Ce n'est plus un secret, vous connaissez mon engagement pour une vie plus respectueuse de la nature, qui tend vers le zéro déchet...

Vous savez également à quel point j'essaie d'être au plus proche des producteurs locaux, ainsi que des petits commerçants.

Alors, quand j'en rencontre une qui en plus, nous propose un "petit coin créateurs régionaux", forcément, ça m'inteppelle !

 

1

 

Il y a quelques mois donc, en octobre 2018 exactement, Léa, 23 ans, a ouvert dans le village voisin une jolie boutique : une fleuriste avec des idées supers sympas et des projets plein la tête nous accueille désormais avec son joli sourire !

Cette Toulousaine, d'origine Bretonne, a élu domicile à Monts sur Guesnes (86), avec son ami, qui l'aide trois jours par semaine, pour les arrivages ainsi que les jours de fêtes : qui a dit que les Français n'étaient pas "mobiles" ?

Léa est une jeune femme qui sait où elle va, et ne s'est pas lancée dans l'aventure à l'aveuglette : elle a suivi une formation par le biais de l'ADIE , qui lui a donné les clés pour ne pas se tromper.

Et surtout, c'est un retour à sa passion permière, car depuis toute petite, elle voulait être fleuriste !

 

2

3

4

 

L'aide est également venue de la Mairie qui a acheté les locaux et lui loue pour une somme modique : je trouve génial ces mairies qui s'investissent pour faire revenir les artisans et autres commerçants...C'est aussi le cas dans notre village : chapeau bas Messieurs les Maires !

 

8

9

10

11

 

Mais ce qui est admirable également de la part de Léa, c'est qu'elle ne concevait pas sa boutique sans un minimum de démarches écoresponsables et a donc cherché à réduire le plus possible ses déchets.

Ainsi, les fleurs qui commencent à flétrir sont-elles soigneusement séchées afin de les recycler pour des créations qu'elle propose en décoration pour nos maisons, et qui ornent joliment sa boutique en attendant de trouver une famille.

 

5

6

7

 

Mais elle ne compte pas s'arrêter là : des ateliers seront bientôt proposés, dès que les travaux d'agrandissement seront terminés !

 

12

 

Le nom de cette jolie boutique ?

GRAINE DE PAVOT....Moi je vous le dis, c'est une graine d'artiste ! :)

13

14

16

 

Pour ceux de ma région, qui me lisent : si vous souhaitez aller à la rencontre de Léa, et offrir (ou vous offrir) de belles compositions, ou juste une fleur, pour égayer votre maison, la boutique de Léa se trouve face à la mairie, à Monts sur Guesnes :)

Avez-vous des commerçants près de chez vous, qui sont également engagés dans cette démarche écoresponsable ?

Etes-vous, comme moi, sensible aux artisans fleuristes (je parle bien d'artisans, pas de ces grosses enseignes qui peuvent avoir leur charme, mais n'ont pas cet engagement ! :) ) ?

Je vous envoie de gros bisous et vous souhaite un très bon week-end ! :)

Je vous remercie également de me lire et de me laisser de si gentils commentaires qui me font toujours chauds au coeur :)