Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Green Life De Nath
26 octobre 2019

Je fabrique mon shampooing solide !

En 2015, je découvrais Béa Jonhson, cette Française exilée en Amérique qui a révolutionné le Monde (si si, on peut dire ça !), avec ses livres, écrits de son expérience et de son cheminement vers une vie minimaliste...et Zéro Déchet.

images

Même si depuis toujours je fais attention à beaucoup de chose, car élevée selon des principes que l'on disait "vieille école"...et qui sont tellement dans la "tendance" aujourd'hui, j'avoue que je ne m'étais pas encore posé la question de savoir si faire ses propres produits cosmétiques pouvait être intéressant.

De fait, ayant désormais un certain recul, je pense que s'il est avéré que fabriquer ceux pour la maison, comme la lessive par exemple, est en plus très économique, en ce qui concerne les cosmétiques, pour que cela soit vraiment intéressant financièrement parlant, l'idéal serait de faire des achats groupés, car les ingrédients nécessaires coûtent chers...

Mais ceci étant dit, on sait VRAIMENT ce qui est mis dedans, donc, de ce point de vue là, aucun débat à faire !

Je me suis donc lancée dans la réalisation de plusieurs produits, mais celui sur lequel je vais m'arrêter aujourd'hui, est le shampooing solide.

Je sais que beaucoup vont acheter leurs excipients sur Aroma-zone, mais cette enseigne ayant provoqué un certains nombres de débats quant à la réelle origine de leurs fournitures, je me suis dirigée vers Mycosmetik.fr.

 

1

Me voilà donc partie pour réaliser mon propre shampooing solide.

Ce dont j'ai eu besoin...et que j'ai choisi :

- de l'huile essentielle de Romarin : astringente, antibactérienne, elle stimule la  repousse des cheveux.

- de la protéine de riz : fortifiant et volumateur, elle hydrate les cheveux et leur apporte beaucoup de douceur

- de l'huile de coco : elle a la propriété de se solidifier à température ambiante et de faire briller la chevelure

- du cétiol : conditionneur capillaire naturel, il donne du volume, fait briller et remplace parfaitement les silicones (qui sont bannis à la maison) !

- du sodium de coco sulfate : tensio-actif doux dérivé de l'huile de coco. Il produit une mousse abondante et rend le cheveu soyeux.

En "bonne apprentie", j'ai suivi les consignes à la lettre et suivi la recette :

 

4

 

 

Mélanger dans un bol 90g de sodium coco sulfate, 10ml d'huile de coco et 14ml d'eau stérilisée (c'est de l'eau chauffée dans une bouilloire).

 

Placer au bain-marie et laisser fondre pendant 15 mn environ (ou plus!) en remuant régulièrement.

 

Ensuite, prendre le bol et bien mélanger pour obtenir une pate homogène.

 

Verser 1ml de cétiol, 4 ml de protéine de riz et 50 gouttes d'huile essentielle de romarin.

 

Mélanger bien pour tout bien répartir.

 

5

 

 

Transférer dans un moule à savon (je suis désolée pour la qualité de la photo, c'était avec mon ancien appareil !) à l'aide d'une cuillère.

Bien tasser, laisser refroidir 4 heures, puis, démouler et laisser sécher 24 heures avant utilisation.

6

Ce shampooing a été une sorte de "révélation", un vrai bonheur : facile à utiliser, il sent bon, et nous a donné (mon mari et ma fille l'ont testé aussi!) des cheveux super doux au toucher !

Ils ont également poussé un peu plus que d'habitude...c'est dû moins l'impression que j'ai eu.

Certes, le coût du kit peut paraître élevé (10 euros, plus frais de port), mais pour tester, c'est un bon compromis, et ce shampooing est réellement très économique : vous mouillez vos cheveux, passez le savon sur la tête et la longueur de la chevelure, puis, vous massez pour faire mousser (et laver !). Donc, plusieurs mois tranquilles !!!

Je sais que je retenterai l'expérience, car nous avons vraiment adoré et mon mari me le réclame depuis plusieurs mois maintenant ! lol

Mais depuis, il est devenu plus facile d'en voir un peu partout...

Je vous en reparlerai plus tard, après le test !

Et vous, avez-vous déjà utilisé des shampooings solides ?

Qu'en avez-vous pensé ?

