et les prises de vues, il a fallu lever des fonds.

C'est donc dans un premier temps par le biais d'une collecte via "KissKissBankBank" .

Puis, dernièrement c'est avec émotion que Malaury apprend que Camille Sfez, gagnante du Premier Prix de La Miss Bio 2020, concours organisé par le magazine FémininBio, en partenariat avec la marque SoBio'Etic, lui reverse son gain de 10 000€ !

Tous leurs projets vont pouvoir se concrétiser, et je n'en suis guère étonnée vu leur enthousiasme communiquant. 

Evidemment, avec la crise sanitaire actuelle, certaines actions sur le terrain sont reportées...mais gageons que nous serons toujours de plus en plus nombreux à les suivre dans cette formidable aventure, et pour ma part, je me suis déjà abonnée à leur site pour être informée des prochains évènements.

Car il faut bien l'avouer, leur Crédo "Collecter, Revaloriser, Réduire", ne peut que nous interpeller parce-que collecter, ramasser les déchets ne sert à rien si en amont on ne réduit pas la pollution plastique, ce ne sont que des solutions "provisoires".

Je vous invite donc à regarder les deux premiers épisodes de leur série et ainsi à les "rencontrer"...puisque je n'ai pas pu récupérer toutes les photos prises lors du Salon.

 

L'Autre Confort

Episode 1 : Collecter

Episode 2 : Revaloriser

Le Salon Blutopia Fait Son Festival

Plusieurs temps forts étaient prévus, notamment le matin, sur la plage, avec Yoga et Méditation, puis, collecte de déchets... transformés lors d'ateliers l'après-midi. Pour diverses raisons, je n'ai pu assister à cette première partie.

Pour Aimie et moi, le Salon a commencé l'après-midi, après un déjeûner vegan cuisiné dans les locaux des Cabanes Urbaines, accompagné par la voix et la musique de Julien Mueller...118k abonnés sur Youtube :

1

Julien Mueller ( mais je parie que vous aviez deviné ! )

2

Aimie, Fondatrice de Little Cocoon Cosmétiques.

3

Et le menu ! lol

4

Aimie et Julien sont amis dans la vie...ça méritait une petite photo souvenir :)

Je précise que les masques ont juste été enlevés le temps de la photo.

D'autres ont été prises avec Malaury et Julien Gerbet, mais mon appareil a fait quelques caprices et n'a pas voulu que je les transfère sur mon ordinateur !

 

Place au Marché de Solutions

 

Le deuxième "temps fort" du Salon : le Marché de Solutions, avec la présence de marques engagées dans le zéro déchet ainsi que le recyclage et le Made in France, d'ateliers puis projection de l'épisode 3 de "L'autre Confort", suivi d'un débat ( mais là encore, je n'ai pas pu y assister ).

 

 

Etant arrivées bien avant les visiteurs, j'ai pu prendre des photos lors de l'installation : après, cela aurait été plus "compliqué", car malgré la pluie qui n'a pas arrêté de la journée, il y a eu beaucoup de monde.

Je n'entrerai pas en détail sur la présentation des marques rencontrées ce jour-là car des articles seront dédiés à certaines, plus tard...

5

6

L'impressionnant Vortex...symbole du 7ème Continent...

7

8 2

8

Mon premier Coup de Coeur : Petites Culottées !

Une marque de lingerie ultra féminine pour les périodes "délicates" du mois ! D'une douceur incroyables, elles sont entièrement "Made in France" : conçues ET réalisées en France. D'ailleurs, les dentelles viennent de Calais...

Donc, si vous utilisez déjà des culottes "menstruelles", celles-ci devraient vous combler.

Pour ma part, j'ai déjà investi pour ma fille, mais je me demande si je ne vais pas craquer...pour moi car elles sont aussi pour les moments....vous savez, les moments "oops" ! lol

9

10

11

Aurélie, l'adorable collaboratrice d'Aimie, tenait le stand de Little Cocoon Cosmétiques, pendant qu'Aimie gérait les ateliers DIY.

12

13

Je suis très fan du packaging !

14

Ha bah oui, j'ai pris plusieurs photos mais c'est normal non ? Car vous savez quoi : je suis Ambassadrice de Little Cocoon Cosmétiques...Ha oui, vous l'aviez compris ! :) Non mais, je ne suis pas la seule, désormais, nous sommes un petit groupe de blogueuses amies qui collaborons avec Aimie.

15

Une autre marque dont je vous ai déjà parlé, il y a "longtemps" : Lamazuna, elle aussi dans la cosmétique solide. J'avais d'ailleurs beaucoup aimé leur shampoing au pin.

16

17

18

19

Et puis mon deuxième "coup de coeur", la marque Fjord Lifestyle, créée pour les "aventuriers soucieux de minimiser leur impact environnemental".

Ils présentaient ce jour-là notamment, leur lunch bag isotherme : promis, je vous en parle plus en détails dans un article dédié car leur concept m'a totalement conquis.

20

21

22

23

24

25

Enfin, sous la Yourte, les ateliers...

Aimie proposait de fabriquer des gommages lèvres ou corps : même certains hommes ont participé et semblaient très intéressés !

Beaucoup de questions ont été posées et Aimie a répondu à chacune d'elles, communiquant son enthousiasme et son savoir...ou son savoir avec enthousiasme !

26

3132

 

3335

 

34

Egalement un atelier couture, pour vous guider et créer votre Tote Bag...

27

28

29

Un atelier pour fabriquer votre Tawashi, ces éponges fabriquées avec des morceaux de tissu récupérés et coupés en lanières.

Il y avait également un atelier pour apprendre à plier le tissu pour en faire des emballages cadeaux....mais impossible de retrouver les photos ! Je m'en excuse auprès de la jeune femme qui s'en occupait.

30

 

Je félicite Malaury et Julien pour ce Premier Salon très bien organisé, qui m'a permis de rencontrer de belles personnes engagées dans une démarche écoresponsable et surtout, passionnées par le "bien-être de notre Terre".

 

Je remercie à nouveau Aimie et les Fondateurs de Blutopia pour l'invitation à cette journée qui m'a permis de "m'extraire" le temps d'un instant de notre douloureux "quotidien".

Alors, même si j'avais beaucoup de mal à me concentrer, cette parenthèse m'a fait beaucoup de bien.

Merci également à vous pour votre soutien et vos mots qui m'ont beaucoup touché.

Je me remets doucement à l'écriture et je reprends petit à petit mes projets...

Alors, pendant quelques temps encore, je ne publierai peut-être pas toutes les semaines, mais je vais tout de même essayer, parce-que bien qu'ayant des problèmes à me concentrer, cela me fait du bien de m'évader...le temps d'un article...

Je ferme donc ici cette parenthèse et je vais juste vous poser une question ( ou deux ) en rapport avec l'évènement dont je viens de vous parler...

Y-a-t-il de tels évènements près de chez vous ?

Existe-t-il des associations qui essaient de faire "bouger les choses" ?

Et pour en savoir plus sur l'association, rendez-vous sur Blutopia, le média qui des vagues !

 

Je vous remercie de vos adorables commentaires qui me touchent toujours autant et qui aident à faire vivre ce blog <3

Merci également aux nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

Abonnez-vous vous aussi à la Newsletter (une seule notification par semaine), profitez de mes découvertes, et gagnez des cadeaux tout au long de l'année :)

M'ABONNER

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest et/ou partagez-le sur les Réseaux Sociaux !

Blutopia

 

Et si d'aventure, vous avez envie de découvrir les solutions qui existent déjà pour réduire notre impact, je vous invite à regarder l'épisode 3 de "L'Autre Confort'