Citron et Cerise, un Salon de Thé à découvrir à Châtellerault
Et si nous partions en Orient ?
Non, ne vous inquiétez pas, je vois votre sourire et votre question : mais que va-t-elle encore nous raconter ? Lol
Hé bien parce que depuis fort longtemps déjà, je suis adepte de ces lieux chaleureux, où les effluves épicées ne font que rivaliser avec les délices visuels...je voulais partager avec vous l'un d'entre eux, que j'ai découvert depuis peu, à Châtellerault (Vienne 86)...
Le Salon de Thé Citron et Cerise
Un peu d'histoire :
Autrefois réservés à la fine fleur (bourgeois, aristocrates), les Salons de Thé ont longtemps été associés à un certain "luxe", et on ne peut oublier les images de serveurs portant des gants blancs, emprunt d'un charme suranné...
Saviez-vous qu'en Chine, il existe encore des Salons ouverts depuis la Dynastie Tang, soit avant l'an 740 ?
Je l'avoue, je l'ignorais également et c'est en faisant mes recherches pour cet article que je l'ai découvert !
De fait, les Salons de Thé sont très souvent assimilés à ce pays : chez eux, depuis "toujours" dirons-nous, ces Maisons de Thé (littéralement) sont des lieux où ils pouvaient se détendre en consommant différents thés, seuls, ou à plusieurs, en "Salon privé"...
Les plus célèbres d'entre eux étant ceux de la région du Sichuan, notamment parce que leur philosophie de vie les amène à prioriser les bons côtés de la vie, et que les moments (et sorties) entre amis en font partie intégrante...
Au début du XXème siècle, l'Europe propose sa "version" du Salon de Thé : essentiellement destiné aux femmes, c'est un lieu de rendez-vous littéraire où l'on discute "prose et poésie" autour de boisson chaudes, tel que le thé...
Fort heureusement, aujourd’hui, ils se sont démocratisés et sont ouverts à tous...avec un petit côté "So British", puisque l'on peut aussi y déguster de beaux (et bons) cupcakes...oui, la gourmande qui est en moi n'est jamais bien loin !
J'ajouterais que pour ceux qui n'aiment pas le thé...d'autres boissons chaudes sont proposées !
Revenons à Châtellerault...et à Citron et Cerise !
Lorsque j'ai appris qu'un Salon de Thé allait ouvrir dans le centre-ville, je n'ai pu m'empêcher de me réjouir : encore un bon point pour la ville qui se redynamise !
Très vite, je me suis intéressée à l'histoire de Lana, qui m'a touchée...il fallait que j'apporte ma "pierre à l'édifice", aussi humble soit-elle !
Journaliste Irakienne ayant dû fuir son pays, en 2009, suite à un article où elle défendait les droits de la femme, cela m'a ramené plus de 30 ans auparavant, où dans mon collège (George Sand), un frère et une soeur ayant fuit leur pays (le Vietnam), avec leurs parents (suite aux horreurs de la guerre qui sévissait là-bas), étaient devenus mes amis...
Je me souviens de ce courage : tout recommencer, repartir de zéro, dans un pays, une ville, où on ne connait ni la langue, ni personne, et pourtant, se relever si digne, si humain... Quelle leçon d'humilité ! Quelle leçon de vie...tout court !
Lana est de ceux dont l'Aura vous touche, vous bouleverse...
Pourtant, cette jeune femme d'apparence si frêle est une "combattante" : pendant plusieurs années, elle s'est "retroussée" les manches pour obtenir son droit d'asile français...quand on connait les méandres de notre bureaucratie, on ne peut que l'admirer !
La suite fut également mouvementée : papiers en poche, début 2016, un autre parcours du combattant l'attend !
Alors que tout le monde lui déconseille Châtellerault (un certain "snobisme" existe encore de nos jours, consistant à "préférer" les villes moins "ouvrières"), elle persiste et signe : elle veut rester dans cette ville, et avec l'aide de la municipalité, elle finit par avoir "gain de cause" et à dénicher son local.
Restait à trouver l'argent manquant pour investir dans du matériel...Ce sera chose faite grâce au soutien de tous et à la cagnotte en ligne sur "Jadopteunprojet.com"....où son projet a séduit, et vite été "bouclé"!
Que peut-on déguster chez Lana ?
Ayant, très jeune, appris à cuisiner et à pâtisser, c'est très tôt le matin qu'elle se met en cuisine (elle fait tout toute seule) afin de proposer, en accompagnement du thé, ou café, divers gâteaux , cupcakes et autres cookies...
Mais elle prépare également divers légumes et autres tartes que l'on peut savourer pour le déjeuner : dépaysement garanti !
Un brunch est également proposé le week-end :)
Mon expérience :
Quand j'ai découvert ce lieu, je me suis tout de suite sentie "transportée" dans un univers doux et chaleureux, à l'image de Lana...
L'endroit est petit, certes, mais tel un cocon, plusieurs espaces sont bien définis...et finalement, on s'y sent tellement bien que l'on peine à partir.
J'avais alors rendez-vous avec Aurélie et Céline, de l'Office de Tourisme de Châtellerault, et je les remercie de m'avoir permis de rencontrer enfin Lana, avec laquelle j'avais déjà "discuté" via Instagram.
Mes papilles se sont délectées des saveurs de l'Orient pour un déjeuner où (presque) tout est à volonté...mais où un seul passage suffit si l'on veut se garder une petite place pour l'un des nombreux gâteaux aux divers parfums que Lana a préparé le matin-même.
Ces derniers, accompagnés d'un thé (à la menthe pour ma part)...ont fini de me convaincre : je reviendrai très vite !
Je remercie Lana pour son geste qui m'a beaucoup touché : un assortiment de biscuits aux parfums de son pays...que nous avons dégusté autour....d'un thé, à la maison ! :)
Si vous habitez Châtellerault ou ses environs, je ne saurais que trop vous conseiller cet endroit qui vous enchantera, c'est certain !
Citron-Cerise se situe en centre-ville, dans la rue Bourbon...au 51 : Lana vous y accueillera avec sa gentillesse et son sourire <3
Y a-t-il des lieux chez vous, dans votre ville qui vous ont séduit et où vous aimez retourner régulièrement ?
Quels sont-ils ?
Et dites-moi dans quelle ville...que je les note pour le jour où j'irai à leur découverte !
Pour l'heure, je vous souhaite un très bon week-end, et une très belle semaine : je vous donne rendez-vous vendredi prochain pour parler de....ha ha, plusieurs sujets sont en suspens, alors, ce sera la surprise ! :)
Je vous remercie de l'accueil que vous avez réservé à mon dernier article : cela m'a beaucoup touchée.
Je souhaite également la bienvenue à mes nouveaux abonnés : n'hésitez à laisser des commentaires et à partager votre expérience avec nous, c'est toujours un plaisir de vous lire :)
Enfin, merci à tous, pour vos adorables commentaires qui mettent à chaque fois, mon coeur en joie !