En avez-vous déjà fabriqué vous-même ?

Qu'avez-vous mis dedans ?

 

 

Pour l'heure, je vous envoie de gros bisous et vous souhaite un bon week-end...et une très belle semaine.

 

Je vous remercie de vos commentaires toujours si bienveillants, et je souhaite la bienvenue aux nouveaux abonnés :) <3

 

Vous aussi vous pouvez cliquer là ! :)  ==> M'abonner 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
E
Coucou ma douce! <br /> <br /> Ton shampooing solide est une réussite! bravoooo!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, je n'arrive pas à aimer le shampooing solide: ça ne me convient pas, j'ai besoin que ça mousse, enveloppe mes cheveux, donne une sensation de propre! <br /> <br /> Or j'en ai testé 4 de différentes marques et ça ne fonctionne pas: j'ai toujours la sensation de cheveux pas propres et poisseux. En plus comme ils sont gras en racine, secs en pointes, j'ai pas besoin de ça ! hihi<br /> <br /> J'ai aussi besoin d'utiliser un shampooing déjaunissant pour mon blond je reste sur le shampooing liquide. <br /> <br /> Autant j'ai arrêté les savons liquides pour les mains et je compte aussi arrêter leur utilisation pour le visage et le corps une fois mon stock écoulé, autant pour les cheveux je n'y arrive pas. <br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous et merci pour cette découverte!
Répondre
L
coucou de ma bretagne sous la tempête!<br /> <br /> <br /> <br /> aujourd'hui le paradoxe est double, tout le monde veut être vu, sur les réseaux, à vanter tel produit est vivre en limitant ses déchets, vivre plus prêt de la nature....<br /> <br /> beaucoup de personnes, voient les ravages de la surconsommation, mais sommes-nous prêts à vivre en cultivant notre potager, alors que beaucoup ont la flemme de cuisiner , ne serait-ce qu'une soupe de légumes ou un plat familial?<br /> <br /> je ne parle pas de toi, mais de la sociétè reseau qui vit le côté vivre mieux, en s'exposant sur les réseaux, avec multiples marques, il y a un non sens...<br /> <br /> je salue ton courage de couper avec un mode de vie , on va dire, traditionnel, pour être plus proche de tes choix de vie, de la nature, cette dernière étant un pivot pour chacun d'entre nous, on le voit bien lorsque les gens partent se ressourcer a la mer ou a la montagne, l'appel de la nature est un impératif de notre quotidien survolté....<br /> <br /> 2 salaires en 2019 ne sont pas un luxe, beaucoup de choses dans ton quotidien ont du être revus, chacune vit avec ses propres choix et aspirations et c'est cela qui fait le monde.....<br /> <br /> bizous iodés du bord de mer!
Répondre
C
bonjour, comment vas tu? merci pour ce retour d'expérience. j'avoue ne pas etre fan des shampooings solides du commerce que j'ai pu tester à ce jour. passe un bon week end et à bientôt!
Répondre
K
Coucou ma nath pour le moment toutes les expériences que j'ai eu avec un shampoing solide se sont soldées par un échec car souvent trop riche pour mes cheveux.<br /> <br /> Je n'ai pas encore testé ceux de chez saponisphère recommandés par notre valérie.<br /> <br /> Ta recette à l'air assez simple ca m'irait bien car je n'aime pas me lancer dans des fabrications trop laborieuses<br /> <br /> très beau week end<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br /> PS : je ne comprends pas je ne reçois toujours pas les notifs de tes articles...
Répondre
S
coucou Nathalie, je ne fabrique pas mes shampoings car je suis fainéante ! il faut dire que j'ai les cheveux épais et secs et qu'on m'a déconseillée les shampoings solides. En tout cas, c'est une belle démarche. J'ai déjà vu un reportage sur Béa Johnson et j'ai trouvé qu'elle était incroyable. J'ai encore un long chemin à faire... Bonne journée et gros bisous.
Répondre
Newsletter
La Green Life De Nath
  • Je m'appelle Nathalie, fondatrice de LaGreenLifedeNath. Mon but ? Vous embarquer en mode Slow Travel pour des escapades en famille, vous faire découvrir nos beaux villages de France (ou d'ailleurs) et partir à la rencontre de ceux qui les font vivre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog