Après avoir évoqué, dans l'article de lundi, quelques unes des différentes marques de cosmétiques naturels françaises (et bio pour certaines), que vous pouvez retrouver dans la boutique Anecdotes, que ce soit en ligne, ou dans celle de Chatelaillon-plage, arrêtons-nous un instant sur le parcours de Lucie et sa maman...

6

Diplomée d'un Master en production artistique et d'un DNAP ( Diplome National d'Art Plastique), option Design, Lucie ne s'est pas arrêtée là.

La soif d'apprendre la conduit à suivre une formation pour devenir cirier, liant ainsi tout ce qu'elle aime : la décoration, l'art et le travail manuel...

L'idée de faire des bougies naturelles germe alors tout logiquement dans son esprit.

 

17

(hum, je suis désolée, j'avais déjà fait brûler la bougie avant de la prendre en photo, toute impatiente que j'étais à voir les volutes de fumée s'envoler dans la maison ! )

 

Clin d'oeil du destin ?

Lucie signifie "Lumière"...ça ne s'invente pas !

Après avoir fait un mémoire sur l'artisanat et son devenir, sa voie semblait donc toute tracée : sensible à la nature, l'environnement et les animaux, des bougies sans émanation toxique une suite logique.

C'est donc en famille et grâce à leur soutien que la boutique, dont la philosophie est en accord avec ses principes, a pu voir le jour.

Car Lucie souhaitait aller plus loin dans sa quête, et mettre en valeur les artisans Français, fabriquant des cosmétiques naturels et/ou bio.

Le 9 juin 2016 "Anecdotes" ouvre alors ses portes à Châtelaillon-Plage, après plusieurs mois de travail et de recherches.

12

 

Tout a été élaboré par la famille : le concept, l'entreprise, la charte graphique, le logo, l'agencement et l'aménagement du magasin.

 

8

 

Et comme on ne s'arrête pas en si bon chemin, un an et 2 mois après exactement, pour développer l'entreprise au niveau national, c'est au tour de la boutique en ligne de voir le jour !

Ce qui m'a définitivement séduit chez Lucie ?

Son charisme et sa ligne de conduite pour sélectionner les marques qui entrent dans sa boutique !

Très rigoureuses dans leurs choix, elle et sa maman ne retiennent que les marques répondant à une charte éthique bien précise, privilégiant les producteurs français (et locaux quand c'est possible).

Après sélection, Lucie teste et étudie tout elle-même : le produit, le packaging, la texture, l'odeur, les vertus et va parfois même rencontrer ses partenaires.

Ainsi (et j'ai pu le vérifier en boutique), une fois ladite marque en magasin, elle peut en parler avec objectivité, transparence, et dans tous les domaines, que ce soit la composition des produits, la fabrication, ou encore, l'histoire de l'artisan qui les fabrique.

Autant vous dire que vous retrouverez ces marques sur le blog, car étant dans cette même démarche, plusieurs sont déjà sur ma liste de futurs achats : une chance que l'on puisse les retrouver sur leur boutique en ligne !

Boutique Anecdotes

Et si vous passez du côté de Chatelaillon- plage, n'hésitez pas à venir pousser la porte de leur boutique, 119 Boulevard de la République, vous y serez accueillis chaleureusement par Lucie et/ou sa maman.

 

2

 

En attendant, je vous propose de tenter de gagner un lot de produits de chez Marius Fabre, en format voyage, ainsi qu'une bougie offerte très gentiment par Lucie.

Tout se passe sur Mon Instagram,

Je vous y attends donc pour découvrir les modalités du concours :)

Connaissez-vous des boutiques comme celle-ci près de chez vous ?

Y faites-vous plus facilement vos achats ?

Ou êtes-vous plus "internet" ?

Je vous souhaite une très belle journée.

 

Vous voulez me soutenir ? Un petit coeur et un partage me combleront !

 

Et parce que ce blog est aussi un peu le votre grâce à nos échanges : rejoignez-nous en vous abonnant, il suffit de laisser votre mail sous ma photo de profil !

Merci :)