Quand j'ai commencé ce blog, j'avais décidé de ne parler que des produits cosmétiques (et autre) que j'avais aimé, préférant la positivité et parce qu'un produit peut ne pas convenir à une personne mais totalement à une autre...Il y a tellement de facteurs à prendre en compte.

Et puis, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis dit-on...

Quand j'ai été sélectionnée pour faire partie des ambassadrices de la marque Elénature, comme à chaque fois qu'une collaboration s'annonce, j'ai été ravie : j'étais déjà conquise par le charme tout simple de leurs packagings et les promesses annoncées.

 

ELENATURE

Elénature est une très jeune marque puisqu'elle n'existe que depuis ce début d'année...mais elle a déjà conquis de nombreux utilisateurs/trices, et toutes les ambassadrices ayant beaucoup aimé ce duo, j'ai longuement hésité à donner mon propre avis...

Pourtant, je pense malgré tout que ce n'est pas manquer de respect envers la marque de donner son ressenti, même s'il ne correspond pas aux attentes...

Et puis cettte jeune marque fait visiblement beaucoup d'efforts pour proposer des produits de qualité :

Labellisée Ecocert et Cosmébio, elle nous fait de nombreuses promesses...

  • 95% au moins du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
  • 95% au moins du total des végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique.
  • 10% au moins du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Tout cela annonçait donc une belle routine capillaire...

Mais premier "bémol", sur le packaging, bien en évidence, il est stipulé que les produits sont : "sans silicones, sans phénoxyéthanol, sans parabènes etc..."

Sauf qu'aujourd'hui, vous l'ignorez peut-être, mais toutes les mentions "SANS" sont illégales : en aucun cas ceci ne doit être un argument de vente...car parfois, il y a tromperie....

Et de fait, depuis quelques temps, dès que j'ai un produit entre les mains, j'aime le scanner via l'application Yuka afin de connaitre véritablement sa composition.

Mais attention, là encore, il est important de garder l'esprit "critique" et de ne pas jeter pour autant tous vos cosmétiques : vous trouverez des produits "Slowcosmetique" mal notés, simplement parce qu'il y a des allergènes, ce qui pourtant peut paraitre "logique" sachant que certaines plantes peuvent avoir ces "propriétés"...ça n'en restera pas moins de bons produits !

Donc, pour en revenir à ce duo, premier "bémol" disais-je, alors qu'il est écrit en gros "sans sillicone, sans sulfate"...je vois apparaître : "sans sillicone et sulfate nocifs" !!!

Plusieurs fois j'ai cru mal lire, mal interpréter, mais une autre amie (Mireilleover60 pour celles qui la connaissent) l'a visiblement remarqué aussi puisqu'ellle l'a elle-même signalé.

Vous avouerez que "sans sillicones nocifs", ça n'est pas la même chose que sans sillicone !

Et c'est là où je voulais en venir, car ceci m'a mis "mal à l'aise" : même si je suis passée aux produits green depuis très longtemps, il m'arrive parfois encore d'utiliser des produits plus conventionnels, et cela ne me dérange pas outre mesure puisque je le fais en connaissance de cause...ce qui me dérange, c'est cette mention qui ressemble à une tromperie...

Ceci étant, j'ai donc commencé ma routine...

On nous promet, grâce à ce duo, du "fun, du plaisir, de la sensorialité avec des produits agréables à utiliser, pour des cheveux aériens, souples et soyeux".

Mon avis :

Pour ce qui est du shampooing, il fait bien son travail, avec une mousse agréable...cependant, l'aspect irisé et "jaunâtre" ne m'a pas vraiment plu, tout comme l'odeur, qui ne m'a absolument pas transportée...On est loin de la sensorialité et du fun...

La baume après-shampooing, quant à lui, m'a plus convaincu, en démêlant bien mes cheveux, mais rien de transcendant non plus...

Conclusion :

Je pense que parfois, en voulant "bien faire", on en oublie le principal : le moment du shampooing se doit d'être un moment agréable, plein de sensorialité, de bien-être...or, en voulant proposer des produits "parfaits", ressemblants à ceux proposés en cosmétique conventionnelle, Elénature a perdu de vue que peut-être, ce que l'on recherchait dans la green cosmétique, c'était justement des textures différentes...des plaisirs inédits...

Peut-être suis-je depuis trop longtemps adeptes et consommatrice de produits naturels ?

Que puis-je donc dire de plus, si ce n'est que, ces produits testés sont sûrement de bons produits...mais avec certaines choses à revoir...notamment sur les mentions, qui doivent absolument disparaitre pour au moins, être en accord avec la légalité...?

 

Vous est-il arrivé également de ne savoir que penser d'un produit ?

Que recherchez-vous dans une routine capillaire ?

Et connaissez-vous cette jeune marque, que vous pouvez retrouver  ICI ?

N'hésitez pas à relire mon article sur une gamme de produits naturels que j'utilise depuis des années, en cliquant  ICI .

 

Pour l'heure, je vous envoie de gros bisous et vous souhaite une très belle semaine...et peut-être aussi de bonnes vacances pour celles et ceux qui le sont ou qui vont l'être !

 

Je vous remercie pour tous vos gentils messages qui me touchent à chaque fois par la bienveillance qui en ressort.

 

Je remercie également mes nouveaux abonnés : je vous souhaite la bienvenue...n'hésitez pas à partager avec nous vos expériences :)