En 2015, je découvrais Béa Jonhson, cette Française exilée en Amérique qui a révolutionné le Monde (si si, on peut dire ça !), avec ses livres, écrits de son expérience et de son cheminement vers une vie minimaliste...et Zéro Déchet.

images

Même si depuis toujours je fais attention à beaucoup de chose, car élevée selon des principes que l'on disait "vieille école"...et qui sont tellement dans la "tendance" aujourd'hui, j'avoue que je ne m'étais pas encore posé la question de savoir si faire ses propres produits cosmétiques pouvait être intéressant.

De fait, ayant désormais un certain recul, je pense que s'il est avéré que fabriquer ceux pour la maison, comme la lessive par exemple, est en plus très économique, en ce qui concerne les cosmétiques, pour que cela soit vraiment intéressant financièrement parlant, l'idéal serait de faire des achats groupés, car les ingrédients nécessaires coûtent chers...

Mais ceci étant dit, on sait VRAIMENT ce qui est mis dedans, donc, de ce point de vue là, aucun débat à faire !

Je me suis donc lancée dans la réalisation de plusieurs produits, mais celui sur lequel je vais m'arrêter aujourd'hui, est le shampooing solide.

Je sais que beaucoup vont acheter leurs excipients sur Aroma-zone, mais cette enseigne ayant provoqué un certains nombres de débats quant à la réelle origine de leurs fournitures, je me suis dirigée vers Mycosmetik.fr.

1

Me voilà donc partie pour réaliser mon propre shampooing solide.

Ce dont j'ai eu besoin...et que j'ai choisi :

- de l'huile essentielle de Romarin : astringente, antibactérienne, elle stimule la  repousse des cheveux.

- de la protéine de riz : fortifiant et volumateur, elle hydrate les cheveux et leur apporte beaucoup de douceur

- de l'huile de coco : elle a la propriété de se solidifier à température ambiante et de faire briller la chevelure

- du cétiol : conditionneur capillaire naturel, il donne du volume, fait briller et remplace parfaitement les silicones (qui sont bannis à la maison) !

- du sodium de coco sulfate : tensio-actif doux dérivé de l'huile de coco. Il produit une mousse abondante et rend le cheveu soyeux.

En "bonne apprentie", j'ai suivi les consignes à la lettre et suivi la recette :

4

Mélanger dans un bol 90g de sodium coco sulfate, 10ml d'huile de coco et 14ml d'eau stérilisée (c'est de l'eau chauffée dans une bouilloire).

Placer au bain-marie et laisser fondre pendant 15 mn environ (ou plus!) en remuant régulièrement.

Ensuite, prendre le bol et bien mélanger pour obtenir une pate homogène.

Verser 1ml de cétiol, 4 ml de protéine de riz et 50 gouttes d'huile essentielle de romarin.

Mélanger bien pour tout bien répartir.

5

Transférer dans un moule à savon (je suis désolée pour la qualité de la photo, c'était avec mon ancien appareil !) à l'aide d'une cuillère.

Bien tasser, laisser refroidir 4 heures, puis, démouler et laisser sécher 24 heures avant utilisation.

6

Ce shampooing a été une sorte de "révélation", un vrai bonheur : facile à utiliser, il sent bon, et nous a donné (mon mari et ma fille l'ont testé aussi!) des cheveux super doux au toucher !

Ils ont également poussé un peu plus que d'habitude...c'est dû moins l'impression que j'ai eu.

Certes, le coût du kit peut paraître élevé (10 euros, plus frais de port), mais pour tester, c'est un bon compromis, et ce shampooing est réellement très économique : vous mouillez vos cheveux, passez le savon sur la tête et la longueur de la chevelure, puis, vous massez pour faire mousser (et laver !). Donc, plusieurs mois tranquilles !!!

Je sais que je retenterai l'expérience, car nous avons vraiment adoré et mon mari me le réclame depuis plusieurs mois maintenant ! lol

Mais depuis, il est devenu plus facile d'en voir un peu partout...reste qu'à ce jour, nous n'en avons pas encore trouvé qui nous conviennent... celui que je viens de dénicher sera peut-être le bon ?

Je vous en reparlerai plus tard, après le test !

Et vous, avez-vous déjà utilisé des shampooings solides ?

Qu'en avez-vous pensé ?

En avez-vous déjà fabriqué vous-même ?

Qu'avez-vous mis dedans ?

J'ai hâte d'avoir vos retours ! :)

Gros bisou à tous !

Je vous souhaite une très belle fin de semaine.

N'hésitez pas à cliquer sur le petit pouce (pour un "j'aime" !), pour me soutenir, ainsi qu'à partager.

Je vous remercie de votre visite : n'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours chaud au coeur :)

Et pour tou(te)s celles et ceux qui souhaitent s'abonner et rejoindre ainsi la famille "Green Life" et ne rien rater, c'est en haut à droite, sous la photo de profil, il suffit de mettre votre adresse mail, et de cliquer sur "m'abonner" :)

Merci à vous de me lire chaque semaine :)